Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Mode de scrutin anti-démocratique

Catastrophe

Crise = danger + opportunité

Avec 49,42% du vote, nous Québecois n’avons pu nous construire un pays, avec 39,6% du vote Harper va déconstruire la démocratie. Morceau par morceau. Notre mode de scrutin déficient, anti-démocratique en est le facteur précipitant.

Jack, il faudra souvent lui répéter que 60,4% des gens qui ont voté gens ne l’ont pas choisi. Il faudra lui marteler jour après jour. Son ego n’entendra pas, mais peut-être que la population va finir par comprendre et se mobiliser pour la réforme du mode de scrutin, dont l’injustice saute aux yeux de tous avec ces résultats : 39,6% des voix et majoritaire !

D’ici 4 ans, est-ce que les 39,6% qui ont voté pour Harper vont enfin réaliser que son degré de dangerosité est extrêmement élevé et que les dictateurs ne se retrouvent pas uniquement dans les pays arabes ou africains. Peut-être ! Qui sait ? Entre temps que de ravages seront faits. Comme après une guerre, ce sera long à reconstruire.

Pour m’encourager, j’ai passé au crible les résultats électoraux. Sur les 167 comtés de Harper, il y en a 57 où il ne détient pas la majorité, où plus de la moitié des gens souhaiterait un autre gouvernement que Harper. L’appui aux conservateurs est plus faible qu’il n’y paraît au premier regard sur la carte électorale.

Autre point : dans 20 de ces comtés, les résultats ont été serrés, et dans plusieurs très serrés. Un peu plus et c’était un gouvernement minoritaire de droite avec une forte opposition de gauche. Imaginez...la gauche n’aurait jamais eu autant de pouvoir au Canada ! Cela aurait été des plus passionnant à suivre ! Une occasion extraordinaire de sensibiliser les citoyens aux vrais enjeux.

Le NPD aurait eu alors une très forte chance de diriger un gouvernement de coalition. Pour une fois, les Québecois et Canadiens auraient pu entrevoir ce qu’est un élu qui respecte son mandat et gouverne en fonction de tous. Résultats : diminution de la pauvreté, des inégalités, priorité aux énergies renouvelables, etc.

J’ai bien dit entrevoir, car un élu qui veut gouverner maintenant de façon réellement démocratique a beaucoup de bâtons dans les roues, compte tenu de la démission des gouvernements antérieurs face à l’oligarchie par la signature de la trentaine d’accords de libre-échange de l’OMC et autres accords bilatéraux.

Dès lors, seul un appui important d’une population conscientisée permettra de s’affranchir de ces multiples obstacles sur le chemin de la démocratie.

D’ici là, si on ne veut pas que le gouvernement Harper reste collé au pouvoir pendant une douzaine d’années comme celui de Mme Thatcher, il est urgent de se mettre à la tâche. Il faudrait une vaste coalition de citoyens du Québec et Canada pour préparer la réforme du mode de scrutin. Ce serait un projet concret qui pourrait servir à rapprocher la gauche de l’est à l’ouest. Déjà des groupes existent dans ce but. Après cette élection, j’ai l’impression qu’ils vont être insufflés par une nouvelle énergie. Si un grand nombre de citoyens, appuyé par le NPD, prépare et présente un projet en ce sens le gouvernement Harper n’aurait pas le pouvoir moral de le refuser sans en payer le prix.

En chinois, le mot crise est composé de deux idéogrammes signifiant « danger » et « opportunité de changement ». Dans un cas comme dans l’autre, « crise » représente « le moment opportun pour la décision », « le temps de choisir » [1]

Voici notre opportunité pour agir efficacement. Le NPD et un groupe de citoyens pourraient initier ce projet dès maintenant.

Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...