Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

CRÉER LE POUVOIR POPULAIRE

L’héritage d’Allende au Québec en mémoire du 11 septembre 1973
Une exposition et un programme d’activités jusqu’au 22 octobre 2022
Présidente d’honneur de l’événement - Madame Louise Harel
Ex députée et ministre - alliée historique de la communauté chilienne au Québec

Montréal, le vendredi 6 septembre 2023 - Dans le cadre du mois de l’héritage latino-américain tenu chaque année à Montréal, en octobre, Créer le pouvoir populaire raconte le coup d’État qui, le 11 septembre 1973, a mis un terme aux espoirs de millions de Chiliens et de Chiliennes qui aspiraient à une société plus juste, égalitaire et inclusive. Cette exposition collaborative repose sur l’engagement de nouveaux groupes artistiques, basés au Québec et au Chili, de façon à mettre en pratique les principes de création du pouvoir populaire.

La directrice artistique de ce projet est l’artiste visuelle montréalaise d’origine chilienne, Carolina Echeverria. Les textes historiques profonds et lucides de Geneviève Dorais servent de fil conducteur à l’exposition qu’Echeverría tisse magistralement. L’élan qui a présidé à la création du pouvoir populaire a été le fil conducteur, éclairant la voie dans laquelle se sont engagés plusieurs artistes chiliens, ainsi que des associations spontanées de jeunes et des artisans du textile. Aidés par un public enthousiaste et participatif, tant au niveau local qu’au Chili, ils ont créé des images et des œuvres d’art captivantes qui illustrent de manière frappante le récit de cet événement.

Un héritage chilien au Québec

«  Ce matin, l’Assemblée Nationale a parlé d’une seule voix et honoré son devoir de mémoire en commémorant le 50e anniversaire du coup d’État militaire survenu au Chili le 11 septembre 1973, qui a renversé violemment le gouvernement du président Salvador Allende. Cette journée doit nous permettre de nous souvenir de l’extraordinaire solidarité déployée par la société québécoise, en particulier dans les syndicats, pour accueillir des réfugiés chiliens. Ces actions s’inscrivent dans la tradition d’accueil de la société québécoise envers des populations subissant des persécutions politiques ».
Déclaration d’Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion, le 12 septembre dernier, lors de l’adoption à l’unanimité, par l’Assemblée nationale du Québec de sa motion marquant le 50e anniversaire du coup d’État militaire survenu au Chili le 11 septembre 1973.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...