Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Articles (223)

  • Le côté noir de la force

    Il importe de s’arrêter après coup pour réfléchir aux réactions qu’ont suscité les paroles prononcées par le sénateur Boisvenu la semaine dernière, car elles révèlent des aspects inquiétants de notre société.

  • Questions pour les possédants

    Vous trouvez inquiétant que les jeunes indignés n’aient pas de leader désigné. Vous craignez qu’ils ne se jettent dans les bras d’un fanatique qui les conduirait à la baguette.

  • Commissions scolaires et gouvernement sans allure

    Lors des journées interrégionales sur la persévérance scolaire, tenue à Québec les 19 et 20 octobre 2011, il y a eu un atelier sur les enjeux politiques de la persévérance. Il s’est dégagé un consensus de cet atelier selon lequel les structures n’avaient pas à être changées.

  • Nécessité du scrutin proportionnel

    Je me rappelle, c’était à la fin des années 70. J’avais rempli mon cahier de consultation sur le mode de scrutin et de représentation préparé par le nouveau gouvernement du Québec, celui du Parti québécois. Ma faveur était allée vers une représentation proportionnelle régionale modérée.

  • Peine de mort

    Les obsessions conservatrices

    On apprenait dans le Devoir des samedi 20 et dimanche 21 juin 2009 que non seulement les conservateurs ne revenaient pas sur leur déclaration à l’effet que la peine de mort est acceptable si elle est votée dans un pays démocratique, mais qu’ils en rajoutaient.

  • Pas de quoi tuer sa mère

    Le fameux film, "J’ai tué ma mère", précédé d’un battage médiatique exceptionnel, est enfin arrivé sur nos écrans. On n’a pas su résister, et l’on s’y est présenté dès la première journée.

  • Le piège de la gouvernance

    Vers la fin des années 90, j’ai vu apparaître un centre d’études sur la gouvernance à l’Université d’Ottawa. Je me demandais bien pourquoi on avait besoin du concept de gouvernance si on disposait déjà de la gouverne pour les individus et du gouvernement pour les collectivités.

  • Patrick Huard à Tout le monde en parle

    Si loin, si près

    Il était très émouvant de voir Patrick Huard à l’émission Tout le monde en parle hier soir se faire le porte-parole du Défi du millénaire et porter des valeurs universelles : écologie, justice, santé... Il était particulièrement ironique de l’entendre dire qu’il ne fallait pas céder à des (…)

  • Le combat n’est pas fini

    On utilise les agissements douteux de quelques dirigeants syndicaux pour discréditer le syndicalisme au grand complet. Les porte-parole du capitalisme débridé ont tôt fait de condamner l’action collective sous prétexte de quelques errements individuels.

  • Sarkozy persiste et signe

    J’ai lu, dans Le Devoir des 14 et 15 février 2009, la réponse du président Sarkozy à la lettre ouverte de Pauline Marois et de Gilles Duceppe. C’est un exemple parfait d’entreprise de marketing qui consiste à faire voir les beaux côté de ses actions tout en écartant systématiquement le fond du (…)

  • Réaction au texte "S’accaparer l’espace public"

    Il faut libérer l'espace public

    Dans l’édition du 11 septembre 2007 de Presse-toi à gauche !, Sébastien Robert répondait, par son article "S’accaparer l’espace public", au mien du 4 septembre, "Sortir la religion de l’espace public". Je le remercie de ses intéressantes réflexions, mais nonobstant le respect et l’affection que (…)

  • L'école doit-elle enseigner à croire au Père Noël ?

    Dans le journal Forum de l’Université de Montréal, daté du 4 septembre 2007, à la chronique "Capsule Science" en page 4, on trouve des réflexions proprement ahurissantes. En voici un bref résumé, accompagné de questionnements et de réactions de l’auteur face à cette chronique.

  • Sortir la religion de l'espace public

    Il existe un courant, représenté aux États-Unis par Henry G. Brinton, pasteur d’une église presbytérienne de Virginie, qui veut que les membres d’une religion puissent prendre des pauses pour prier et intégrer leur religion au travail. (voir par exemple "Faith at the office. Why not ?" dans USA (…)

  • Le droit de grève

    Quand les premiers grévistes ont exercé ce moyen de pression, il était illégal. C’était la seule façon pour des travailleuses et travailleurs de faire reconnaître leurs droits. C’est pour cela que plusieurs d’entre eux sont morts lors de violentes émeutes à Chicago en 1886.

  • Frères, soeurs ou camarades ?

    Un organisme intersyndical international nous invitait récemment à imaginer que les personnes qui sont discriminées ou violentées à cause de leur engagement syndical étaient nos frères et nos soeurs. L’idée était que nous devrions être plus en colère encore contre ces gestes s’ils (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...