Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (168)

  • Le gouvernement invisible

    Hier (18 novembre), la nouvelle est sortie : TransCanada a engagé la firme de relations publiques Edelman pour promouvoir son projet d’oléoduc vers l’est du Canada [1]. L’objectif du plan stratégique est de pouvoir « compter sur 35 000 partisans ». En plus de dresser une liste de personnes (…)

  • Exaspération au Texas

    Lors de la conférence annuelle de l’APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec) tenue au Reine Elizabeth les 3 et 4 novembre dernier, le président Michael Binnion a suggéré qu’il était temps de faire « ... des projets pilotes d’exploitation... » de gaz de schste [2].

  • Gaz de schiste - Ça recommence !

    À quelques reprises, certaines personnes m’ont dit : « Les gaz de schiste, on n’en parle plus, donc c’est fini ! ». Attention ! Ce n’est pas parce que ça ne fait pas les manchettes à tous les jours qu’il n’y a pas de lobbying pratiqué derrière des portes closes.

  • La mondialisation des envahisseurs

    L’arrivée de super-pétroliers à Sorel-Tracy fait planer un autre danger potentiel sur la qualité des eaux du Saint-Laurent. Les porte-paroles de l’industrie font bien attention de ne pas attirer l’attention de la population sur les problèmes environnementaux liés aux eaux de ballast.

  • Quand l'incompétence devient un dogme !

    La juge Roy vient de donner une gifle au Ministre de l’environnement en arrêtant les travaux de forage à Cacouna ; le tout donne un air d’incompétence à monsieur Heurtel [1]. Ce n’est que le dernier épisode de dérapages par les ministères de l’environnement et des ressources naturelles en (…)

  • Qui dit vrai ?

    C’est la question que pose l’éditorial du Devoir en date du 12 août au sujet des études et contre-études qui sont citées dans la propagande des pétrolières [3].

  • Canada

    L'approche « bulldozer »

    Harper rides again ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire la dernière offensive du gouvernement fédéral qui décide, encore une fois, de passer outre à toutes contraintes environnementales [4]. En éliminant ce projet de « ZPM » (Zone de Protection Marine) du site internet de Pêches et Océans (…)

  • Réduire nos GES ???

    Le gouvernement de M. Couillard a annoncé lundi la composition de son « comité-conseil » sur les changements climatiques. Le communiqué précise : « Le Québec continue dans cette voie et multiplie les efforts afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’une réduction de ses émissions de GES de 20 % (…)

  • Poursuite insidieuse de Gastem

    Dans l’édition du Devoir du 21 juin, le maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, M. François Boulay, se plaint que sa municipalité est poursuivie par la gazière Gastem pour la somme de 1,5 million $. Cette petite municipalité de 168 habitants voulait protéger ses sources d’eau potable. Or, voilà que (…)

  • La fracturation

    En cette fin de campagne électorale, un enjeu important est passé sous les écrans radar. Certes, la question nationale et l’intégrité de nos gouvernants sont des sujets qui doivent être débattus ; mais il ne faudrait pas oublier la fracturation hydraulique, utilisée pour extraire les carburants (…)

  • Pétrolia vs Gaspé : trouvez l'erreur

    J’apprends que la compagnie Pétrolia vient de gagner sa cause contre la ville de Gaspé ; on se souvient que cette municipalité voulait protéger son eau potable. Ce genre de nouvelle me rappelle ce petit jeu où deux dessins se trouvent côte à côte. À côté de l’original, le deuxième contient de (…)

  • La précaution a bien meilleur goût

    J’ai lu le texte de M. Charles Côté, publié dans La Presse du 9 décembre dernier [1]. L’article fait état d’une étude hydrogéologique d’une centaine de pages et dont l’auteur principal est Daniele Pinti, professeur à l’UQAM. À partir de données provenant de 130 puits, une carte du méthane dans (…)

  • Le moratoire mal-aimé

    Dans un article du Devoir [8], il est dit que le projet de loi 37 visant un moratoire sur l’exploration du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent semble être à l’agonie. Les différents partis politiques se lancent mutuellement la balle en accusant « les autres » d’être de mauvaise foi.

  • La publicité trompeuse de Pétrolia

    Dans une publicité que l’on voit à la télévision depuis quelques jours, Pétrolia et ses dirigeants nous montrent des scènes de forage pétrolier en affirmant que « ... c’est notre pétrole... » (1). Le but de la pub est de jouer sur la fibre de notre fierté québécoise, comme si cela annonçait le (…)

  • Fracturation hydraulique : un avis d’ébullition permanent

    Les 22 et 23 mai 2013, plus d’un million de Montréalais ont été obligés de faire bouillir l’eau du robinet ; tous les médias faisaient état des nombreux inconvénients que la pénurie d’eau potable occasionnait à la population. Les hôpitaux, les écoles, les garderies, les restaurants ont tous été (…)

  • Lettre M.Pierre Paradis, porte-parole du parti libéral en matière d’énergie

    Une ministre qui dérange

    Monsieur, Durant l’après-midi du 17 mai à la chaîne LCN, je vous ai vu interpeller Mme Ouellet à l’Assemblée Nationale ; vous lui demandiez pourquoi plusieurs fonctionnaires de son ministère quittaient leur poste. Vous vous demandiez si l’attitude de Mme Ouellet était dérangeante.

  • Du gaz dans ton sirop d’érable

    Le mois de mars est arrivé. Les journées allongent et la neige fond au soleil. Au Québec, depuis quatre cents ans, c’est à ce moment de l’année que de gais lurons se dirigent vers la forêt pour entailler les érables. Ce geste séculaire, qui est devenu une véritable fête, la fête des sucres, est (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...