Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

GRANDE MARCHE FESTIVE POUR LES TERRES AGRICOLES

INVITATION À LA POPULATION

Autour des terres des Sœurs de la Charité

Québec, le mercredi 24 mai 2017 - VOIX CITOYENNE et ses nombreux partenaires, le Conseil régional de l’environnement, Protec-Terre, la Fondation David Suzuki, l’Union paysanne, Stop Oléoduc, l’UPA de Québec, Jacques-Cartier, Équiterre, les AmiEs de la Terre, Craque-Bitume et Nature Québec, ont le plaisir d’inviter la population à participer à cette GRANDE MARCHE FESTIVE POUR LES TERRES AGRICOLES à Québec.

Nous souhaitons sensibiliser le public à l’aménagement de NOTRE territoire et des terres agricoles, une ressource rare et non renouvelable. Cet événement se veut une démonstration de l’urgence d’agir avant que ne soient complétées les grandes orientations du Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec. (Consultation publique, du 13 au 16 juin).

Cette grande marche festive est une belle occasion pour les citoyens.ennes de s’exprimer sur les enjeux majeurs du développement de nos grands espaces. Plus nous y serons en grand nombre, plus nous aurons d’impact sur nos décideurs quant à l’avenir de ces terres qui sont dans la zone agricole décrétée par le gouvernement québécois.

Quand le samedi 10 juin, à 10 h
Départ et arrivée 1255, boulevard Louis XIV, Beauport (ancien centre jardin)
Durée 1 h 30
Parcours 3,6 km / aller- retour sur le même trajet
S’y rendre en bus n°36 (rue de la Couronne) ° 59 (de Charlesbourg)
Numéro de l’arrêt à Beauport : 3019

Pour nous accompagner, beau temps, mauvais temps, la joyeuse fanfare Tint(A)nar.

Invitation à se colorer en vert, et à apporter ses bannières !

POURQUOI PRÉSERVER CES TERRES EN PLEIN CŒUR DE QUÉBEC ?

SAVIEZ VOUS QUE…

1. il faut de 5 000 à 7 000 ans pour produire les 40 centimètres de sols arables qui seraient sacrifiées ?
2. les 200 hectares de terres agricoles des Sœurs de la Charité sont parmi les plus fertiles de la région de Québec ?
3. la zone agricole représente un patrimoine exceptionnel au potentiel de développement unique pour une économie verte diversifiée, dynamique et branchée sur les besoins de base de notre population ?
4. nos terres agricoles représentent un avantage stratégique majeur pour le mieux- être de notre population, notamment en matière de sécurité alimentaire, de santé et d’atténuation des dommages liés aux changements climatiques ?
5. l’agriculture biologique de proximité est de plus en plus considérée comme une des composantes incontournables des villes du XXIe siècle ?
6. ces terres irremplaçables feraient l’envie de toute ville branchée sur l’avenir ?

Tant de possibilités pour en faire un projet de société concret et visionnaire

Ce projet à développer sera porteur d’un rayonnement international en développement durable pour Québec.

Dans un monde de plus en plus asphalté, les terres agricoles ont une valeur intrinsèque, qui doit être davantage prise en compte et être évaluée, économiquement, par les chercheurs. Ensemble, cherchons à préserver ce trésor, un héritage d’une valeur inestimable des générations de défricheurs et de cultivateurs qui nous ont précédés. Sortons nos terres agricoles de la spéculation foncière. 

Mots-clés : Environnement Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...