Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Résidence Cooke de Trois-Rivières - Un rapport qui évite l'essentiel (SQEES)

MONTRÉAL, le 19 aout 2015 - Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), qui représente les travailleuses et les travailleurs du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers de la Résidence Cooke de Trois-Rivières, a pris connaissance du rapport commandé par le ministère, à la suite des événements de juillet dernier.

« Nous constatons que l’enquête exhaustive menée révèle ce que nous savions déjà : les préposés aux bénéficiaires en CHSLD sont débordés et n’arrivent pas à mener à bien toutes les tâches qui leur sont confiées. C’est ainsi que des situations désolantes comme celle démontrée dans la vidéo qui a circulé en juillet surviennent. Par ailleurs, le rapport évite soigneusement de recommander l’évidence : il faut plus de personnel dans les CHSLD. De ce point de vue, nous sommes déçus », a déclaré Richard Belhumeur, président du SQEES-298 (FTQ).

Extrait du Rapport, page 9

« Lors des rencontres avec les membres du personnel, les enquêtrices ont demandé, s’ils le désiraient, en plus de décrire un quart de travail typique, de faire des commentaires ou des suggestions pouvant améliorer leur quotidien et nécessairement celui des résidents. Que ce soit des infirmières, des infirmières auxiliaires ou des PAB, toutes tiennent le même discours sur la charge de travail énorme et sur le fait qu’elles ne peuvent dévier de leur plan de travail pour réussir à remplir toutes leurs tâches ».

Extrait du Rapport, page 8

« L’ensemble des familles, des proches, des résidents ont mentionné que les services étaient de qualité, que tout le personnel était dévoué, mais beaucoup trop occupé à réaliser les tâches prévues au plan de travail, et par conséquent, moins disponibles pour d’autres besoins de la vie quotidienne ».

« Je n’en reviens toujours pas qu’il faille encore faire la démonstration aux autorités, aux directions d’établissements et au ministre de la Santé que nous manquons de personnel de façon criante. C’est vrai pour la Résidence Cooke, pour les établissements de Trois-Rivières, mais aussi partout au Québec. J’espère que le ministre Barrette arrive à lire entre les lignes de ce rapport et qu’il prendra les moyens pour nous permettre de prendre soin des aînés dans la dignité », a ajouté Rosaire Hamelin, président du syndicat local.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...