Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Lettre ouverte au maire de Trois-Rivières

Quel sera mon compte de taxes en 2010 ?

En janvier 2003, vous m’avez fait parvenir, avec mon compte de taxes, une lettre ouverte, signée de votre main. Cette lettre m’informait que « entre 2001 et 2003, les comptes de taxes ont varié selon les secteurs, mais l’augmentation moyenne a été limitée à moins de 1% en deux ans, soit moins de 0,5% par année ».

Surprise !... Mon compte de taxes a augmenté de 14,1% en 2002, de 9,3% en 2003, 6,9% en 2004 et étrange… de 0,1% en 2005 , année d’élection. Il était aussi mentionné dans la même lettre que « le conseil a réussi ce tour de force grâce à sa gestion serrée ». Je crois que c’est plutôt à moi et aux autres citoyens de Pointe du Lac, qu’a été imposé ce tour de force.

Quelques années plus tard, vous m’avez fait parvenir une autre lettre, non datée, m’informant que « la ville elle-même a augmenté ses revenus, ce qui a permis au conseil de rendre public un budget 2005 très avantageux pour le contribuable puisqu’il ne comporte aucune augmentation de taxes ».

Dans votre désir de bien informer les citoyens, il y a une équation ou stratégie que je ne comprends pas et que j’aimerais bien que vous m’expliquiez.

En effet, mon compte de taxes n’a augmenté que de 0,1% en 2005 année de l’élection. Par contre, l’augmentation a été de 9,4% en 2006, 13,5% en 2007, 8,3% en 2008 et étrangement de 2,6% en 2009 année d’élection. Quelle nouvelle coïncidence !

Ainsi, depuis la fusion en 2002, mon compte de taxes a augmenté de 85,3% et je cherche toujours à savoir si, en tant que citoyen de Trois-Rivières, je suis moins « triste », suivant votre expression, que je l’étais en temps que citoyen de Pointe du Lac.

Monsieur le maire, en tant que bon administrateur, vous devez savoir que gérer c’est aussi prévoir. Alors, quelle sera l’augmentation prévue de mes taxes pour les quatre prochaines années suivant les élections. J’ai le droit de le savoir avant d’aller voter. J’attends votre réponse avec l’espoir d’être bien informé avant d’aller exercer mon droit de choisir le candidat qui pourra le mieux gérer notre ville en toute transparence et équité pour les différents secteurs de notre ville.

Si je n’ai pas de réponse, c’est que :

 Soit que vous ne le savez pas,… alors je me demande par qui nos finances sont gérées.
 Soit que vous voulez me le cacher,… parce que je ne dois pas le savoir avant les élections.

Paul Gentes, citoyen nostalgique de l’ex-Pointe-du-lac.

Mots-clés : Opinion

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...