Édition du 17 avril 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

rencontre citoyenne pour proposer des pistes d'action municipale le 30 janvier, à 18h30

Chers amies et amis,
Comme vous le savez, nous avons invité un certain nombre de militants/es à se rencontrer le 12 décembre dernier afin de discuter des suites à donner à l’élection municipale du 5 novembre 2017. Nous avions demandé aux invités qu’ils s’inscrivent à l’avance pour que nous puissions prévoir assez de nourriture pour satisfaire aux besoins. Ainsi, plus de 60 personnes ont répondu à l’appel et se sont inscrites à l’avance tandis que plusieurs autres nous ont contactés pour s’excuser de ne pouvoir y être présents ce soir-là.

Malgré la tempête de neige sévissant le 12 décembre, nous fûmes finalement 54 à participer à cette conférence alors que plusieurs des personnes confirmées furent obligées de s’absenter à la dernière minute à cause de la température inclémente. La rencontre, co-animée par Danie Royer et Roger Rashi, était divisée en deux grandes parties : en premier, une discussion sur la signification et les conséquences des résultats électoraux du 5 novembre, et en deuxième un débat sur ce que nous, militants/es de la gauche urbaine montréalaise, devons faire dans cette nouvelle conjoncture.

Comme la majorité des gens présents étaient des militants engagés dans divers mouvements et organisations, les interventions furent nombreuses et passionnées. Lors de la première partie de la discussion, près de 2/3 des personnes présentes semblaient tenir une position que nous pouvons résumer, en s’inspirant des paroles d’un intervenant, dans la formule suivante « agir simultanément comme chien de garde et chien-guide ». L’autre tiers des participants, partant de leur expérience historique décevante avec le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM), exprimait une vision beaucoup plus critique des perspectives offertes par l’administration Plante et le parti PM. Quoi qu’il en soit, un consensus s’est dégagé pour aller de l’avant et former un regroupement de militants/es disposé à se pencher sur plusieurs questions urgentes nous confrontant au niveau municipal. La deuxième partie de l’assemblée fut donc consacrée à la mise sur pied de plusieurs groupes de travail à vocation thématique afin de surveiller les actions de l’administration PM et proposer des pistes d’actions appropriées. Créer une association multidimensionnelle est plutôt rare à Montréal, car nous avons tendance à se spécialiser sur des questions particulières et travailler en silos. Néanmoins, nous tenterons de mettre sur pied quelque chose de neuf et dynamique.

Les groupes de travail et de surveillance qui ont été mis sur pied le 12 décembre sont les suivants : logement ; transport public ; ville, changement climatique, espaces verts et écologie urbaine ; lutte au racisme et sécurité ; campagne pour le $ 15 minimum ; démocratie municipale et budget participatif. Ces groupes de travail ont comme objectif d’analyser l’évolution de la situation dans leurs créneaux respectifs et d’avancer, lors de futures assemblées générales, des propositions d’action incluant des prises de position publiques et médiatiques.

Nous encourageons tous les groupes de travail à se rencontrer le plus tôt possible au courant du mois de janvier en préparation à la prochaine AG qui devrait se tenir le 30 janvier 2018. Pour votre information, voici les coordonnateurs et coordonnatrices qui se sont proposés pour les divers groupes de travail :

- logement :

- ville, changement climatique, espaces verts et écologie urbaine :

- lutte au racisme et sécurité :

- campagne pour le $ 15 minimum :

- démocratie municipale et budget participatif :

- transport public :

Ceux et celles qui se sont inscrits dans les groupes de travail seront contactés par la personne coordonnant leur groupe respectif. D’autres groupes de travail sont en formation.

Deuxième assemblée générale des militants et militantes de la gauche urbaine montréalaise :

Date : mardi, le 30 janvier 2018

Horaire : de 18h à 19h : potluck, vin, fromage etc.... Veuillez confirmer par courriel ou téléphone votre présence pour assurer assez de victuailles pour tout le monde.

- de 19h à 21h : assemblée générale

Adresse : 3720, avenue du Parc, 2è étage (coin avenue desPins) ; autobus : 80,129 ; métro : Place des Arts)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...