Édition du 17 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La vraie mission de Stephen Harper

    Chaque jour qui passe, Harper applaudit le carnage en Palestine. Il y a certes un côté millénariste dans tout cela. Depuis longtemps, les évangéliques d’extrême-droite, tant aux États-Unis qu’au Canada, défendent l’État israélien qui a été mis en place par Dieu, rien de moins. Entre-temps, les (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ô Canada (2e partie)

    Au début du vingtième siècle, l’élite canadienne est bien en selle. Le mandat du nouvel État est de « gérer » un état d’exception permanent qui confère au gouvernement fédéral des pouvoirs exorbitants, ce qui fait qu’on n’hésite pas à utiliser la violence contre la population contre les (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ô Canada (1)

    Chaque pays a une histoire. Et cette histoire, ce n’est pas seulement des vieux récits, des « vieilles chicanes » comme le disent des politiciens en général mal intentionnés. En effet, le présent ne surgit pas du néant. Il se construit à partir de structures matérielles et mentales accumulées (…)

  • Pourquoi une guerre contre les sans-emploi ?

    À Toronto, une des villes les plus riches au Canada, 22 % des moins de 25 ans sont sans emploi. Et le chiffre est probablement trompeur, puisque n’incluant pas tous ceux et celles qui sont « disparus » du marché du travail. Sans compter la quantité énorme des personnes qui subissent le travail à (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le retour de Baptiste

    Habituellement, le 24 juin est un moment de souvenirs et d’espoirs. On essaie d’avoir le cœur à la fête, de s’encourager, de se dire qu’on se trouve beau. C’est un rituel indispensable pour garder sa santé mentale. Pour changer le monde, un peuple doit construire sa subjectivité, ce qui veut (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’insoutenable légèreté du 1%

    La semaine passée en Ontario, la droite a mangé une bonne claque. Je dis « la droite », vous comprenez que je parle de l’ultra-droite qui s’appelle le Parti conservateur. Grave erreur de leur part, ils ont fait une campagne idéologique, extrêmement agressive et ils ont fait peur au monde. Ce qui (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les sirènes du populisme

    Notre monde actuellement est assommé par la contre-révolution néolibérale. Des parties de l’Europe, voire des États-Unis sont dans la dérive, ce qui est mille fois pire dans ce vaste « arc des crises » qui traverse l’Asie, le Moyen-Orient, jusqu’aux confins de l’Afrique. Les gouvernants sont (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Notre ami Pepe Mujica

    Vous connaissez Pepe ? Dans les années héroïques, il a milité avec les Tupamaros en Uruguay, que tout le monde connaissait comme les Tupas. Le régime en avait tellement peur que les journalistes n’avaient pas le droit de mentionner leur nom, ce qui fait qu’on les appelait les « innommables ». (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Pourquoi la droite gagne les élections ?

    Un peu partout dans le monde, les élections sont remportées par la droite ces derniers temps. Une chance qu’il y a quelques exceptions, mais la tendance est inquiétante. Cette semaine en Ontario, on verra ce qui va arriver. Les Conservateurs sont dirigés par un extrémiste du nom de Tim Hudak (…)

  • Solidarité internationale et internationalisme

    Cette semaine s’est tenue à Montréal l’assemblée annuelle de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, l’AQOCI. C’est un regroupement large d’organismes qui sont impliqués dans le domaine, ce qui va des grosses ONG de type CECI, Développement et Paix ou OXFAM en (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Se regarder dans le miroir

    Le Québec est-il à la veille de la « révolution de droite » ? À tous les jours qui passent, c’est le message qui est répété par les médias poubelles, ceux de Quebecor notamment. L’Institut économique de Montréal, les Chambres de commerce, les associations patronales sentent le sang, comme des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    1914-2014

    La semaine prochaine à Sarajevo aura lieu un Forum social mondial sur la paix. Quelques dizaines d’altermondialistes québécois y seront présents grâce au travail d’Uni-Alter, une coalition de profs et d’étudiant-es de plusieurs universités. Sarajevo, cette ville martyrisée durant la guerre en (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Pourquoi voter ? (deuxième partie)

    Les résultats de l’élection européenne de dimanche ont confirmé les prédictions de la plupart des observateurs. À peine un peu plus de 40 % des gens ont voté. L’extrême droite a avancé presque partout, avec ses slogans anti-Union européenne. La droite « traditionnelle » a tenu le coup, même si (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Pourquoi voter ?

