Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (92)

  • L'Accord de Paris : un zombie ?

    Lors de l’assermentation de M. Trump en janvier dernier, les analystes politiques y ont vu un recul marqué de la politique environnementale des USA. La nomination de climatonégationnistes notoires comme celle de M. Scott Pruitt à la tête de l’EPA (Environmental Protection Agency) semblait sonner le (...)

  • La potion magique de M. Chassin

    Dans le Journal de Montréal du 27 mars, M. Youri Chassin, de l’Institut économique de Montréal (IÉDM), cite une étude d’AppEco commanditée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui nous vante les vertus et les bienfaits de l’or noir lequel, selon le blogueur, ne serait « pas si noir (...)

  • La vision sombre de Trump

    Dans les manchettes de cette semaine, nous apprenons que le Président Trump est en train de déposer un budget qui serait conforme à sa politique du « America First ».i Au menu, coupures dans la recherche, aux organismes qui protègent la qualité de l’eau, à l’Environmental Protection Agency (EPA), aux (...)

  • Monsieur Trudeau, quand dites-vous la vérité ?

    Dans Le Devoir du 3 mars, nous apprenons que « Justin Trudeau sera le conférencier vedette d’un événement qui réunira, au Texas, les principales multinationales des énergies fossiles, dont celles actives dans l’exploitation des sables bitumineux » et que « M. Trudeau prononcera le discours principal de (...)

  • L'acceptabilité sociale selon Youri Chassin

    Dans Le Soleil du 9 mars, M. Youri Chassin fustige les groupes qui s’opposent à certains projets en citant comme exemple du « cauchemar de tout investisseur » le déroulement d’un dossier qui « illustre le risque bien réel que le concept d’acceptabilité sociale dérive vers le tribunal populaire, la (...)

  • La patate chaude

    Notre très photogénique premier ministre vient d’annoncer que le Canada doit « mettre un terme progressivement » à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta et cesser sa « dépendance » aux hydrocarbures »i. On est tenté d’applaudir ! Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il se démène comme (...)

  • Le pôle Nord

    Hier, à la veille du grand départ, l’équipage du Père Noël a frisé la catastrophe. La température dépassait alors de plus de 50 degrés Fahrenheit (de plus de 28 degrés Celsius) la température normale au pôle Nord ; c’est le Washington Post qui fait état de cette nouvellei. Les rennes, bien adaptés au froid, (...)

  • Les Bougon

    Le 7 décembre, le gouvernement Bougon-Couillard a annoncé qu’il a l’intention de trancher en faveur d’une loi sur les hydrocarbures pour enfin répondre aux attentes de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) [2]. Comme les citoyens et les partis d’opposition n’ont pas été dupes de la (...)

  • Nous sommes en 2016 !

    Le 29 novembre, la nouvelle est tombée : le gouvernement de M. Justin Trudeau a décidé d’approuver l’oléoduc TransMountain de Kinder Morgan vers le port de Vancouver ainsi que la réfection de la vieille ligne 3 d’Enbridge vers le Wisconsin. Mais il a refusé le projet Northern Gateway vers Kitimat. (...)

  • Mettre ses culottes vertes

    En de nombreuses occasions, le premier ministre Couillard a fait de magnifiques déclarations sur la scène internationale au sujet de la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce fut encore le cas lors de la COP 22 à Marrakech. À l’entendre, on se croirait au pays du plus vert que vert. Hélas ! (...)

  • Le vrai premier ministre du Québec

    Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, a décrété que le débat est closi. Selon ses propos rapportés dans Le Devoir, les « cris des manifestants et les sondages d’opinion ne changeront rien aux grandes orientations du projet de loi sur les hydrocarbures, dont le principe (...)

  • Il faut savoir proposer avec compétence

    Dans un article paru dans le Huffington Post en date du 4 novembrei, M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, s’en prend violemment à un texte de M. Jean-Michel Goulet, économiste et directeur d’écoQuébec Infoii. Entre autres choses, on peut y lire : « C’est mensonger, (...)

  • L'agnotologie

    Est-ce que la cigarette peut causer le cancer du poumon ? De nombreuses études affirment que NON ! Est-ce que les changements climatiques sont réels ? Il n’y a aucune preuve, hors de tout doute, que les humains en soient la cause ! Si ces affirmations vous ont fait sursauter, c’est que vous (...)

  • Le déni climatique, version 2.0

    Depuis quelques décennies, l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques a été systématiquement paralysée par les climato-négationnistes. Pour délibérément créer de la confusion dans l’opinion publique et empêcher toute action politique concertée qui pourrait tenter de remédier à la situation, (...)

  • Les petits caractères du contrat

    Cette semaine, les manchettes révélaient que la « police des frontières » a, dans un premier temps, refusé l’entrée de M. José Bové au Canada ; celui-ci venait pour exprimer son désaccord avec le traité de libre-échange entre notre pays et la Communauté européenne. Et le lendemain, le Premier ministre (...)

  • Coït souterrain

    Les compagnies pétrolières, ainsi que le ministère des Ressources naturelles qui essaie de transformer le Québec en une pétro-économie, savent que certains mots ne passent pas la rampe de l’opinion publique. C’est pourquoi ces organisations font allusion à la réalité de la fracturation hydraulique, (...)

  • L'offre et la demande

    Lors des travaux de la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 104, M. David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, s’est déclaré réfractaire à l’idée d’avoir des quotas obligeant son secteur à vendre un pourcentage de voitures électriques ou hybrides comme (...)

  • Un chum, c'est un chum !

    Alors que nous sommes censés être en vacances pour profiter pleinement de notre patio durant nos étés trop courts, nos gouvernants en profitent pour nous passer des « p’tites vites » en faveur leurs amis de l’industrie des énergies fossiles. À Québec, le ministre Pierre Arcand a déposé le projet de loi (...)

  • Le fossile

    Dans le Huffington Posti, M. Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, nous dit que Mme « Theresa May, la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, vient de causer tout un émoi en annonçant qu’une partie des redevances perçues sur l’exploitation des gisements de gaz de schiste seraient (...)

  • Adieu, maître chez soi

    Avant 2010, à l’époque où la vaste majorité des Québécois ne connaissaient pas l’importance de la Loi sur les mines, les gazières ont claimé le sous-sol sous nos pieds, c’est-à-dire acheté les concessions au prix ridicule de 0,10 $ l’hectare. Puis, en septembre 2010, dans une série de trois conférences, (1) (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...