Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

Le Nouveau Parti Démocratique ou les infortunes de la vertu

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) piétine comme toujours dans les intentions de vote au plan pancanadien. Qu’on en juge par les résultats Projet Qc 125 publiés le 3 mars dernier :
Parti libéral : 25% Parti conservateur 41% NPD : 19% Bloc québécois : 7%

De plus, un sondage Léger indiquait le 3 février que décidément le Nouveau parti démocratique ne perce pas au Québec. En voici les données :
Parti libéral : 28% Bloc québécois : 29% Conservateurs : 24% NPD : 14%

Non seulement Jagmeet Singh, le chef du NPD depuis octobre 2017 manque de sens politique, mais il ne tire pas les leçons du passé, une faiblesse entraînant l’autre. Il a laissé son parti glisser au rang d’aile parlementaire du gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau, qui se maintient au pouvoir grâce à l’appui de son allié néodémocrate. Singh paraît avoir abandonné toute ambition de conquérir le Québec puisqu’il partage la même idéologie centralisatrice que son allié libéral. Seul le député de Rosemont La-Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, "garde le fort" néodémocrate dans la "Belle Province". L’exception qui confirme la règle... :

Le NPD est-il donc condamné à demeurer relativement marginal ici ? Pas nécessairement.

Jack Layton en son temps a rompu avec une longue tradition d’absentéisme néodémocrate au Québec (c’était un anglo-montréalais parlant très bien le français). Il a démontré qu’il n’existait pas de fatalité pesant sur sa formation politique au Québec. En 2011, après des années d’efforts, il a réussi à y faire élire 59 députés (du jamais vu !) pour former l’Opposition officielle à Ottawa. Les portes du pouvoir semblaient enfin entrouvertes pour le parti social-démocrate.
Mais Layton est décédé "opportunément" d’un cancer la même année, au grand soulagement des conservateurs de Stephen Harper (alors au pouvoir) et des libéraux dont il avait mis en danger l’hégémonie au Québec et même du Bloc.
Ses successeurs Thomas Mulcair (de service entre 2012 et 2017) et surtout Jagmeet Singh n’ont pas su maintenir la position du parti au Québec, qui s’est érodée, puis effondrée sous le règnede Singh. Ce dernier est peu sensible au nationalisme québécois. On le voit rarement au Québec et il appuie en général les mesures centralisatrices de Justin Trudeau. Il a l’habitude d’opposer le bien-être de la population au conservatisme du gouvernement québécois, surtout celui de la CAQ.

Il reprend ainsi la vieille rengaine d’une certaine gauche "canadian" à l’endroit du nationalisme québécois. Récemment, il s’est même permis de mettre sur le même plan le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé et le porte-parole de Québec solidaire sur le même sujet, Vincent Marissal, car tous les deux s’opposaient à l’établissement pancanadien, au mépris des compétences provinciales en la matière, d’un régime d’assurance-dentaire gratuit.

Au fond, cette attitude n’a rien de bien surprenant : les socialistes (au sens général du terme, incluant beaucoup de sociaux-démocrates et la plupart des marxistes ou marxisants) se sont toujours méfié du nationalisme. Ils y voient une manoeuvre de manipulation bourgeoise visant à diviser les travailleurs et les populations au profit de la classe dominante. C’est sans doute ce qui rend compte des insuccès répétés du parti au Québec, à l’exception (qui confirme la règle) de l’épisode Layton. Les brèves tentatives sans suite de certains néodémocrates au Québec durant les années 1970 n’ont rien donné, et pour cause. Les Québécois trouvent le NPD bien sympathique, mais de leur point de vue, il est avant tout le parti des autres (les ’Canadians").

Sans le dire explicitement, Singh a fait sienne la position suivante : ¨Chez nous c’est du patriotisme, chez les autres c’est du nationalisme". Pour le NPD, le Québec est une sorte de planète Mars, en dépit de son appartenance à la fédération canadienne.

Jagmeet Singh et sa garde rapprochée sont très attachés au canada, mais sans son nationalisme bien entendu...

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Jean-François Delisle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...