Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (2194)

  • Pas de quoi tuer sa mère

    Le fameux film, "J’ai tué ma mère", précédé d’un battage médiatique exceptionnel, est enfin arrivé sur nos écrans. On n’a pas su résister, et l’on s’y est présenté dès la première journée.

  • Le piège de la gouvernance

    Vers la fin des années 90, j’ai vu apparaître un centre d’études sur la gouvernance à l’Université d’Ottawa. Je me demandais bien pourquoi on avait besoin du concept de gouvernance si on disposait déjà de la gouverne pour les individus et du gouvernement pour les collectivités.

  • Nos jeunes réactionnaires

    Il est de plus en plus clair que les idées progressistes prônées par les mouvements sociaux au Québec trouvent de moins en moins d’appui auprès des jeunes étudiants. Plus que jamais, il m’arrive de faire face au mépris profond de ces derniers envers les enjeux sociaux et envers ceux qui font (...)

  • Autre réplique à Mario Roy

    Une crise avant tout environnementale

    Dans votre éditorial du 6 mai, vous affirmez que "le capitalisme ne disparaîtra pas parce qu’il n’existe rien dans le monde réel à mettre à la place" ; vous répétez ainsi le message que l’on martèle depuis des années, après Mme Thatcher : "There is no alternative". Malheureusement, à force (...)

  • Aznar ou l’aveuglement face à la crise

    On se demande bien quelle idée l’homme d’affaires Daniel Langlois a eu d’inviter à Montréal José Maria Aznar, un homme de la droite radicale. Il affirme : « Les pays qui prennent le chemin de la libéralisation, de l’innovation et de l’ouverture à l’extérieur seront les premiers à s’en sortir. (...)

  • Sommet du millénaire à Montréal

    Pas complaisant, Jeffrey Sachs ?

    Dans le cadre du Sommet du millénaire qui se tenait à Montréal récemment, l’économiste Jeffrey Sachs a été l’un des conférenciers les plus médiatisés. Il a parlé de l’emprise excessive de la finance sur la société et les gouvernements. Il a montré son désir d’aider les millions de pauvres à (...)

  • Condamnation d’El-Béchir par la CPI

    Réponse à Mme Jeanne Boisclair

    Commentaire sur le commentaire de Mme Jeanne Boisclair concernant mon article « Comment voir d’un point de vue « objectif » la condamnation récente d’El Béchir par la CPI ». Madame Boisclair nous décrit bien les dérives d’el-Béchir. Elle nous décrit tout aussi bien les affres du Zimbabwe. (...)

  • Patrick Huard à Tout le monde en parle

    Si loin, si près

    Il était très émouvant de voir Patrick Huard à l’émission Tout le monde en parle hier soir se faire le porte-parole du Défi du millénaire et porter des valeurs universelles : écologie, justice, santé... Il était particulièrement ironique de l’entendre dire qu’il ne fallait pas céder à des (...)

  • Le combat n’est pas fini

    On utilise les agissements douteux de quelques dirigeants syndicaux pour discréditer le syndicalisme au grand complet. Les porte-parole du capitalisme débridé ont tôt fait de condamner l’action collective sous prétexte de quelques errements individuels.

  • La guerre en Afghanistan ne peut être gagnée

    Le Canada doit se retirer d’Afghanistan en 2011, et le premier ministre canadien Stephen Harper commence déjà depuis quelque temps à dire, dans les médias américains, que de gagner la guerre contre « des insurgés talibans » n’était pas un objectif réaliste, et qu’on devait laisser les (...)

  • Zéro stratégie

    Monsieur Mulroney, j’imagine que vous avez eu (ou auriez dû avoir) votre mot à dire dans la décision de poursuite-bâillon de Barrick Gold contre les Éditions Écosociété. C’est pour cette entreprise un beau fiasco... que vous auriez pu prévoir. Sans cette poursuite, le livre aurait eu une (...)

  • Vers un pacte laïc international

    La question religieuse se repose avec acuité en ce début de siècle. Tranquille comme une révolution d’ici, le débat au Québec débouche sur le concept flou de laïcité ouverte où comme dans une auberge espagnole, tout un chacun y trouve ce qu’il y apporte. Rien de tel, pour essayer de (...)

  • Réaction à une chronique de Michel David dans Le Devoir

    "Charest ne fait rien ?"

    L’analyse de Michel David du cas Charest me laisse perplexe. Il écrivait dans « La nouveauté et le changement » le 15 mai : « Depuis qu’il a décidé de n’en rien faire, on l’encense de partout. » Rien faire ? C’est avaler bien facilement le théâtre de la politique et le ronron des spécialistes (...)

  • Que les citoyenNEs demeurent les maîtres du jeu

    Un Rabaska de moins, un parti de gauche de plus !

    Dans le dossier Rabaska, les citoyenNEs peuvent protester. Ils et elles peuvent même arriver à imposer un recul du pouvoir en place. Par contre, la construction d’un parti de gauche de masse devra dorénavant faire partie de l’agenda public pour donner une certaine cohérence à toutes les (...)

  • L'indépendance maintenant ou disparaître

    Nous venons d’apprendre suite au recensement de 2006 que les Québécois d’origine française, nous sommes maintenant minoritaires sur l’île de Montréal, et que nous sommes maintenant sous la barre psychologique des 80% au Québec.

  • Vous avez dit : « Justice internationale ! »

    Faut-il laisser le monde impérialiste aller tel qu’il va, plutôt que de risquer des pertes de vie au cours du processus de transformation ? Dans la vie, c’est plutôt le contraire qui arrive : malgré les pertes humaines, le monde semble être resté inchangé, à voir les profondes inégalités (...)

  • Juste colère

    Savez-vous pourquoi le statu quo se maintient et pourquoi le conservatisme politique perdure au Québec ? Parce que les partis traditionnels sont d’une loyauté sans borne quand il s’agit de préserver la façon sclérosée dont le pouvoir s’exerce chez nous. Leur connivence pour refuser la (...)

  • Images de guerre et opposition

    Les stratégies de communication de l’armée canadienne, pour ne pas dire de sa propagande de guerre, sont en train d’intoxiquer toute une génération qui n’a connu que l’ère des restrictions, de l’appauvrissement, des appels incessants aux sacrifices et à la tolérance face aux coupures de (...)

  • Guerres et libre-échange

    Les expériences de libre-échange conduiront-elles à une recolonisation du monde par un retour des guerres de conquête ? L’Irak, l’Afghanistan ou la Palestine, dans une certaine mesure, semblent le confirmer.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...