Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (121)

  • Catastrophe ou désastre

    Lors de l’Accord de Paris en 2015, M. Trudeau, alors nouveau Premier ministre du Canada, a promis de réduire nos émissions de GES (gaz à effet de serre) pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius (2 °C) et, si possible, à seulement 1,5 °C au-dessus des températures moyennes de l’ère (...)

  • M. Binnion, mêlez-vous de vos affaires !

    « Michael Binnion, président de la pétrolière albertaine Questerre Energy et de l’Association pétrolière et gazière du Québec, a invité les entreprises de l’industrie à financer Québec Fier, un groupe qui cherche à faire tomber le gouvernement libéral le 1er octobre prochain » peut-on lire dans le Journal de (...)

  • L'héritage spolié

    Durant la campagne électorale de 1962, le chef du parti libéral du Québec, M. Jean Lesage, a proposé une nationalisation de nos ressources produisant de l’énergie électrique ; c’était une élection référendaire sur le thème « Maîtres chez nous ». Les résultats électoraux ont donné un mandat clair au (...)

  • La montée des eaux

    La canicule nous fait réaliser que le climat se réchauffe. Mais comme l’Arctique se réchauffe plus rapidement que les latitudes modérées, le jet stream, [1] ce courant d’air en haute altitude, qui régule les températures de nos régions, cesse d’avoir sa belle forme circulaire autour du pôle nord ; il (...)

  • La canicule et l'autruche

    Ouf ! Au Québec, on a eu chaud en ce début de juillet. Mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Dans la Presse du 7 juillet, Philippe Mercure nous fait remarquer que « c’est pratiquement tout l’hémisphère Nord qui a cuit au cours des derniers jours... ». Comparé à un 40,5 degré C à (...)

  • Démanteler le Camp de la rivière : un symbole !

    Voilà une douzaine d’années, les dirigeants du MERN (Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles) ont vendu les claims sous nos pieds à 0,10 $/ha., ce qui a fait perdre 5 milliards de dollars au Québec[1]. Cette action a été, de facto, une dénationalisation de notre sous-sol et ce, sans débats (...)

  • À la recherche des puits perdus

    Tout au long de notre enfance, les récits de recherche de trésors perdus ont alimenté notre imaginaire. Et ma fibre d’éternel adolescent vibre lorsque je vois Indiana Jones qui se lance dans des aventures rocambolesques dansLes aventuriers de l’arche perdue. C’est cet enthousiasme d’Indiana Jones que (...)

  • Dilemmes et contradictions

    Le 15 avril, le premier ministre M. Trudeau a rencontré ses homologues de l’Alberta et de la Colombie-Britannique pour tenter de concilier l’inconciliable. Le premier ministre a tenu les propos suivants rapportés dans Le Devoir : « Il est clair que la polarisation autour de ce débat exige des (...)

  • Ma dent contre l'impôt

    C’est le mois d’avril. Les derniers bancs de neige, situés à l’ombre et recouverts de saletés, tardent à fondre pendant que le gazon tente de verdir de l’autre côté de la pelouse. Mais avril, c’est surtout le temps de ramasser ses « T4 » en vue de rédiger sa déclaration de revenus fédérale et ses « relevés (...)

  • Le pipeline du bonheur

    Comme des milliers de Québécois et Québécoises, je me suis opposé au projet d’oléoduc Énergie Est malgré la prétention des promoteurs portant que ce projet était une infrastructure aussi importante pour le Canada que le chemin de fer au 19e siècle. J’ai applaudi lorsque ce projet a avorté à l’automne (...)

  • Fake news et acceptabilité sociale

    En décembre dernier, dans un texte publié dans le Huffington Post, j’écrivais : « Dans un effort désespéré pour proclamer qu’elle a un simulacre d’acceptabilité sociale, l’industrie, avec la complicité du gouvernement, prétend qu’elle peut procéder si elle a l’accord de quelques élus locaux. (...)

  • Avancez en arrière !

    « Doit-on ouvrir les vannes du développement des hydrocarbures au Québec ? Les décideurs se doivent de prendre des décisions au meilleur intérêt public en fonction du bien commun. » C’est la question que l’émission scientifique Les années lumières de Radio-Canada pose à 9 mois des (...)

  • La CAQ et les hydrocarbures : on verra !

    Dans le Courrier de Saint-Hyacinthe du 14 décembre, deux députés de la CAQ, Mme Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et M. Lamontagne, député de Johnson, ont fait « une mise au point »[1] ; ils répliquaient à une lettre ouverte parue dans le Courrier et la Pensée de Bagot. Comme ils ne précisent ni le nom (...)

  • La fausse acceptabilité sociale

    Dès l’été 2010, l’industrie pétrolière et gazière avait 31 puits « modernes ». Quelque-uns, dont les puits de Saint-Louis et de La Présentation, étaient déjà fracturés. En septembre 2010, l’APGQ(Ass pétrolière et gazière du Qc) organisait 3 réunions pour annoncer fièrement qu’elle se préparait à forer 20 000 (...)

  • Après Paris, COP 23

    Il y a deux ans, il y a une éternité, nous étions heureux que les chefs d’État du monde aient reconnu, lors de la conclusion de l’Accord de Paris (COP 21), que l’humanité doit diminuer ses émissions de carbone. C’était la reconnaissance officielle de la nécessité de réduire le réchauffement climatique (...)

  • Jason Kenney et le Quebec bashing

    « Je déteste de plus en plus le Québec » ; c’est le gros titre que l’on retrouve à la page 41 du Journal de Montréal du 28 octobre.[1] Dans le cadre de ce vent hostile venu de l’ouest, nous voyons également que M. Jason Kenney, nouveau chef du Parti conservateur uni de l’Alberta, casse du sucre sur le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...