Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

De passage à Granby

Amir Khadir en mode pré-électoral

Par Ugo Giguère
(Granby.enregion.ca)

Amir Khadir croit que Québec solidaire pourrait compter entre 4 et 6 députés à la prochaine élection... et peut-être plus.

Amir Khadir croit que Québec solidaire pourrait compter entre 4 et 6 députés à la prochaine élection... et peut-être plus.

Avant même de s’asseoir avec le journaliste de l’Express, Amir Khadir insiste pour disputer une partie de babyfoot au café étudiant du Cégep de Granby - Haute-Yamaska. Pas de doute, le député de Québec solidaire est en mode pré-électoral.

« Bien sûr, on est en campagne pré-électorale, on sait ce qui s’en vient », admet le co-porte-parole du parti. Il dit d’ailleurs sentir un appui grandissant dans la population. « Les gens sont en colère contre les vieux partis, ils sont en colère contre le gouvernement Charest et dans une certaine mesure contre le Parti québécois », soutient-il.

De là à ouvrir la porte à QS pour former un gouvernement, il y a encore du travail. « Les gens n’ont pas encore la conviction qu’on peut devenir une alternative, mais s’il y a suffisamment de gens qui sont prêts à passer à autre chose, à changer la recette et changer les ingrédients, qui sait ? »

Pour rester dans l’allégorie culinaire, Amir Khadir présente la Coalition Avenir Québec comme le même plat que le PLQ ou le PQ. « On fait juste changer le chef, mais on garde les mêmes ingrédients et la même formule », compare-t-il.

Avant de donner une conférence dans le cadre d’un 5 à 7 de Québec solidaire au café étudiant du cégep, le député a rencontré plusieurs représentants d’organismes communautaires de la région.

Son discours a porté sur la vision d’une économie au service des besoins de la société, contrairement à une société soumise au gré de l’économie. « Oui au Plan nord, mais un Plan nord réfléchi, dans le respect des communautés », soutient-il.

« Au lieu de donner 10 gros contrats à Fava ou Accurso, on va créer le double d’emplois en donnant 10 000 contrats sur 20 ans pour restaurer l’ensemble de nos infrastructures », donne en exemple le député.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...