Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Democracy Now.org, un media alternatif aux États-Unis

Quelques mots à propos de cette station de radio.

Nos lecteurs et lectrices les plus fidèles ont sans doute remarqué que très souvent, pour des sujets qui traitent de situations politiques et sociales américaines ou internationales, nous publions des textes et entrevues provenant de cette station. Nous avons pensé vous en parler un peu plus pour que vous y ayez recours plus couramment si bien sûr, vous comprenez l’anglais.

Qui sont-ils ?

Il s’agit d’une radio communautaire qui s’est donné une vocation transnationale et internationale. Elle apporte à son auditoire des nouvelles dont les médias dominants ne traitent pas ou rarement. Elle fouille des sujets peu creusés ailleurs. Elle diffuse des points de vue alternatifs et parfois pousse la réflexion au maximum des connaissances. Elle s’intéresse toujours aux mouvements de contestation et de protestation qui se développent au sein des populations. Au fil des années, l’équipe a réussi bien des coups fumants pour diffuser des actualités sous toutes leurs facettes et qui autrement ne seraient jamais apparues dans l’espace public.

La station

C’est de la station Pacifica, située à New-York, que la diffusion se passe depuis le 19 février 1996. À l’époque il s’agissait de diffuser un bulletin quotidien sur les élections en cours. La demande a été si importante que Democracy Now ! a pris l’antenne pour poursuivre l’expérience en l’élargissant.

Il s’agit donc d’un bulletin de nouvelles quotidien et du traitement plus en profondeur de sujets d’actualité américaine et/ou internationale. L’émission dure une heure, tous les jours sauf la fin de semaine. Elle est diffusée sur plus de 900 radios et télévision américaines et canadiennes, et bien sûr, par audio ou vidéos sur Internet. Au Québec, on peut les syntoniser sur CJMQ fm à Lennoxville à 11hres. À Montréal, sur CJLO 1690 am à 10hres et sur CKUT 90,3 fm à 8hres. Ces 2 stations ont peu de portée, elles diffusent autour de l’Université McGill.

Depuis juin 2002, Democray Now ! est une organisation sans but lucratif complètement indépendante. Elle vit principalement des dons de son auditoire et de certaines fondations. Elle refuse toute publicité et dons des entreprises et des gouvernements. Cela lui permet de sauvegarder sa complète indépendance. DN ! insiste pour se situer comme une alternative à la concentration de la presse qui prévaut maintenant aux États-Unis et qui uniformise les sujets et les points de vue sur ces sujets. Il touche à des informations qu’on ne retrouve pour ainsi dire pas ailleurs.

Les artisans

Les deux journalistes responsables sont Amy Goodman et Juan Gonzalez. Amy Goodman assurait depuis de nombreuses années le bulletin de nouvelles de la station Pacifica, WBAI. Elle a développé DN ! Elle s’est fait remarquer par son audace sur le terrain dans des situations où peu était connu et dit et avec des analyses et points de vue contrastant avec ce qu’on peut voir et entendre ailleurs. Elle était au Timor Oriental au moment des attaques sauvages de l’armée indonésienne contre la population qui luttait pour son indépendance. Elle suivit tout le processus jusqu’à l’installation du gouvernement indépendant diffusant pendant 5 jours consécutifs.
Elle était à Seattle en 1999 pour couvrir les manifs contre la mondialisation. Elle était à Québec en 2001, à Porto Allegre et en bien d’autres endroits pour comprendre les situations, rapporter les luttes en cours et les recherches de solutions. En 2000, au cours de sa campagne électorale, le président Clinton s’est fait mette en boîte par cette radio. Il a déclaré par la suite qu’il s’agissait d’une interview « hostile », « combattive » et même « irrespectueuse ».

D’ailleurs, Amy Goodman a une telle réputation de gauche qu’elle n’est pour ainsi dire jamais invitée dans les autres médias. Charlie Rose a fait exception cet automne. Elle faisait partie d’une table ronde discutant de la situation économique américaine et de l’action du Président Obama à ce sujet.

Democracy Now ! a reçu de nombreux prix pour son travail.

Du 5 au 9 décembre courant, l’émission sera réalisée et nous parviendra de Durban sur les lieux de la conférence sur le climat.

Alexandra Cyr

Retraitée. Ex-intervenante sociale principalement en milieu hospitalier et psychiatrie. Ex-militante syndicale, (CSN). Ex militante M.L. Actuellement : membre de Q.S., des Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal), animatrice avec Lire et faire lire, participante à l’établissement d’une coop. d’habitation inter-générationnelle dans Rosemont-Petite-Patrie à Montréal. Membre de la Banque d’échange communautaire de services (BECS) à Montréal.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...