Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (168)

  • Un chum, c'est un chum !

    Alors que nous sommes censés être en vacances pour profiter pleinement de notre patio durant nos étés trop courts, nos gouvernants en profitent pour nous passer des « p’tites vites » en faveur leurs amis de l’industrie des énergies fossiles. À Québec, le ministre Pierre Arcand a déposé le projet (…)

  • Le fossile

    Dans le Huffington Posti, M. Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, nous dit que Mme « Theresa May, la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, vient de causer tout un émoi en annonçant qu’une partie des redevances perçues sur l’exploitation des gisements de gaz de schiste (…)

  • Adieu, maître chez soi

    Avant 2010, à l’époque où la vaste majorité des Québécois ne connaissaient pas l’importance de la Loi sur les mines, les gazières ont claimé le sous-sol sous nos pieds, c’est-à-dire acheté les concessions au prix ridicule de 0,10 $ l’hectare. Puis, en septembre 2010, dans une série de trois (…)

  • Adieu, maître chez soi !

    Avant 2010, à l’époque où la vaste majorité des Québécois ne connaissaient pas l’importance de la Loi sur les mines, les gazières ont claimé le sous-sol sous nos pieds, c’est-à-dire acheté les concessions au prix ridicule de 0,10 $ l’hectare. Puis, en septembre 2010, dans une série de trois (…)

  • Nous avons besoin d'énergie, pas de pétrole !

    Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et porte-parole de la CAQ en matière d’énergie, signe un texte au sujet du projet d’oléoduc Énergie Esti. Dès les premiers mot de son texte, Mme Soucy nous lance un avertissement : elle reprend la position de sa lettre du mois de novembreii où elle (…)

  • Le chantage de TransCanada

    Alors que les trois « amigos », le président Obama, le président Peña Nieto et le premier ministre Trudeau se rencontrent en terre canadienne, TransCanada vient tout juste de déposer une poursuite de 15 milliards de dollars contre le gouvernement des États-Unis [1] [2]. En se basant sur le (…)

  • Omertà de TransCanada

    Selon un article de la SRC, Énergie Est se plierait à la loi québécoise sur l’environnement [4]. La vérité, c’est que TransCanada se plie enfin à la loi québécoise … avec toute la grâce et la bonne volonté d’un hors-la-loi qui est tenu en joue par le « pistolet » de la désapprobation citoyenne.

  • Une nette exagération

    Lorsque j’ai vu la nouvelle à TVA [1], je sautais de joie. Après Cambrian Energy, Talisman Energy (maintenant Repsol) et Lone Pine Resources, Questerre Energy se préparait à radier 75 % de ses actifs au Québec. Ça voulait dire que les « majors » abandonnaient l’idée de nous forer en pénétrant (…)

  • Le plan D

    On peut se demander pourquoi il y a eu une telle levée de bouclier dans l’Alberta quand le maire Coderre et ses collègues de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont dit « NON » à Énergie Est. Après tout, le long pipeline vers l’Atlantique est le plan D de l’industrie des sables (…)

  • L'arrogance de TransCanada

    Depuis le début de 2016, la saga du dossier Énergie Est de TransCanada est plus passionnante qu’un téléroman. L’attitude « arrogante et incompétente » de cette entreprise (selon les mots du maire Régis Labeaume) l’a amenée à boycotter les audiences de la CMM (Communauté métropolitaine de (…)

  • Transition énergétique

    Lorsque la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal) a dit NON à Énergie Est, cela a eu l’effet d’une douche froide pour la direction de TransCanada. Jusqu’à maintenant, TransCanada avait joué les primadonnas qui n’ont pas de comptes à rendre aux simples mortels que nous sommes. Elle préférait (…)

  • Votre opinion, ça ne compte pas !

    Dans le Devoir, nous apprenons que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a présenté les grandes orientations de la future politique énergétique du Québec devant un cercle restreint d’invitési. Comment se fait-il que cette politique, âprement discutée depuis 2010, (…)

  • Conférence de Paris : du désespoir à l'espérance

    En cette semaine située entre la dinde et la tourtière, il est normal de faire un bilan des évènements marquants de l’année. C’est vrai également pour la Conférence de Paris [7]. Après l’euphorie de la déclaration finale, j’oscille entre le désespoir et l’espérance lorsque je regarde la portée (…)

  • TransCanada : le chant des sirènes

    Dans un blogue sur le Huffington Post[1] et repris dans le Courrier de Saint-Hyacinthe[2], Mme Chantal Soucy, députée de la CAQ et porte-parole de son parti en matière d’énergie, s’insurge contre la position du parti Québécois : « TransCanada : cessons la démagogie et travaillons ». Et, plus (…)

  • Logiquement ?

    Dans un texte de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) daté du 16 novembre, signé par Mme Françoise Bertrand et cosigné par 11 personnalités, on dit que nous devons « Rigoureusement, correctement, mais définitivement s’engager vers la mise en valeur du pétrole québécois... ». (…)

  • Lobby canadien

    Dans un article de la SRC [9] et de la CBC [10], on nous apprend que le co-président de la campagne de Justin Trudeau a « ... écrit un courriel aux responsables du projet de l’oléoduc Énergie Est afin de les conseiller sur les ficelles qu’ils devraient tirer auprès du nouveau gouvernement à (…)

  • Laxisme environnemental

    Depuis une semaine, un flot d’encre et de salive a coulé au sujet du projet de déverser huit milliards de litres d’eau usées pendant une re-construction d’une chute à neige du chantier d’une autoroute urbaine. [1] Ce projet a fait ressortir le laxisme systémique des ministères de l’environnement (…)

  • Démocratie à vendre

    Depuis une semaine, on voit les agriculteurs manifester leur crainte de perdre la gestion de l’offre dans le cadre de la signature de l’accord sur le Partenariat transpacifique. Dans les faits, il s’agit de beaucoup plus que ça. Tout comme dans la poursuite de 250 M$ de la compagnie Lone Pine (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...