Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Rapport d'enquête du Protecteur du citoyen - « Le ministre doit protéger la santé des enfants » - Amir Khadir

QUÉBEC, le 30 mai 2018 - Dans son rapport d’enquête concernant les enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire, le Protecteur du citoyen dénonce une injustice flagrante : le refus de la RAMQ de donner l’assurance maladie à des enfants nés au Québec. Le rapport démontre clairement que la bureaucratie de la RAMQ, avec la complicité du ministre de la Santé, élabore des règlements qui vont à l’encontre de la loi québécoise.

« La société a le devoir d’assurer le droit à la santé de tous les enfants sur son territoire, peu importe leur statut migratoire. La Loi sur l’assurance maladie stipule clairement que tous les enfants nés au Québec doivent avoir le même traitement, parce qu’ils ont la citoyenneté à part entière », explique Amir Khadir.

Québec solidaire a toujours dénoncé les discriminations dont souffrent les enfants sans-papiers et invite le gouvernement à se ressaisir.

« Le ministre doit agir rapidement en modifiant les paramètres d’accessibilité à la gratuité des soins de santé. Il y a une limite au contrôle que doit exercer la RAMQ pour prévenir la fraude : c’est le droit à la santé », insiste M. Khadir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...