Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Idle moi non plus

    Il serait surprenant de voir des grands résultats à la suite de la rencontre de la semaine passée entre Stephen Harper et certains leaders autochtones. Le principal résultat, et ce n’est pas rien, est que le PM a été mis le dos au mur par les mobilisations enclenchées par le mouvement Idle no (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 4 décembre

    Notre ami Mulcair

    Je l’ai déjà écrit, je n’ai jamais été un grand fan du NPD. Oui c’est vrai, il y a mes préjugés de marxiste non-repenti. Même quand le NPD était réellement social-démocrate, il n’était pas assez à gauche pour moi. Peut-être que j’ai eu tort à quelques moments. Peut-être que j’exagérais. (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 3 décembre

    Les beaux défis d’André Frappier

    Notre ami André sera dans les prochains mois sur la première ligne pour faire avancer la cause de QS et au-delà, pour faire converger les dizaines de milliers que nous sommes dans le combat pour la justice. André est certainement l’homme de la situation avec son expérience, sa détermination et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 27 novembre

    Rendre la politique aux citoyens et aux citoyennes

    Depuis l’avènement de la démocratie libérale et capitaliste, les aspirations citoyennes à une véritable démocratie ont connu des hauts (rarement) et des bas (souvent). À vrai dire, le monde politique est structuré pour bénéficier aux puissants, à ceux qui ont de l’argent et de l’influence. Cette (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 26 novembre

    L’impossible pari du nationalisme de droite

    Il faut vraiment vivre sur une autre planète, c’est probablement le cas de Christian Rioux du Devoir, pour être surpris de l’élection en Catalogne. Il fallait être sérieusement obtus pour ne pas prévoir que la droite nationaliste (le parti Convergence et union) avec sa rhétorique indépendantiste (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 21 novembre

    Tout changer sauf ce qui est important

    Ceux et celles qui ont été surpris hier par le budget du gouvernement péquiste ont probablement été sur une autre planète depuis l’élection du 4 septembre. Quelques jours après le premier discours de Pauline Marois dans lequel elle annonçait respecter ses promesses (abolition de la taxe santé et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 17 novembre

    Vous avez dit « démocratie » ?

    Les histoires de corruption qui abondent dans le sillon des opérations médiatico-politiques actuelles « révèlent » (c’était connu mais on faisait semblant de ne pas le savoir) les nombreux liens entre le monde politique, les grandes entrepreneurs, des cadres de la fonction publique et la mafia. (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 15 novembre

    Extrémistes

    Selon le bon docteur Réjean Hébert, Québec Solidaire est menée par une bande d’extrémistes. Le dernier « crime » de QS est de réclamer la fin de l’épouvantable arnaque qui se fait sur le dos des citoyens par les compagnies pharmaceutiques et de réclamer un véritable système public de gestion des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 7 novembre

    La ville, l’angle mort de la gauche

    On sait depuis longtemps ce qui se passe à Laval et à Montréal en tout cas (j’imagine que c’est comme cela ailleurs). Tout le monde qui voulait savoir connaissait le système de corruption relativement « efficace » et organisé. On savait aussi que la racaille en question était profondément liée (…)

  • Observations préliminaires sur les carrés rouges

    Au Québec au début de 2012 s’est développé un mouvement social inédit, initié par une grève universitaire s’opposant à la hausse des frais de scolarité. Avant de proposer quelques observations sur le mouvement, il faut rappeler quelques jalons qui éclairent cette éruption qui ne vient pas de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 5 novembre

    Le bon, la brute et le truand

    Le débat actuel au Québec est un peu désolant. C’est une grande régression par rapport au grand remue-méninge du printemps dernier. Les jeunes sont des années-lumière en avant de ceux qui prétendent nous gouverner. Un peu plus, on se penserait dans un film de Sergio Leone.

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 1er novembre

    « Ni de droite ni de gauche » ?

    Certains se souviendront de la magistrale leçon d’honnêteté donnée par nul autre que notre écrivain national Danny Laferrière à nul autre que notre champion lucide François Legault quelque part au début de l’année. Danny avait dit simplement à Legault, « arrêtez de vous dire ni de gauche ni de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 22 octobre

    Les chicanes du PQ

    Le PQ est bien connu pour ses nombreuses chicanes. Et cela ne change pas. Les médias-poubelles et les experts patentés se font un plaisir de ridiculiser le PQ et de dire qu’il est incapable de gouverner. Certes, les tergiversations du gouvernement facilitent la tâche des démagogues. Je serais (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 18 octobre

    L’envers de la corruption

    Régulièrement dans nos sociétés éclatent des scandales mettant en jeu des décideurs économiques et politiques pourris. Quand la soupe est trop chaude, on a une commission d’enquête, soi-disant pour nettoyer l’écurie. Des voyous et des mécréants sont exposés sur la place publique et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 17 octobre

    Le « virage » du PQ

    Après le départ « en grande » de Pauline Marois à la suite des élections, voici qu’on constate un retour à la « normale ». Inutile d’insister, car c’est connu : les grandes promesses sont mises de côté comme l’abolition de la « taxe santé » et le transfert des responsabilités fiscales vers les (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 11 octobre

    La question du NPD (2) : faire ou ne rien faire ?

    On l’a dit, le Canada est la proie de « révolutionnaires » de droite dont l’ambition est de démanteler l’héritage des politiques keynésiennes arrachées par les luttes populaires il y a 60 ans. C’est un projet systématique, qui fait consensus au sein des diverses factions dominantes, et qui (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 9 octobre

    La question du NPD (1)

    Dans des correspondances antérieures, j’ai livré quelques observations sur ce que le gouvernement conservateur représente et sur ce que j’ose appeler une « révolution de droite », rien de moins. Le défi n’est pas petit pour la gauche et les mouvements populaires qui doivent partir du fait que (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 5 octobre

    Vaincre Harper ? Est-ce possible ?

    Le gouvernement conservateur qu’on dit « majoritaire » représente tout sauf une majorité de l’électorat au Canada. Comme le démontre le sociologue Guillaume-Frederick Dufour (dans un article à paraître dans le prochain numéro des NCS), c’est une minorité de moins de 32 % des gens qui a voté pour (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet de 2 octobre

    L’adversaire (3) : Harper et la guerre sans fin

    On connait la propension du gouvernement conservateur vers la militarisation de la politique extérieure du Canada. Les nostalgiques des régimes antérieurs se plaignent que les « nobles traditions » canadiennes (comme l’envoi de Casques bleus pour « maintenir la paix ») se perdent. Si on regarde (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 1er octobre

    L’adversaire (2) : punir et surveiller

    Sous le gouvernement conservateur actuel, un tournant très grave est en cours en matière de justice pénale. Le Parti Conservateur et son chef bien aimé Stephen Harper sont bien connus pour être des partisans du « tough on crime », à l’image de leurs frères de combat aux États-Unis. Et ce, comme (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 28 septembre

    L’adversaire (1)

    Au Québec, on a un peu tendance à penser que les « affaires canadiennes » ne nous concernent pas beaucoup. Un peu comme si on vivait dans un État souverain, alors que dans la réalité, la « grosse province » est justement cela, une province, dont les pouvoirs sont très restreints dans un certain (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...