Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Le 30 septembre on bloque

Le 30 septembre prochain, des personnes d’un peu partout vont converger à Québec pour revendiquer un meilleur financement des groupes communautaires. Le 30 septembre est une date symbolique, car elle marquera les 6 mois avant la fin des protocoles d’entente de la majorité des groupes de défense collective des droits.

Qu’est-ce que c’est ?

L’action prendra la forme d’un blocage non-violent de toutes les entrées du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale. Pourquoi le MTESS ? Parce qu’il est responsable de la mise en œuvre de la politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Assez c’est assez !

Les groupes communautaires dénoncent depuis plusieurs années leur sous-financement. Loin de s’améliorer, la situation va en empirant. L’impact négatif des politiques d’austérité fait augmenter la charge de travail des groupes. Certains groupes doivent réduire les services, mettre des employé-e-s au chômage, voir carrément envisager la fermeture. Il faut que ça change !

Les groupes communautaires veulent que l’on reconnaisse leur travail comme moteur de progrès social et que l’on respecte leur entière autonomie.
Les groupes communautaires veulent être financés adéquatement ; un financement à la mission, indexé et échelonné sur plusieurs années.

Les groupes communautaires se battent chaque jour contre les conséquences de la pauvreté, ils travaillent pour améliorer les conditions de vie de toute la population et c’est pourquoi ils exigent la fin des compressions budgétaires massives et un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.
Pourquoi un blocage ?

Nous croyons qu’après les pétitions, les rassemblements et les marches, le mouvement communautaire en est rendu là. Face à un gouvernement qui fait la sourde oreille, voir qui nie le problème du sous-financement, il faut hausser le ton et augmenter la pression. L’action du 30 septembre se veut une étape dans l’escalade des moyens de pression, une façon de construire le momentum vers la grève du communautaire au début novembre.

Comment s’impliquer ?

Participer au blocage

Le blocage, c’est le cœur de la journée du 30 septembre. Tout sera mis en place pour que tout se passe de façon sécuritaire et non-violente. Pour participer au blocage, l’inscription et la participation à une formation préalable la veille, le 29 septembre au soir, sont obligatoires. Les gens participant au blocage s’engagent donc à participer à la formation et, par le fait même, à coucher à Québec s’ils sont de l’extérieur de la ville de Québec. Nous nous occupons de leur trouver de l’hébergement. Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire ou en écrivant à le30onbloque@gmail.com.

La date limite pour l’inscription est le 23 septembre.

Vous êtes dans en dehors de la Ville de Québec ? Voici la liste des groupes poteaux régionaux. Vous êtes invité-e-s à communiquer avec le groupe poteau de votre région pour obtenir davantage d’information sur le 30 septembre et pour avoir des détails sur l’organisation des transports.

Montréal - MÉPACQ (514) 843-3236, info@mepacq.qc.ca

Estrie - TROVEPE (819) 566-2727 trovepe@aide-internet.org

Lanaudière - MÉPAL (450) 752-4700, cordo.mepal@gmail.com

Mauricie - ROM (819) 379-2889, inforom.mauricie@gmail.com

Saguenay - MÉPAC (418) 412-4545, coordination@mepac.qc.ca

Lévis - ADDS Rive-Sud, (418) 838-4774, coordination@addsrivesud.com

Ste-Marie - Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (418) 831-7588, direction@femmesca.com

Ste-Jean-Port-Joli - Centre-femmes La Jardilec (418) 598-9677, jardilec@globetrotter.net

Laurier Station - CDDS Lotbinière (418) 728-4054, info@cddslotbiniere.com

Bas-St-Laurent - TROC BSL (418) 722-0621, trocbsl@globetrotter.net

Centre-du-Québec - AGÉPA(819) 795-4441, agepa@videotron.ca

Charlevoix - Centre femmes aux Plurielles (418) 665-7459, infos@cfplus.org.

Mobiliser et informer

Un blocage ça peut être impressionnant, surtout si on n’en a jamais fait. C’est pourquoi une petite présentation, voire une formation, pourrait vous aider à mobiliser votre milieu pour le 30 septembre. Dès la mi-août, des membres du comité organisateur seront disponibles pour présenter l’action et démystifier son déroulement ! Invitez-nous à venir vous rencontrer lors d’une instance ou d’une rencontre régionale. Pour nous contacter, écrivez à le30onbloque@gmail.com.

Hébergement

Si vous vivez à Québec, vous pouvez contribuer au succès du 30 septembre en participant à l’hébergement militant et en accueillant chez vous, la nuit du 29 septembre, une ou plusieurs personnes venues de l’extérieur de la région. Vous pouvez vous inscrire remplissant ce formulaire ou en écrivant à le30onbloque@gmail.com.

Faire un don

L’organisation d’une action à portée nationale entraîne des coûts que nos petites organisations sous-financées ne peuvent assumer seules. Aidez-nous en faisant un don pour l’action. Vous pouvez faire un chèque à l’intention de : RÉPAC 03-12 en prenant soin d’indiquer « action 30 septembre ». Envoyer votre contribution au 275, rue du Parvis, suite 312, Québec, QC, G1K 6G7. Vous pouvez aussi faire un don en ligne via CanaDon (https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/repac-03-12/).

MERCI !

L’action du 30 septembre a été initiée par des groupes de défense collective des droits de la région de Québec. L’action est coordonnée par le RÉPAC 03-12, le ROC-03 et leurs allié-e-s. Contact : le30onbloque@gmail.com | Sur le web : www.le30onbloque.tumblr.com

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...