Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Élection partielle dans Outremont, un nouveau tremplin pour Québec solidaire

L’élection partielle dans la circonscription d’Outremont le 9 décembre 2013 est, pour plusieurs raisons, une occasion extraordinaire de croissance pour Québec solidaire. Elle marque une nouvelle étape dans la progression très rapide que connaît notre parti dans les circonscriptions centrales de Montréal depuis quelques années. Rappelons les victoires d’Amir Khadir dans Mercier en 2008 et 2012, celle de Françoise David dans Gouin en 2012, et pensons aux circonscriptions où des victoires à court terme sont à portée de main. Parmi celles-ci, Hochelaga-Maisonneuve (Alexandre Leduc), Laurier-Dorion (Andrés Fontecilla) et Sainte-Marie-Saint-Jacques (Manon Massé).

Dans Outremont, nous avons obtenu 9 % du vote en 2007, 11 % en 2008 et 18 % en 2012. C’est le 6e meilleur comté pour Québec solidaire au Québec en termes de pourcentage de vote. Fait exceptionnel, le Parti québécois et la CAQ ont décidé de n’y présenter personne cette fois-ci : ils laissent la voie libre à Philippe Couillard, chef du Parti libéral.
Un tel choix est impensable pour Québec solidaire. Nous croyons que les électeurs et électrices d’Outremont ont droit à une vraie élection, qu’ils ont le droit d’exprimer leur dissidence face aux vieilles méthodes du Parti libéral. Nous sommes convaincus qu’ils ont besoin d’une députée progressiste, féministe, écologiste… et honnête !

Ils méritent bien mieux que de servir de marchepied à Philippe Couillard. À la prochaine élection générale, qui risque fort d’avoir lieu en 2014, le chef du PLQ a confirmé qu’il abandonnera Outremont pour se présenter dans Roberval, au Lac-Saint-Jean.

La circonscription d’Outremont est particulièrement méconnue car son nom laisse croire qu’elle coïncide simplement avec l’arrondissement du même nom. En fait, elle comprend aussi de grandes parties du Mile-End et de Côte-des-Neiges, dont le campus de l’Université de Montréal.
C’est un comté d’une très grande diversité, à tout point de vue. On y retrouve malheureusement de grands écarts de richesse et de revenu. Pour nous, ce qui y assure une certaine cohésion, une certaine harmonie, ce sont les services publics, les biens publics, comme l’éducation, la santé, la culture, les transports publics, le logement social.

La grande différence entre Philippe Couillard et nous, entre le Parti libéral et Québec solidaire, c’est l’attachement aux services publics comme fondement de la justice sociale, de l’égalité des chances, de la qualité de vie pour tout le monde. Philippe Couillard est à l’écoute d’une certaine élite d’Outremont qui voit les services publics comme une nuisance, comme une dépense inutile qui coûte trop cher en impôts, et comme un secteur de l’économie qu’il faut privatiser pour en retirer des profits.
Rappelons que c’est Philippe Couillard qui avait ouvert la porte une médecine à deux vitesses en permettant que soient dispensés de multiples traitements dans des cliniques privées. Cette décision et celle de réduire de moitié les frais exigés des gestionnaires de cliniques privées ont été prises par M. Couillard juste avant qu’il démissionne du gouvernement et se mette au service de la firme PCP, propriétaire de cliniques privées. Cela soulève de sérieuses questions sur son jugement et son intégrité.

Notre campagne dans Outremont offre la possibilité d’envoyer un message clair pour un système public de santé fort et plus accessible. Nous sommes à l’écoute des gens qui ont besoin de mieux se nourrir, de mieux se loger, de mieux pouvoir prendre soin de leurs enfants ou de leurs parents ou d’avoir un meilleur accès à l’éducation. Ce que nous exigeons pour les citoyennes et citoyens d’Outremont, c’est que la politique et le gouvernement du Québec soient au service du bien commun, d’une meilleure qualité de vie pour tout le monde, et en particulier pour les plus démunis. Par leur manière de gouverner, les libéraux ont amplement démontré que pour eux, la politique et l’État québécois sont en quelque sorte les chasses gardées de l’élite québécoise et des donateurs au PLQ.
Pour atteindre nos objectifs, nous comptons sur une équipe très solide et extrêmement motivée. Les militantes et militants de la première heure ont formé une solide relève, maintenant aguerrie après les trois scrutins de 2007, 2008 et 2012. Nous bénéficions cette fois-ci de l’expertise professionnelle de Catherine Vallée-Grégoire et son adjoint Oliver Paré, des organisateurs hors pair. Enfin, nous recevons l’appui d’une multitude de militantes et militants de QS venant en renfort des circonscriptions environnantes, de même que le soutien de l’instance nationale de Québec solidaire : nos députés, le personnel, et les élus du national. Nous les remercions grandement !

Le 9 décembre, les citoyennes et citoyens d’Outremont pourront effectuer un choix clair dans le cadre d’une course à deux. Québec solidaire, comme parti progressiste, féministe, écologiste et tout simplement… honnête, va poursuivre sa progression dans Outremont.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...