Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts et culture

Les coulisses de Nova Stella : une ère nouvelle, une autre façon d'être ensemble, un legs pour l'avenir

Diversité artistique Montréal (DAM) avec l’organisme autochtone Terres en vues, a eu l’opportunité unique de recevoir le mandat de produire un événement artistique pour le 375e anniversaire de Montréal. C’est ainsi qu’est né Nova Stella, l’art d’être différents ensemble, qui se déploiera ce samedi 5 août, à la Place des Festivals.

L’occasion était trop belle de faire rayonner une diversité d’artistes au talent exceptionnel et d’offrir aux Montréalais-es un événement à leur image, qui les interpelle et les représente adéquatement. C’est pourquoi nous avons souhaité créer un manifeste, colonne vertébrale de l’événement, dont la puissance des mots et la verve cherchent à créer un sentiment d’appartenance auprès de tous les Montréalais-es, qu’ils et elles soient arrivé-e-s hier, il y a 375 ans ou il y a des milliers d’années. Dans cette déclaration poétique, Queen Ka, artiste de spoken word, nous parle d’un Nous inclusif qui rejette les dichotomies, les stéréotypes et les étiquettes. Elle appelle à une ère nouvelle, cette fameuse nouvelle étoile - nova stella - qui donnera naissance à une autre façon d’être ensemble, un univers nouveau, dans lequel chacun-e trouve sa place. C’est le legs que DAM souhaite offrir à la communauté montréalaise.

Dans le cadre d’une démarche de création inédite, où la collaboration a été le maître mot, DAM a travaillé de concert avec Terres en vues, pour ancrer Nova Stella dans le festival Présence autochtone, mais aussi avec des festivals de renommée comme Accès Asie, Orientalys et le Festival du Monde Arabe. Nous avons bâti, entre autres à partir d’appels ouverts à tou-te-s, une programmation riche à laquelle participent de nombreux membres de DAM, ainsi qu’une équipe de professionnel-le-s qui reflètent une diversité d’horizons et de genre. La présence féminine est de 52% au sein de la programmation (en comptant les femmes et les groupes mixtes) ; les 23 artistes et collectifs d’artistes, tous Québécois-es, représentent 23 pays d’origine. Au sein des équipes de travail, 76,6% des professionnel-le-s sont des personnes racisées et/ou autochtones et/ou issues d’une "communauté culturelle" : proportion qui dépasse même l’objectif de 75% que nous nous étions fixé, preuve que faire autrement est possible lorsque l’on s’en donne les moyens. Sur place le 5 août, le personnel de sécurité sera paritaire et l’escouade des Hirondelles sera présente afin de prendre en charge les femmes qui seraient éventuellement en situation de détresse et de s’assurer de leur sécurité autant sur le site que pour le trajet du retour.

Finalement, pour que Nova Stella constitue un réel point tournant et fasse des petits, DAM a mis l’accent sur la collaboration entre artistes : plusieurs d’entre eux partageront la scène pour la première fois et présenteront des co-créations. En arrière scène se déroulera une édition inédite de mentorat au cours de laquelle des professionnel-le-s juniors dits de la diversité seront jumelés, le temps d’un soir, avec l’équipe technique en place pour tirer profit de cette fantastique expérience.

Si on ne sait à quoi donnera vie Nova Stella quand les lumières du 375e anniversaire de Montréal s’éteindront, on espère toutefois que cette journée marquera les esprits et inscrira durablement et définitivement une façon de penser, de faire et de vivre autrement... Ensemble.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts et culture

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...