Édition du 15 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Les multinationales au banc des accusés

L’année avait à peine commencé qu’après une demi-journée de travail, les 100 PDG les mieux rémunérés du Canada avaient déjà empoché l’équivalent de ce que gagne la moyenne des travailleurs.euses du pays, en un an... De quoi illustrer les rapports de force qui traversent nos sociétés, dans lesquelles les multinationales constituent un nouveau pouvoir à part entière.

Les trois essais qui ouvrent la rentrée d’Écosociété illustrent chacun à la manière cette situation. Les batailles d’Internet, de Philippe de Grosbois, propose une analyse historique et sociologique sans précédent d’Internet, sous l’angle des rapports de force politiques et sociaux, mettant en valeur notamment le rôle des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Le totalitarisme pervers, d’Alain Deneault montre comment la loi perverse des multinationales s’apparente à un nouveau totalitarisme. Et enfin, Marie-Monique Robin, qui nous fera l’honneur de venir présenter Le Roundup face à ses juges au Québec, dénonce le scandale sanitaire et environnemental du glyphosate, dangereux pesticide que produit la multinationale Monsanto.

Trois ouvrages pour comprendre cette dépossession de la souveraineté populaire, et ainsi mieux la reconquérir.

Bonne lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...