    Cette semaine en Europe, il y a des élections. On choisit les personnes qui iront siéger au Parlement européen, une instance aux pouvoirs plutôt limités. Le secret le moins caché, c’est que les vraies décisions dans l’espace européen sont prises par une épouvantable bureaucratie qui agit dans (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Que faire avec la démocratie de faible intensité ?

    Au dix-neuvième siècle, l’Empire britannique qui contrôlait le Canada a inventé une formule pour étouffer les revendications populaires tout en sécurisant ses pratiques de prédation et de répression. Cette formule, c’est la confédération canadienne telle qu’élaborée par un très petit groupe de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les mystères de la ligne juste

    Dernièrement, le Salon du livre anarchiste, un évènement annuel à Montréal, a décidé d’exclure des publications et maisons d’éditions socialistes sous prétexte qu’elles ne reflétaient pas la pensée anarchiste. C’est un tournant, car dans le passé, ce Salon était ouvert à l’ensemble des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum social des peuples ou comment réparer des pots cassés …

    Après la conquête, l’Empire britannique a mis en place dans ce qui n’était pas encore le Canada un violent système de prédation. Les paysans dans la vallée du Saint-Laurent étaient réduits à la misère, d’où l’exode continu vers les États-Unis. Les marchands anglais vivaient dans l’opulence (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Repenser à notre affaire (6)

    Maintenant que le blues du 7 avril s’estompe, on peut revenir progressivement à des débats plus mesurés. Autant que faire se peut, il faut éviter les débordements « sentimentaux » et regarder les choses en face. Ce qui exige de sortir d’un certain « intégrisme » de la pensée qui, malgré l’image (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Repenser à notre affaire (4)

    Quoi qu’on en dise, il n’y a pas de raccourci si on veut penser à une politique d’émancipation. Parfois, on cherche à sauter des étapes : « cela ne va pas assez vite ». Ou pire encore, comme le disent certains anarchistes, « la majorité est réactionnaire et seule l’action de l’« avant-garde » (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Repenser à notre affaire (troisième partie)

    Les progrès réels mais (trop) modestes de QS le 7 avril dernier doivent être un incitatif pour aller plus loin et même travailler sur des chantiers et des sentiers inédits. Il faut pour cela regarder la réalité en pleine face. Pour le moment, avec moins de 8% des votes, QS est encore une idée (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Repenser à notre affaire (deuxième partie)

    Pour un parti progressiste, ce n’est pas comme pour les partis de droite, l’idée centrale est la lutte pour l’émancipation. Ce n’est pas le « pouvoir pour le pouvoir », encore moins la simple gestion des affaires courantes. Cette émancipation, c’est une longue lutte, dans et au-delà des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Repenser à notre affaire (première partie)

    Maintenant que la poussière du 7 avril est retombée, il faut se reconcentrer sur la « chose ». Il y a peut-être un aspect positif d’avoir devant nous une période relativement longue (quelques mois ?) pour relancer les débats et bien se préparer aux prochains affrontements (ils seront nombreux).

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La défaite des intellectuels néoconservateurs

    Tout au long des années 1960 et 1970 durant la révolution-pas-si-tranquille, le Québec a été interpellé par de nouvelles générations d’intellectuels qui avaient des points de vue différents sur tellement de choses mais qui étaient convaincus d’une chose, « il faut que ça change » ! Il y avait (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...