Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social des peuples

21-24 août 2014

Forum social de peuples

Le Forum Social des Peuples débutera le 21 août par une cérémonie d’ouverture traditionnelle algonquine au lever du soleil suivie d’une marche de célébration des peuples en après-midi. Puis, il y aura simultanément des centaines d’ateliers auto-organisés les 21 et 22 août à l’Université d’Ottawa.

Le samedi du 23 août sera la journée des assemblées thématiques des mouvements sociaux. Le dernier jour, soit le dimanche, il y aura une assemblée finale de tous les mouvements ainsi qu’une cérémonie de clôture. Le Forum Social des Peuples est aussi un rassemblement festif avec des expositions, des ateliers, des visites sur l’histoire des peuples, des projections de films, une grande marche critique, un pow-wow, des spectacles de rue, des concerts, des jeux et bien sûr, la possibilité d’élargir et de consolider nos réseaux. Le Forum Social des Peuples est une initiative qui permet de stimuler le débat, les discussions et d’approfondir notre compréhension de la communauté ainsi que de l’action collective.

PIJASHIG ONJE ANISHINABE AKI !

Les peuples autochtones occupent ce continent depuis des temps immémoriaux. La famille de la nation algonquine se compose d’Algonquin, de Nipissing, de Mississauga, d’Ojibwa, d’Odawa et de Potawatomi. Il s’agit des nations Anishnabeg. Les Anishnabeg partagent une langue commune que les historiens et les anthropologues ont appelée la langue algonquine. Cependant, les Anishnabeg appellent leur langue l’Anishnabemowin. Ainsi, il arrive souvent que les gens ne comprennent pas que les Algonquins ne sont en réalité qu’une seule nation parmi un groupe linguistique plus large d’Algonquin/Anishnabemowin.

Le premier contact avec les Européens par la nation algonquine fut avec Samuel de Champlain en 1603. Puis, après de nombreuses années, les Algonquins ont formé une alliance avec les Français. La nation algonquine n’a jamais cédé ses terres. Des injustices se perpétuent depuis de nombreuses années incluant la perte de terres, la perturbation de communautés, les pensionnats indiens, le « 60s Scoop » , etc. Les politiques ont échoué et n’ont pas su répondre aux problèmes fondamentaux tels que le fait que les terres ne sont pas assez substantielles pour permettre de manière durable l’indépendance sur l’économie, sur le développement, sur la culturel, sur le traditionnel, sur les ressources, sur la gestion ainsi que sur l’agriculture.

La relation est en train de changer : en 1985, des amendements ont été faits à la Loi sur les Indiens afin de traiter de cette législation discriminatoire et de se conformer à la Charte Canadienne des Droits et Libertés. En 2008, le gouvernement du Canada a présenté des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens.

La nation algonquine travaille fort depuis plusieurs années à rétablir sa culture, à élever ses enfants de manière saine et à construire un avenir fort pour tous.

21-24 août 2014,

Université d’Ottawa, 550 Rue Cumberland, Ottawa

Pour s’inscrire : http://www.peoplessocialforum.org/register

Forum social des peuples

Du 21 au 23 août 2014 à Ottawa, Canada.

Sur le même thème : Forum social des peuples

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...