Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

Ce Parti Québécois utile ou nuisible à la cause souverainiste ?

Pour un parti qui se présente comme étant le vaisseau amiral de la cause souverainiste, ce Parti Québécois est plutôt nuisible pour la cause.

On pourrait même dire toxique pour la cause.

Toxique pour la motivation des troupes souverainistes.

Lorsque Jean-François Lisée, le chef du Parti Québécois, en est rendu à faire usage de populisme et à se moquer de l’apparence physique de ses adversaires politiques, c’est sûrement que lui-même ainsi que son parti n’ont plus d’argument crédible à nous offrir.

De plus pour se prétendre le vaisseau amiral de la cause souverainiste, il faudrait tout d’abord que ce Parti Québécois ait confiance en lui en tant que joueur important dans cette démarche souverainiste.

Par contre lorsqu’on constate que Jean-François Lisée, le chef du Parti Québécois, nous sert l’idée de reporter ce 3e référendum à un 2e mandat et que par la suite Bernard Landry ancien chef du Parti Québécois nous offre l’idée de reporter le 3e référendum à un 3e mandat...

Effectivement, lorsqu’on aperçoit ce Parti Québécois qui nous présente cette stratégie de 3e référendum dans un 2e ou 3e mandat, on peut sérieusement se poser des questions.

Ca sent à plein nez le manque de confiance.

Alors dites-moi comment peut-on avoir confiance en un parti politique qui n’a pas confiance en lui-même ?

Non, désolé mais ce Parti Québécois n’est même plus l’ombre de sa propre ombre.

Ce Parti Québécois est maintenant devenu une machine à démotiver les troupes souverainistes.

De moins en moins de militants souverainistes accordent leur confiance à ce Parti Québécois.

Rappelons-nous lors de la fusion de Québec solidaire et d’Option Nationale, rappelez-vous des militants optionistes qui ne voulaient pas rejoindre Québec solidaire où se sont-ils redirigés ?

Ils ont préféré se joindre au Parti Indépendantiste plutôt que d’aller rejoindre les troupes du Parti Québécois. Ils aimé mieux un petit parti marginal à ce Parti Québécois.

Ce Parti Québécois qui se présente comme étant le vaisseau amiral de la cause souverainiste me fait plutôt penser à un vieux navire qui prend l’eau.

Heureusement que Québec solidaire est là.

Heureusement que Québec solidaire est là pour devenir le nouveau vaisseau amiral de la cause souverainiste !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...