Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Oui à un moratoire sur les gaz de schiste : les voix se multiplient en Beauce

Dimanche dernier, environ trois cents personnes ont pris part à une grande marche populaire dans les rues de Saint-Georges. C’est sous le thème « vous n’entrerez pas chez-nous », et dans l’objectif ultime d’obtenir un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste, que la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin a initié l’événement et joint sa voix au regroupement interrégional de la Vallée du Saint-Laurent.

La marche s’est déroulée dans le calme et a pris fin derrière les bureaux du député libéral, Robert Dutil. Au terme de cette marche, les organisateurs ont tour à tour pris la parole ne manquant pas de rappeler au gouvernement leur détermination à se faire entendre.

« Cette marche c’est une façon de dire non à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire. C’est une façon de prendre position », a clamé le président de la Coalition citoyenne, Gaston Larouche. Rappelons que la Coalition tient actuellement en Beauce et dans Les Etchemins des séances d’information et de sensibilisation sur les risques de l’exploitation gazière. Son souhait : mettre en place des comités de vigilance dans chacune des municipalités.

De son côté, le porte-parole du regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, Serge Fortier, a insisté sur le fait qu’il faut s’affirmer comme citoyen et exprimer son opinion. « On assiste présentement à un véritable référendum citoyen. La progression est fulgurante. Les gens donnent par milliers leur appui, ils veulent ce moratoire. Jusqu’à maintenant, on a reçu des appuis dans plus de soixante-dix municipalités. » Rappelons que dans le cadre de l’opération « vous n’entrerez pas chez-nous » plus de 23 000 propriétaires fonciers ont, à ce jour, adressé une lettre formelle aux compagnies gazières leur interdisant l’accès à leur propriété. M. Fortier précise que la loi sur les mines prévoit dans sa charte le consentement des propriétaires avant toute exploration ou travail de recherche sur le terrain.

Questionnez sur l’évaluation environnementale stratégique (EES) et son comité. M. Fortier a qualifié ce comité d’antidémocratique. « Le gouvernement aurait dû consulter la population avant de procéder. Ils ont mis la charrue avant les bœufs. On ne retrouve aucun groupe citoyen ou écologiste sur ce comité. Les compagnies gazières ont toute la place. » Rappelons que Le gouvernement a mis en place ce comité, il y a un an à la suite des recommandations du Bureau des audiences publiques (BAPE) voulant que l’exploration et l’exploitation gazière soient mieux encadrées et que l’on puisse mieux en évaluer les risques.

Les allocutions ont pris fin sur une invitation. Les organisateurs ont convié les participants et la population à un grand rassemblement qui se tiendra à Montréal le 22 avril prochain. Plus de 100 000 personnes y sont attendues. Sous le thème : « protégez notre bien commun », cette journée sera, aux dires des organisateurs, une journée historique.

Pour en connaître davantage sur la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin et le mouvement « vous n’entrerez pas chez-nous », rendez-vous aux adresses suivantes : http://public.sogetel.net/gaz et moratoirecitoyen.com.

Article tiré de ÉditionBeauce.com

François Goupil

ÉditionBeauce.com

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...