Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Khalfa

co-président de la fondation Copernic

Articles (11)

  • Populisme de gauche, du nouveau ?

    Le dernier livre de Chantal Mouffe, Pour un populisme de gauche[1], offre l’occasion de faire le point sur les fondements, les évolutions et les problèmes de ce qui se présente comme une nouvelle stratégie pour la gauche[2]. On envisagera cet ouvrage en le replaçant dans la lignée d’autres écrits, en (...)

  • Populisme de gauche, du nouveau ?

    Le dernier livre de Chantal Mouffe, « Pour un populisme de gauche », offre l’occasion de faire le point sur les fondements, les évolutions et les problèmes de ce qui se présente comme une nouvelle stratégie pour la gauche. On envisagera cet ouvrage en le replaçant dans la lignée d’autres écrits, en (...)

  • La laïcité en question

    Tiré du site ensemble | https://www.ensemble-fdg.org/content/la-laicite-en-question Le tour néoconservateur pris par le gouvernement Hollande avec le projet de déchéance de nationalité, le projet de réforme de la procédure pénale et celui de constitutionnaliser l’état d’urgence s’accompagne de la (...)

  • Grèce, l’heure des choix

    Alexis Tsipras « doit faire atterrir ses troupes et que Syriza redescende sur terre ». Ainsi s’exprime le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin |1|. Cette phrase est un condensé politique. Elle combine le mépris à l’égard de la Grèce et de Syriza. Mépris, quand le peuple grec est (...)

  • La Grèce sur le fil du rasoir

    21 février 2015 | mediapart.fr - club Il me paraît trop tôt pour porter un jugement définitif sur l’accord conclu vendredi entre la Grèce et l’Union européenn puisque c’est lundi que le gouvernement grec fera connaître la liste des réformes qu’il propose. C’est à ce moment là que le texte signé prendra (...)

  • Sortir les États de la servitude volontaire

    Le mois d’octobre a vu la crise de la zone euro s’aggraver considérablement et les agences de notations s’en donner à coeur joie : dégradation de la note de l’Espagne et de l’Italie, menace sur la Belgique, « mise sous surveillance » de la France qui est ainsi menacée de perdre son triple (...)

  • Sortir du piège de la dette

    La dette est donc triplement illégitime : elle est le produit des cadeaux fiscaux fait aux dominants, de la crise financière dont ils sont responsables et du recours aux marchés financiers auxquels ils participent. Sortir de la situation actuelle suppose d’abord d’annuler au moins partiellement les (...)

  • Crise économique : une contre-révolution silencieuse à l’œuvre en Europe

    Un paquet de six propositions législatives concernant une nouvelle gouvernance économique de l’Union européenne est en cours d’adoption au Parlement européen. Parallèlement, les gouvernements européens ont entériné au mois de mars un « pacte pour l’euro ». De quoi s’agit-il ? Publié par Alencontre le 7 - (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...