Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le projet de pipeline de sables bitumineux Keystone XL de TransCanada bloqué

En réaction au fait qu’un juge fédéral ait décidé que l’administration Trump avait violé les lois environnementales américaines en ayant approuvé le permis pour le projet de pipeline de sables bitumineux Keystone XL proposé par TransCanada, Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie a déclaré ce qui suit.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

« C’est un important recul pour le projet de pipeline Keystone XL de TransCanada et surtout une grande victoire pour les peuples autochtones, l’environnement et les milliers de personnes qui luttent contre ce pipeline depuis près de 10 ans. Cette décision devrait également lancer un sérieux avertissement au gouvernement Trudeau quant aux inévitables obstacles juridiques auxquels il devra faire face s’il continue à précipiter et bâcler le processus d’évaluation du projet de pipeline Trans Mountain.

La science est claire. Nous ne pouvons pas nous permettre de construire de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles si nous voulons sauver la planète. Les nouveaux projets de pipeline de sables bitumineux menacent les droits autochtones, mettent en danger l’eau potable et les communautés, accélèrent la crise climatique et nous emmènent dans la mauvaise direction. Si nous sommes sérieux dans l’intention de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans de manière à éviter une catastrophe climatique, nous devons abandonner tout nouveau projet de pipeline de sables bitumineux, c’est tout. »

Loujain Kurdi

Blogueur pour Greenpeace Canada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...