Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Théâtre

Quand le théâtre veut faire échec à la guerre

La nouvelle pièce de théâtre antimilitariste de David Fennario, dont le titre est « Bolsheviki », sera présentée à Montréal du 11 novembre au 3 décembre prochain.

Elle raconte la folie qu’a constituée la guerre de 1914-1918, telle que vécue par des jeunes anglophones et francophones sortis de leur Pointe St-Charles natale pour se retrouver du jour au lendemain dans l’enfer des tranchées, à tuer et à se faire tuer pour des motifs qui leur étaient totalement étrangers. Elle met en parallèle ces autres folies guerrières contemporaines que sont les invasions d’Irak et d’Afghanistan par les puissances occidentales, dont le Canada.

Il ne s’agit pas là de la première œuvre de Fennario à exprimer une position politique progressiste très nette. Cet auteur l’a toujours fait depuis ses premières pièces des années 80, dont les plus jouées ont été Balconville et On the Job.

Il s’agit cependant de la première fois qu’une de ses pièces est présentée dès sa création en français et en anglais. La compagnie de théâtre qui la produit, le Infinithéâtre, la jouera en effet en français à huit occasions, soit les 16-18-20-21-24 et 26 novembre, ainsi que les 2 et 3 décembre. Ces représentations auront lieu à 20h, sauf le dimanche 21 novembre où elle se tiendra à 14h. À cette occasion, donc le dimanche après-midi 21 novembre, une période de discussion suivra la présentation de la pièce, à laquelle participera une personne déléguée par le Collectif Échec à la guerre.

Coïncidence intéressante, ce Collectif aura tenu la veille, soit les 19 et 20 novembre, un Sommet populaire contre la guerre et la militarisation. Nous vous invitons à visiter le site Internet suivant pour en savoir davantage sur cet événement : www.echecalaguerre.org

Toutes les représentations de « Bolsheviki » auront lieu à l’endroit suivant : Le Bain St-Michel, situé au 5300 St-Dominique (une rue à l’est de St-Laurent, un peu au nord de Laurier). Une exposition de photos, peintures et sculptures, en lien avec les thèmes de la pièce, sera tenue dans le hall d’entrée.

Pour plus d’informations, visiter le site internet suivant : www.infinitheatre.com

Sur le même thème : Théâtre

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...