Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mine Arnaud ne dévoile pas tous les résultats d’un sondage à Sept-Îles

Québec, 26 novembre 2014 – La Coalition Québec meilleure mine reproche à Mine Arnaud de ne pas dévoiler tous les résultats d’un sondage qu’elle a mené auprès des Septiliens il y a maintenant plus de trois semaines. « On ne voit pas les questions qui ont été posées, ni les résultats détaillés pour chacune des questions, ni même l’origine et le profil détaillé des répondants. C’est un manque de transparence et ça ne respecte pas les règles de l’art des sondages » reprochent les membres de la Coalition Québec meilleure mine.

Rappelons que la firme Léger a réalisé deux sondages en 2013 et 2014 sur le projet de Mine Arnaud à Sept-Îles pour le compte de la Coalition Québec meilleure mine. Dans les deux cas, la firme Léger et Coalition ont toujours rendu publics tous les résultats des sondages.

« Nous demandons à Mine Arnaud de rendre publics toutes les questions et tous les résultats du récent sondage à Sept-Îles afin que la population puisse aussi y avoir accès », insiste Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.

69% inquiets pour l’environnement, 76% taux de confiance au BAPE

Le sondage de septembre 2013 révélait que 69% des septiliens étaient inquiets des impacts sur l’environnement du projet. Le sondage de mars 2014 indiquait que 76% des septiliens avaient confiance au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a jugé le projet « non acceptable dans sa forme actuelle » pour des raisons de santé, de sécurité et d’environnement. Le BAPE remettait également en question la viabilité économique du projet. Voir un résumé des préoccupations du BAPE en ligne : www.quebecmeilleuremine.org/sites/default/files/2014-03-10-AnnonceJournal-2pages-NE.pdf

1000 personnes dans la rue le 2 novembre dernier

Près de 1000 personnes et des élus ont marché à Sept-Îles le 2 novembre dernier pour réclamer plus de transparence de la part de Mine Arnaud concernant les impacts du projet. Ils réclamaient également un référendum sur le projet. Le maire de Sept-Îles, le chef de la Nation Innue de Uashat et le député fédéral de la région ont participé à la marche.

Mine Arnaud propose un méga projet de mine à ciel ouvert de phosphate à l’entrée de la ville de Sept-Îles. Investissement Québec est le propriétaire majoritaire du projet. « On devrait pouvoir s’attendre à davantage de transparence et à de meilleures pratiques de la part d’Investissement Québec, qui gère le portefeuille de tous les Québécois », de conclure M. Lapointe.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...