Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Introduction Cahier de propositions no 2, 12e congrès de Québec solidaire, 19-20-21-22 mai 2017

Vous trouverez dans ce document les propositions du Comité de coordination national (CCN) concernant, d’une part, les alliances possibles avec le PQ et, d’autre part, des propositions pour l’unification des forces progressistes contre l’austérité et pour l’indépendance, ainsi qu’une proposition concernant la forme de présentation du programme dans sa version finale. Ce deuxième cahier est devenu nécessaire suite aux propositions adoptées au conseil national (CN) de novembre 2016, qui avait inscrit à l’ordre du jour du présent congrès la décision sur les alliances. De plus, comme vous le savez, suite au conseil national, nous avons entrepris le chantier Renouveau politique 2018 qui vise à créer des alliances avec les mouvements sociaux et les mouvements politiques progressistes et indépendantistes. C’est dans ce contexte que des discussions ont eu lieu depuis le mois de décembre dernier avec Option nationale. Nous y avons sérieusement envisagé une entente politique qui pourrait prendre la forme d’une fusion des deux partis. Vous trouverez une proposition qui va dans ce sens dans le présent cahier.


Vous trouverez également un lexique de langage commun produit par le Comité électoral.

Afin de débuter ces réflexions dans un esprit d’ouverture, de respect et de rigueur, nous rappelons aux membres la résolution du CN de novembre 2016 qui constitue notre base d’unité sur ces questions. Nous voulons mettre en lumière ce qui nous unit, pour nous permettre de décider, ensemble, des avenues les plus prometteuses pour notre parti.

4.1 Que le CN mandate le CCN d’ouvrir un chantier de réflexion et d’action large impliquant les membres et les instances de QS sur les sujets et avec les groupes suivants :

Les convergences et les alliances possibles entre QS et des mouvements sociaux et politiques incluant les Premières Nations et les Inuit ainsi que des partis politiques qui s’engagent à porter lors de la prochaine campagne électorale un projet politique inclusif pour la réalisation de la souveraineté, féministe et solidaire des Premières Nations et des Inuit et de leur droit à l’autodétermination, porteurs de valeurs comme la fin de l’austérité et le réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, l’égalité entre les femmes et les hommes, le féminisme, la diversité, une transition écologiste et la fin du développement des hydrocarbures et proposant un nouveau mode de scrutin mixte compensatoire qui établit une véritable représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale.

D’autre part, le congrès doit adopter l’Enjeu 5, qui est le dernier de la démarche et qui va finaliser notre programme. La Commission politique (CP) aura à mettre en forme la version finale et, à cet égard, il est souhaité de revoir une décision déjà prise par le congrès concernant l’ordre de présentation des éléments de notre programme.

Le document est divisé en trois blocs :

Bloc 1 Propositions sur les alliances politiques ;
Bloc 2 Proposition de négociation avec Option nationale ;
Bloc 3 Proposition de revoir la décision du congrès de 2009 sur la version finale du programme.(Ce troisième bloc n’est pas publiée ici - NDLR- PTAG)

Date limite pour soumettre des propositions ou amendements : 15 avril 2017 à minuit.
Les faire parvenir à gaetan.chateauneuf@quebecsolidaire.net.

Merci de votre participation, bons débats !

Gaétan Châteauneuf
Secrétaire général

TABLE DES MATIÈRES

Bloc 1 : p. 3
Option A : p. 4
Option B : p. 12
Option C : p. 18

Bloc 2 : p. 20
Bloc 3 : p. 22

BLOC 1 : Propositions sur les alliances

Un langage commun

S’entendre entre deux organisations n’est pas une chose simple. Il y a plusieurs niveaux d’entente. Nous proposons ici un langage commun pour éclairer le débat et avoir tous et toutes une idée sur le sens des mots. Nous ne prétendons pas qu’il s’agit ici du sens « juste » ou « vrai » des mots, simplement nous nous donnons un guide pour débattre entre nous à l’intérieur du parti. Ainsi, nous invitons les diverses propositions dans le cadre du Chantier Renouveau politique 2018 à adopter ce vocabulaire afin d’éviter toute confusion.

Catégorie générale : Entente
Quelque rapport favorable que ce soit avec une autre organisation politique (considérée généralement comme adversaire) est une entente. C’est le terme général pour désigner l’ensemble des possibilités sans les définir plus avant. Donc, être contre toute entente c’est dire qu’on ne souhaite voir se réaliser aucune des options mentionnées plus bas.

Variété des ententes possibles, de la plus proche à la plus distante

tableauvocabqs_alliance

Type d’entente


Définition

Fusion

L’objectif de cette entente est, qu’à terme, les deux organisations politiques concernées n’en forment qu’une. Le programme, le nom, les candidatures, la structure organisationnelle deviennent les mêmes.

Alliance

Une alliance n’est pas une fusion, les deux entités restent bien divisées. Cependant, il y a accord à la fois sur des éléments programmatiques et sur des stratégies électorales. Il faut donc des propositions politiques communes et aussi des stratégies de candidatures communes (retraits ou appuis de la part d’une organisation ou de l’autre). Une alliance peut mener à un gouvernement de coalition sur la base des éléments politiques communs.

Pacte

Un pacte n’est pas une alliance, il ne concerne que la stratégie électorale et non les propositions politiques. Ainsi, deux organisations s’entendent pour dire qu’elles présenteront ou non des candidatures dans certaines circonscriptions pour favoriser la victoire de l’une ou de l’autre, mais elles n’ont pas de programme commun et elles n’envisagent pas a priori de former un gouvernement de coalition.

Convergence

La convergence n’est pas un pacte, personne ne s’engage à faire quoi que ce soit du point de vue électoral. La convergence c’est la volonté de différentes organisations, partageant des positions politiques similaires, de se rencontrer au sein de forums organisés par un groupe tiers pour discuter de leurs positions et, éventuellement, les harmoniser, sans pour autant établir un programme commun.


Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...