Édition du 20 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Être, agir, enseigner en tant qu’anarchiste à l’école secondaire

Enjeux pédagogiques Est-il possible dans notre système scolaire d’enseigner en tant qu’anarchiste ? Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Comment transmettre les valeurs qui animent les enseignantes de gauche sans pour autant les imposer ? Comment concilier ces valeurs avec la transmission des connaissances et la mise en œuvre des programmes imposés ? Ce livre éclaire ces enjeux.

Sylvain Larose

Si toute « révolution » passait par l’éducation ? Pas nécessairement par ce que l’on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ? Est-ce que les enseignantes de « gauche » sont outillées pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect… Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ? « C’est injuste ! » Les intervenantes scolaires ont entendu plus d’une fois ce cri du cœur de la part des élèves. Vous même l’avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participions à la mise en place d’un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ?

Ce livre vous propose un fil d’Ariane afin que votre gestion d’une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu’elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C’est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent… et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos Introduction
1 – Un anarchiste au privé
2 – Gestion de classe, anarchie et douze principes du droit
3 – D’autres aspects de l’organisation anarchiste de ma classe
4 – Pertinence et signifiance
5 – L’impartialité en classe
6 – Le pédagogue anarchiste et le milieu de l’éducation
Conclusion
Annexes

L’AUTEUR Sylvain Larose enseigne depuis 1995 les cours d’« Univers social ». D’abord au secteur public, puis dans une école secondaire privée. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal en Didactique de l’Univers social et coauteur du manuel Fresque, 2e cycle, 1re année (Chenelière). Proféministe et anarchiste, il donne aussi des conférences sur des sujets aussi divers que la sexualité, le monde contemporain ou le droit en classe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...