Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Chers Défenseurs de l'Arctique, la détention d'Alexandre Paul et de Paul Ruzycki est illégale.

Demandez à John Baird, ministre des Affaires étrangères de les ramener au Canada. Agissez maintenant !

Imaginez-vous seul dans une cellule froide et minuscule 23 heures par jour. À travers la lucarne qui vous sert de fenêtre, vous constatez qu’à l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent de plus en plus. Au mois de décembre, vous savez qu’il n’y aura plus de lumière du tout comme c’est le cas à des latitudes aussi élevées. Le seul moment que vous attendez avec impatience est la visite
hebdomadaire de votre avocat, le seul moment de la semaine où vous pouvez rompre la solitude.

Ce que je viens de décrire est ce que vivent en ce moment les 30 de l’Arctique. Parmi ces 30 personnes, deux Canadiens, Alexandre Paul et Paul Ruzycki. Tous font face à la possibilité de passer des années en prison pour avoir voulu protéger l’Arctique des assauts des pétrolières.

Vous et plus de 2 millions de personnes avez déjà envoyé une lettre aux ambassades russes à travers le monde, réclamant la libération des activistes de Greenpeace et des deux journalistes indépendants.

Nous connaissons personnellement Alexandre et Paul et nous savons qu’ils ne devraient pas se trouver dans une prison à l’heure qu’il est, ils devraient déjà être de retour auprès de leur famille. Pour cette raison, nous vous demandons maintenant de faire pression sur le gouvernement fédéral Canadien afin que celui-ci agisse et demande la libération de ses deux ressortissants.

Dès l’annonce de leur détention, le Canada a tout de suite dépêché des diplomates à Mourmansk, en Russie. Ces diplomates ont été le lien entre Alexandre, Paul et leur famille. Nous tenons d’ailleurs à adresser nos sincères remerciements aux Services consulaires canadiens pour leur très bon travail. Mais tant de choses pourraient être accomplies par le gouvernement à un plus haut niveau.

Récemment, nous avons vu le ministre des Affaires étrangères John Baird et le gouvernement Canadien jouer un rôle clé dans la libération de John Greyson et Tarek Loubani suite à leur mise en détention illégale en Égypte. Le 1er octobre, le ministre Baird avait déclaré devant les médias que « le gouvernement, sous l’égide du Premier ministre, s’était fortement engagé à assurer la libération de ces deux ressortissants Canadiens... Les Canadiens doivent savoir que leur
gouvernement, au plus haut niveau, fait tout ce qui est en son pouvoir ».

Pourquoi en serait-il autrement pour Paul Ruzycki et Alexandre Paul ? Ils sont pourtant en droit de s’attendre à la même aide et au même engagement de la part de leur gouvernement, tout comme John Greyson et Tarek Loubani, tout comme n’importe quel citoyen Canadien détenu illégalement.

Pourtant le ministre Baird est jusqu’ici resté silencieux sur cet enjeu. Demandez à John Baird de prendre des mesures pour obtenir la libération de Paul et Alexandre.

Les gouvernements Hollandais, Allemand, Français, Finlandais, Brésilien et du Royaume-Uni ont tous fait des déclarations publiques en faveur des 30 de l’Arctique. Il s’agit d’une situation urgente et délicate qui demande un engagement fort de la part des gouvernements dont les ressortissants sont emprisonnés. Ceux-ci doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération des 30 de l’Arctique. Si nous envoyons suffisamment de lettres à John Baird, il n’aura plus d’autre choix que de s’occuper de la situation de Paul Ruzycki et Alexandre Paul.

Dites au gouvernement Canadien d’agir - demandez à John Baird, ministre des Affaires étrangères de réclamer la libération immédiate de nos amis et collègues Alexandre et Paul.

Agissez maintenant !

Merci de vous tenir aux côtés d’Alexandre, de Paul et des 30 de l’Arctique,

Patrick Bonin
Campagne Arctique
Greenpeace « Canada »

Patrick Bonin

Blogueur pour Greenpeace Canada. Il est aussi responsable de la campagne énergie-climat pour l’organisme.

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...