Édition du 15 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Canada

Environnement

  • À la recherche des puits perdus

    Tout au long de notre enfance, les récits de recherche de trésors perdus ont alimenté notre imaginaire. Et ma fibre d’éternel adolescent vibre lorsque je vois Indiana Jones qui se lance dans des aventures rocambolesques dansLes aventuriers de l’arche perdue. C’est cet enthousiasme d’Indiana Jones que (...)
  • Qui fera l’éloge des victimes de Barrick Gold ?

    Depuis le décès de Peter Munk, (président fondateur de la compagnie Barrick Gold) le 28 mars dernier, les médias canadiens se sont précipités pour publier des éloges enthousiastes à son sujet, en insistant sur sa philanthropie et ses succès à titre de magnat de l’industrie minière. Ces hommages cachent (...)
  • Ensemble, on vire au vert !

    Vire au vert, c’est une campagne de mobilisation jamais vue pour mettre l’environnement au coeur des prochaines élections au Québec. Le climat, le transport et l’aménagement, les pesticides et l’agriculture, la biodiversité et les forêts sont prioritaires pour vous (...)

Québec solidaire

Féminisme

  • Le G7 et les femmes, perspectives féministes

    Nous vous présentons la conférence d’Aurélie Lanctôt sous le thème "Le G7 et les femmes, perspectives féministes". Cette conférence a été organisée par le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf, Québec, Charlevoix). Marie-Ève Duchesnes a animé cette soirée qui (...)
  • L’indépendance du Québec et le féminisme

    On peut parler d’indépendance à réaliser en premier avant tout autre projet. On peut parler d’indépendance conditionnelle. On peut parler d’indépendance et de convergences sociales et politiques. On peut dire que l’indépendance n’est ni à droite, ni à gauche. On peut parler de Québec pays. Mais à travers (...)

LGBT

Écosocialisme

États-Unis

Asie/Proche-Orient

  • Il y a environ deux mois, un certain incident...

    Il y a environ deux mois, un certain incident a secoué le monde. Serguei Skripal, un ancien espion russe qui a agi comme agent double pour la Grande-Bretagne, a été empoisonné avec sa fille Yulia dans un parc de Salisbury. La Grande-Bretagne a été prompte à rejeter la faute pour cet acte sur la (...)
  • La dualité du projet sioniste

    Théorisé par Theodor Herzl, le sionisme politique entendait obtenir la création d’un État pour le peuple juif en Palestine. S’il était motivé par les souffrances des communautés juives, notamment en Europe de l’Est, et par le regain d’antisémitisme dans l’ouest du vieux continent, ce mouvement relevait (...)
  • Donald Trump pérore, Israël frappe en Syrie

    Les bombardements israéliens contre des objectifs iraniens en Syrie marquent une dangereuse escalade. D’autant qu’ils ont suivi la décision du président Donald Trump de faire sortir son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, une décision qui ne peut apparaître que comme un soutien aux dirigeants de (...)
  • Moyen-Orient : Netanyahou a les mains libres face à l’Iran

    10 MAI 2018 | tiré de mediapart.fr Comme l’a montré l’attaque aérienne massive lancée mercredi 9 mai par Israël contre les positions iraniennes en Syrie – l’attaque israélienne la plus importante contre la Syrie depuis 1974 –, le gouvernement Netanyahou est décidé à s’opposer par tous les moyens à la (...)

Europe

  • Lumumba, une place contre l’oubli

    Réclamé depuis des années par les communautés congolaise et africaine, le conseil communal de la Ville de Bruxelles a approuvé le 23 avril, à l’unanimité, la décision d’un espace public Patrice Lumumba. Une statue à la mémoire de l’ancien Premier ministre du Congo sera édifiée square du Bastion, aux portes (...)
  • Corbyn, la gauche et l’antisémitisme

    Les accusations de complaisance envers l’antisémitisme dont a été l’objet le leader du parti travailliste relèvent d’une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l’affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la (...)
  • L’éducation pour sauver la planète

    tiré de : [questionsdeclasses] 19 mai / Rencontre N’Autre école, notre rendez-vous avec 68 Si l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé depuis le 5 mai 2018 toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Cette journée arrive de plus en plus tôt. En 1961, c’était le 30 (...)

France

  • La Macronie : va-t-en-guerre nucléariste

    A quelques heures des célébrations du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie, la ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L’alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les (...)
  • Un an au pouvoir : Macron, finances, chasse et pinard

    Le macronisme, c’est la réunification des « élites » économiques et politiques contre celles et ceux qui ne sont bon qu’à « foutre le bordel ». Mais cet édifice a des fragilités, d’où les déclarations d’amour aux cathos, chasseurs et autres défenseurs du (...)

Asie/Proche-Orient

Océanie

Afrique

Histoire

Histoire

  • Entrevue avec Daniel Bensaïd

    L’événement et la durée… Retour sur Mai 68

    En 2008, dans la revue Critique communiste (n° 188), Daniel Bensaid revenait sur les débats stratégiques qui au moment et surtout au lendemain de mai 68 traversent les militant-e-s de ce qui devient en 1969 la Ligue Communiste. Entre enthousiasme face à la montée des luttes et crainte d’être (...)
  • Leçons de Mai 68

    tiré de Contretemps Revue de Critique communiste Ernest Mandel (1923-1995), dirigeant de la IVe Internationale et théoricien marxiste de réputation mondiale, a écrit cet article « à chaud », en juillet 1968, pour la revue Les Temps Modernes. Nous reprenons ici de larges extraits des quatre premiers (...)
  • Mai 68 reste toujours vivant

    Le texte que vous lirez ci-dessous, je l’ai écrit il y a exactement dix ans, et dans un sens il n’a pas vieilli, permettant, je crois, à qui n’a pas eu la chance de participer aux événements de mai 68, de saisir de l’intérieur ce que ces événements pouvaient emporter avec eux de volontés émancipatrices. (...)

Economie internationale

  • Un ordre commercial mondial en désordre

    2018/05/11 | tiré de l’Aut’journal « Nous vivons le moment le plus dangereux depuis la Deuxième Guerre mondiale. […] L’ordre commercial mondial que le Canada a contribué à mettre en place est en péril. » (La Presse canadienne, le 4 avril 2018) La ministre des Relations internationales, Chrystia Freeland, (...)

Arts culture et société

  • La Grève d'Eisenstein

    L’action se déroule dans une usine de la Russie tsariste en 1912. Les conditions de travail sont insupportables, les cadences infernales et les salaires dérisoires. Parmi les travailleurs de l’usine, la révolte commence à gronder. Un ouvrier est accusé, à tort, d’avoir subtilisé un micromètre. (...)
  • Le cuirassé Potemkine

    Ce film muet est un drame social qui relate les révoltes qui ont éclaté, en 1905, dans la ville d’Odessa et à bord du cuirassé Potemkine. Nous sommes ici en présence d’une création artistique très importante dans l’histoire du cinéma. Elle aura pour effet d’ouvrir les portes des studios de cinéma (...)
  • The Party

    L’incontournable et prestigieuse revue française les Cahiers du cinéma inclut le film The Party de Blake Edwards dans la liste des 100 Films pour une cinémathèque idéale. Cette comédie a été réalisée en 1968, à une époque où se chevauchaient au moins deux manières, un tantinet différentes, de faire la fête (...)

Vidéos

Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...