Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Articles (1553)

  • Sur les braises du « Printemps arabe »

    Ce syndicat qui incarne l’opposition tunisienne

    Tandis que l’insurrection se poursuit en Syrie, des gouvernements de transition se mettent en place dans le monde arabe. Partout s’affirment des islamistes, en premier lieu les Frères musulmans – dont l’ascension remonte aux années 1970 –, ce qui suscite quelques inquiétudes jusque dans les (...)

  • Le Koweït rejoint le « printemps arabe »

    On connaît peu de choses de cet émirat du Golfe. On en connaîtrait encore moins s’il n’avait pas été envahi par les troupes de Saddam Hussein en août 1990, ce qui allait déboucher sur une guerre, dirigée par les Etats-Unis, qui expulsera les soldats irakiens de ce petit pays pétrolier. (...)

  • Revue de Presse

    Afrique du sud : malaise au pays de la nation arc-en-ciel

    A Marikana, cette mine de platine, où pas moins de 34 grévistes ont trouvé la mort cet été, abattus par la police sud africaine, l’heure du jugement dernier approche. Plus exactement précise le DAILY MAVERICK ce jeudi matin, l’heure de la paye approche. Or voilà quelques jours que des rumeurs (...)

  • Afrique, le continent spolié

    Pourquoi les métropoles européennes sont-elles pleines d’africaines et d’africains au regard hagard, au sourire contrit, désemparés – mendiant pauvrement, vendant à la tire, « bossant » durement, le balai à la main, la pelle au bout du bras, fouillant la benne à ordures derrière le restaurant (...)

  • Entrevue avec Claire Cerruti de Keep Left et du Front démocratique de la gauche en Afrique du sud

    Grève victorieuse des mineurs de Marikana

    Les mineurs de Marikana en Afrique du Sud ont gagné une importante augmentation de salaire après six semaines de grève contre la compagnie Lonmin sans soutien du syndicat. Après dix jours de grève en août, la police est intervenue pour briser la grève en attaquant l’assemblée quotidienne des (...)

  • Présence des islamistes dans le Nord du Mali

    D’où vient cette sensation de chute inexorable dans un gouffre aux parois lisses, n’offrant aucune prise ? Réponse, essentiellement de l’absence de réactions officielles appropriées et plus profondément d’horizon de sortie de crise. Voilà ce que l’on pouvait lire il y a quelques jours encore (...)

  • MENACES DE PARTITION, RUMEURS D’INTERVENTION

    Effondrement du rêve démocratique au Mali

    Naguère modèle de démocratie africaine, le Mali s’enfonce dans l’instabilité politique tandis que la rébellion au Nord, dominée par des groupes islamistes radicaux, coupe le pays en deux. Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le président de transition, M. Dioncounda Traoré, tente de (...)

  • Des meutres insensés en Lybie

    Les meurtres de l’ambassadeur américain et de trois de ses collègues en Lybie est outre passe la raison. Et le blâme en retombe lourdement sur les épaules de ceux qui les ont perpétrés. Jusqu’à quel point il s’agit de réactions à quelques minutes d’une vidéo délibérément insultante pour (...)

  • Afrique du Sud : la politique sanglante du platine

    La grève des mineurs de Marikana, qui réclamaient des augmentations salariales et qui a conduit au massacre d’une quarantaine d’entre eux le 16 août dernier, aura au moins permis d’attirer l’attention sur la vie dans les mines sud-africaines. Car au-delà des conflits entre différents syndicats (...)

  • Afrique du sud - Le massacre de Marikana : un tournant ?

    Le massacre du 16 août 2012 dans la mine de Marikana donnait l’impression que le régime du « White Power » était de retour : la polie tirait à balles réelles sur des mineurs noirs. Deux semaines plus tard, l’impression d’un retour au temps de l’apartheid a été confirmée par l’accusation (...)

  • Marikana, cruel miroir sud-africain

    Un dirigeant syndical qui refuse de quitter un Casspir, un camion blindé de la police sud-africaine, pour aller parler à des mineurs grévistes installés en face sur une colline : la scène s’est passée mercredi 15 août, la veille de la tuerie de la mine de Marikana, qui a fait 34 morts. Elle en (...)

  • Afrique du Sud : jeudi noir à Marikana

    Pendant que dans l’hémisphère nord règne la canicule et la peur de l’envolée du prix de maïs, dans la partie sud c’est en principe l’hiver, dont le silence est interrompu par les tirs de la police sud-africaine le jeudi du 16 août 2012 : 34 mineurs de la mine de platine à Marikana sont tués, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...