Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Louise Morand

Comité Vigilance hydrocarbures de l’Assomption

Articles (48)

  • Hypocrite Trudeau

    Selon le climatologue de réputation internationale Kevin Anderson [1], la probabilité que l’humanité parvienne à éviter une hausse incontrôlable de la température globale terrestre est de 5%. La probabilité que l’humanité ne parvienne pas à conserver des conditions propices à la vie sur la Terre pour les (...)

  • Le Skytrain de Montréal : l’art de rater la transition énergétique

    C’est sans surprise que le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) vient d’émettre un avis non favorable au projet de Réseau électrique de Montréal (REM) soutenu par les Libéraux de Philippe Couillar [2]. Un simple coup d’œil à la feuille de route du Skytrain suffit à comprendre que ce (...)

  • L’éducation pour la vie

    Il n’est pas anodin que le nouveau film de Denis Villeneuve, intitulé L’arrivée, s’ouvre sur une scène dans un campus universitaire où les rares étudiants qui se sont présentés à leur cours demandent à leur enseignante de se syntoniser à un réseau d’information. Face à la menace que découvre tout à coup (...)

  • Justin Trudeau et les pipelines : le mauvais pari

    En approuvant deux nouveaux projets de pipeline, Justin Trudeau va à l’encontre des recommandations des scientifiques, experts des changements climatiques et de la transition énergétique, qui répètent à satiété que si l’humanité veut éviter un emballement incontrôlable de la température terrestre, avec (...)

  • Merci aux peuples autochtones

    Ils ont été les premiers à dresser des barricades pour bloquer l’accès de leurs terres et de leurs rivières aux foreuses et aux pipelines. Ils ont été les premiers à marcher pour dénoncer la dévastation perpétrée à une échelle sans précédent sur leurs territoires autrefois riches de ressources (...)

  • Hydrocarbures et loi 106 : nuisance (néo)libérale

    Dans sa lettre en réponse aux critiques soulevées par le projet de loi 106 sur les hydrocarbures, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles, M. Pierre Arcand, résume en un paragraphe tout ce que ce projet législatif n’est pas. Il suffit de lire par la négative les affirmations avancées (...)

  • Quel avenir pour Fort McMurray ?

    Même si la forêt boréale brûle encore, les porte-paroles de la pensée correcte annoncent avec soulagement le retour des travailleurs des sables bitumineux et des habitants de Fort McMurray. Tout le pays devrait se réjouir que les millions de tonnes de gaz à effet de serre et les millions de litres (...)

  • Quelle transition énergétique ?

    On peut se réjouir de la décision de Philippe Couillard de vouloir empêcher la fracturation hydraulique sur Anticosti. Depuis déjà plus d’un an, plusieurs scientifiques ont servi de sérieuses mises en garde sur le fait que l’exploitation de pétrole ou de gaz de roche sur cette île isolée au milieu du (...)

  • Le monstre pétrole

    La réaction au refus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) du projet de pipeline Énergie Est était prévisible. On n’écorche pas l’industrie la plus puissante de la planète sans s’attendre à recevoir quelques morsures et rugissements en provenance de la bête. Il va de soi que c’est de l’industrie (...)

  • Offensive gazière au Québec

    Depuis quelques temps, les Québécois sont soumis, à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur internet, à une propagande intense faisant la promotion de la production, du traitement et du transport pour l’exportation du gaz naturel chez (...)

  • Couillard dans la main de Dieu ?

    Le gouvernement du Québec présente le gaz naturel comme une énergie de transition pour le virage énergétique. Il soutient que le gaz naturel liquéfié est moins polluant que le mazout et qu’il serait même le moins polluant des hydrocarbures.

  • Les fausses vérités de Gaz Métro

    Le déclencheur : « Le gaz naturel est bien sûr un hydrocarbure, mais c’est le moins polluant et le moins émissif sur le plan des GES […] » S’alimenter en gaz naturel localement peut avoir un impact positif sur l’environnement, puisqu’ on éviterait ainsi les émissions de GES associées au transport du gaz (...)

  • Silence, on empoisonne !

    La liste des substances chimiques entrant dans le liquide qui sert à la fracturation hydraulique peut compter jusqu’à 700 produits. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreuses substances toxiques, biocides, cancérigènes, perturbateurs endocriniens, tératogènes (qui créent des malformations chez les (...)

  • Médiocres couillardises

    Devant les participants à la conférence internationale Arctic Circle à Reykjavik, le premier ministre du Québec a tenu un discours sur l’urgence d’agir pour stopper les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre le réchauffement climatique (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...