Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Une "tournée d'Environnement Vert Plus" pour dénoncer les projets des pétrolières et des gazières en Gaspésie et pour appeler à la solidarité

Le dimanche 8 avril dernier, Environnement Vert Plus (EVP) et deux autres groupes [1] tenaient à Québec une rencontre d’information-sensibilisation sur l’industrie pétrolière et gazière en Gaspésie et sur les conséquences du développement de cette industrie sur l’environnement et sur la population. Une vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre qui a été vraiment aussi instructive que mobilisatrice.

Cette rencontre s’inscrivait dans une tournée participative dans la Vallée du Saint-Laurent allant de Rimouski à Montréal en passant par Québec, Victoriaville et Sherbrooke... L’objectif de la rencontre ne visait pas uniquement à informer sur la réalité de l’exploitation pétrolière et gazière en Gaspésie, mais également à appeler les personnes des différentes régions à poser des gestes concrets de solidarité avec les Gaspésiens et les Gaspésiennes en lutte contre l’industrie pétrolière et gazière.

Par cette tournée, Environnement Vert Plus désirait outiller les personnes de différentes régions pour les aider à interpeller les industries des hydrocarbures présentes dans leur ville et à dénoncer les conséquences néfastes de l’action de ces industries à l’heure du basculement climatique que nous connaissons actuellement.

La rencontre a également permis de souligner l’importance de l’action directe dans les luttes citoyennes et la nécessité de s’y préparer compte tenu de l’importance de bloquer les projets des entreprises pétrolières et gazières alors que la crise climatique est directement liée à l’exploitation des hydrocarbures.

Nous présentons une vidéo qui reprend quelques extraits des interventions de Pascal et Rosalie qui nous ont expliqué la réalité des projets des pétrolières et qui ont dénoncé le rôle du capital financier et de leurs complices du monde patronal et gouvernemental.

Vous pouvez lire ici le dépliant qui résume l’essentiel des enjeux autour de projets d’exploitation pétrolière et gazière et de la résistance qu’elle rencontre en Gaspésie.


[1Camp de larivière-Galt-Junex et la Librairie La Page Noire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...