Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

C’est le sourire aux lèvres que nous vous annonçons la nomination des Éditions du remue-ménage au 33e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Cette reconnaissance tombe à point au terme d’une année 2017 particulièrement riche en publications et en prises de position féministes autant au Québec qu’à l’international.

« « « Le dévoilement du lauréat ou de la lauréate se fera le 29 mars 2018 au Palais des congrès de Montréal. Chacun.e des finalistes se verra remettre un montant de 5 000$, alors que l’organisme lauréat recevra une bourse de 30 000$, ainsi qu’une œuvre d’art commandée à un artiste de Montréal.

Les finalistes

100Lux, pour l’ouverture de L’Espace sans luxe, lieu d’accueil unique et laboratoire stimulant dédié à la danse urbaine. Véritable point d’ancrage et de convergence, ce nouvel espace fédère les forces créatives de la danse urbaine à Montréal et favorise l’expression de la diversité de cette discipline hip-hop, bboying, waacking, locking, house, krump, popping.

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action pour un rayonnement international et montréalais de ce pilier de l’art relationnel et engagé. Avec le projet phare Pas d’radis fiscaux, la tournée de l’œuvre d’inclusion Le Temps d’une soupe et en tant qu’hôte de la première rencontre du mouvement With One Voice, ATSA affirme son leadership sur la scène internationale de l’art action et souligne l’importance de recourir aux arts auprès des personnes en situation d’itinérance.

Les Éditions du remue-ménage, pionnières de la littérature féministe au Québec, pour la publication de leurs textes qui rallient un grand nombre de voix féministes traitant des enjeux reliés à la condition de la femme et qui, en 2017, ont eu une résonnance encore plus grande sur la place publique.

Orchestre Métropolitain pour le succès de la première tournée européenne de son histoire, et ce, après 30 ans d’existence, des plus prestigieuses scènes du vieux continent, des villes de Dortmund, Cologne, Hambour en Allemagne, d’Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas et de Paris en France.

Phi Muse, pour sa présence unique et rare dans la culture contemporaine actuelle et pour le niveau de qualité remarquable de sa programmation avec notamment Mondes oniriques, troisième volet de l’exposition Sensory Stories, qui offre au public une plongée de haut vol dans la réalité virtuelle tout comme dans les œuvres immersives et interactives.

Productions Porte Parole et Champ gauche pour j’aime Hydro, une démonstration exemplaire de la force de l’art théâtral qui vulgarise les enjeux complexes découlant de la relation des Québécois avec leur société d’État, Hydro-Québec, et pour le succès retentissant de cette œuvre acclamée par la critique et le grand public, consécration du théâtre documentaire.

SBC galerie d’art contemporain pour sa démarche exemplaire et inclusive consistant à confier sa programmation et sa politique éditoriale à des artistes et commissaires autochtones, ce qui a donné lieu à un soutien inédit aux artistes et commissaires des Premières Nations.

Wapikoni mobile, pour une production riche et diversifiée qui permet aux jeunes auteurs autochtones d’exprimer leur vision du monde et les enjeux des Premières Nations et pour la reconnaissance internationale de l’UNESCO qui fait de Wapikoni mobile un partenaire officiel et un consultant en matière de droits autochtones et de patrimoine immatériel.

« Les finalistes 2017 incarnent avec force la pluralité et la richesse artistique de notre ville. »

Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...