Les puits maudits
C’est en allant visiter un ami qui habite à la frontière entre La Présentation et Saint-Jude que j’ai eu une surprise de taille. Le site du puits gazier du Rang Salvail était rempli de nombreux véhicules et même d’une tour !
Membre du comité Non au schiste La Présentation
C’est en allant visiter un ami qui habite à la frontière entre La Présentation et Saint-Jude que j’ai eu une surprise de taille. Le site du puits gazier du Rang Salvail était rempli de nombreux véhicules et même d’une tour !
Au lendemain de son élection de 2018, le Premier ministre du Québec, M. Legault, avait déclaré qu’il renonçait à l’oléoduc Énergie Est parce qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale pour le transport de « l’énergie sale » de l’Alberta.
La politique de l’autruche qui plonge sa tête dans le sable peut sembler être un analgésique temporaire à l’écoanxiété. Mais quoi qu’en disent le Président Trump, de nombreux conservateurs et tous les climato-négationnistes de la droite radicale, ignorer les changements climatiques ne les fera (…)
Les élections du 28 avril se tiennent dans le contexte d’une tourmente trumpienne. Nous devons réagir ! Pour tenter de coordonner une réponse commune face à cette menace économique, le Premier ministre Carney et ses homologues provinciaux ont tenu une conférence au Musée de la guerre le 21 mars (…)
Depuis le 20 janvier, la pléthore d’annonces lancées depuis le bureau ovale a causé tout un émoi. Parmi cette inondation de nouvelles parfois loufoques, souvent menaçantes, la politique du « drill, baby drill » nous démontrait que le lobby des énergies fossiles venait de prendre le pouvoir alors (…)
Depuis le 20 janvier, l’administration Trump veut imposer des tarifs douaniers sur tous les biens en provenance du Canada en violation directe de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qu’il a lui-même signé. Selon le Premier ministre Trudeau, ce serait une stratégie du président Trump (…)
En 1962, nous, Québécoises et Québécois, avons fait le choix historique lors d’une élection référendaire de nationaliser l’électricité. Le résultat de ce débat fut un pas décisif pour devenir véritablement « Maîtres chez nous ». Pendant toutes ces années, Hydro-Québec, société d’État québécoise, (…)
C’est le titre d’une annonce de la MRC des Maskoutains qui invite les citoyens et citoyennes à une démarche participative au sujet des énergies renouvelables. À première vue, c’est une très bonne idée.
« Je roule au gaz naturel produit ici ». C’est le slogan qu’on peut lire sur les portières des véhicules de la ville de Saint-Hyacinthe.
Dans l’actualité, je viens de voir que la méga-usine de batteries Northvolt a demandé l’autorisation de prélever de l’eau de la rivière Richelieu et de l’y rejeter après usage
La polémique au sujet d’un projet de parc éolien en terre maskoutaine perdure. Sur la page frontispice du Courrier de Saint-Hyacinthe, on peut lire que la MRC « des Maskoutains encadre ; Pierre-de-Saurel empoche »[1] . Le titre est accrocheur, mais si on regarde la situation à la loupe, la (…)
Dans la chasse aux énergies renouvelables qui sont essentielles pour faire face aux changements climatiques, des promoteurs privés se lancent à l’assaut des profits qu’on peut tirer de la rente éolienne.
« Il faut changer d’attitude » proclame M. Legault face aux groupes qui exigent un BAPE pour examiner les avantages et les inconvénients de l’usine Northvolt. Il regrette que certaines personnes critiquent « sans nuance les projets de développement économique au Québec. » [1].
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». C’est cette réplique de Molière qui me vient à l’esprit en voyant le spectacle burlesque où la Première ministre de l’Alberta, Mme Danielle Smith, avec une importante délégation financée par les contribuables albertains, va à la COP 28 pour (…)
L’année 2023 a imposé toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes aux habitants de la planète terre : températures caniculaires hors normes, sècheresses, feux de forêt, inondations, ouragans.
En Amérique du Nord, nous subissons un printemps chaud et sec, très propice aux feux de forêt. En Alberta, des milliers d’hectares de forêt brûlent depuis un mois. Puis, nous avons la surprise de voir la Nouvelle-Écosse dans cette tourmente. Et depuis une semaine, c’est au tour du Québec.
Dans un entrevue, le conteur Fred Pellerin racontait qu’il avait acheté les « claims » miniers situés sous sa forêt patrimoniale pour la protéger des prospecteurs miniers car le sous-sol de Saint-Élie-de-Caxton pourrait être exproprié par des spéculateurs étrangers. Avec sa façon bon enfant de (…)
« Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux » dit un proverbe anglais. Comme la politique du déni climatique fonctionne de moins en moins, l’industrie pétrolière et gazière fait de grands efforts dans sa publicité pour tout peinturer en « vert ».
« Vous croyez que les changements climatiques sont inacceptables ? Alors ! Vous voulez des projets verts ? En voilà ! ». Puisque le déni des changements climatiques est devenu indéfendable, la grande industrie des énergies, épaulée par les meilleures firmes de relations publiques, nous en met (…)
« Canada is back » proclamait fièrement M. Trudeau suite à son élection d’octobre 2015. Après les années du règne Harper où toute l’économie canadienne était centrée sur l’exploitation des sables bitumineux, on pouvait enfin espérer entrer de plein-pied dans un 21e siècle plein de défis climatiques.
Depuis quelques jours, on voit passer une pub pour « l’Alliance Nouvelles voies » (en anglais Pathways Alliance) ; cette pub proclame que « les plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada joignent leurs forces pour agir en faveur du climat. »[1] Dans un communiqué en date du 14 (…)
Après douze longues années de lutte, les écologistes du Québec, dont le RVHQ, veulent célébrer leur victoire sur les conquistadors pétroliers.
Dans Le Devoir du 19 juillet 2022, on peut lire que les documents de consultation suggèrent que le « raffinage du pétrole et le transport de gaz par pipeline pourraient échapper à la comptabilité du futur plafond fédéral d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’industrie pétrolière . (…)
Depuis quelques décennies, les personnes ou les groupes dits « radicalisés » ont mauvaise presse. Par exemple, les adeptes de l’état islamique prônaient un califat basé sur une interprétation fondamentaliste de la sharia ; ils croyaient normal qu’il y ait beaucoup de violence envers les « (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...