Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Ouvrir le débat sur les rapports entre notre projet social et notre perspective indépendantiste

La fusion de Québec solidaire et d’Option nationale offre un cadre de débats et d’actions communes à la gauche indépendantiste. Elle ne ferme pas les débats politiques, car elle ne constitue pas une réponse toute faite aux questions stratégiques et tactiques qui vont se poser à l’avenir. Cela est bel et bien le cas puisque la tenue d’un congrès est prévue en 2019 sur la « révision de l’ensemble du programme, notamment (mais non exclusivement) dans une optique d’arrimage avec le programme d’Option nationale » [1]. Il suffit d’une lecture attentive des deux programmes pour voir que cet arrimage va demander des éclaircissements fondateurs. Il s’agira essentiellement de traiter l’articulation des rapports entre la perspective indépendantiste et le projet de société égalitaire, démocratique, féministe et écologiste ?

Ces éclaircissements nécessiteront de soumettre à la réflexion des questions essentielles :

- Comment définir une nation et la nation québécoise en particulier ? Quels sont les divers types de nationalisme et comment se situer face à ces derniers ? Comment caractériser le nationalisme québécois ? Quels rapports peut-ont établir entre nationalisme et internationalisme ? Comment s’est vécu le rapport entre les luttes nationales et luttes des femmes ?

- Comment caractériser la société québécoise ? Colonie de l’intérieur ? Formation sociale nationale et de classe dominée ? Comment caractériser l’État canadien lui-même ? Prisons des peuples ? État patriarcal ? État impérialiste ? Associé junior de l’impérialisme américain ?

- Comment définir l’indépendance ? Que signifie par d’un Québec indépendant et inclusif ? Statut politique partagé par plus de 200 pays ? Rapport de déconnexion avec l’impérialisme dans une rupture décoloniale ? Comment s’articule le statut d’indépendance politique avec l’indépendance économique et l’indépendance énergétique ?

- Quel sens et quel impact aura l’indépendance pour l’État canadien ? Quel horizon ouvre-t-elle pour pour les peuples et nations et la majorité populaire dans cet État ? Quelles alliances peuvent être envisagées à ces niveaux ?Quels rapports entretenir avec les nations autochtones et inuites dans le cadre de l’indépendance ? Comment peut se concrétiser leur droit à l’autodétermination ? Quelles sont les différentes conceptions qui existent dans le mouvement national sous ce rapport ?

- Quelle stratégie privilégier dans la lutte pour l’indépendance ? Le projet d’indépendance se situe-t-il oui ou non sur l’axe gauche-droite ? Et qu’est-ce que cela signifie dans l’un ou l’autre cas ? La lutte pour l’indépendance signifie-t-elle qu’il faut ignorer la division de la société québécoise en classes sociales ? La lutte indépendantiste est-elle indifférente à la nature de sa direction de classe ? Comment la lutte contre le caractère patriarcal de la société est-elle confrontée par la réalité pluriculturelle de notre société ? Comment faire de l’expression de la souveraineté populaire un moteur de la lutte pour l’indépendance du Québec ?

Voilà quelques questions qui peuvent inspirer vos réflexions d’ici le congrès de Québec solidaire annoncé pour 2019. Nous comptons sur vos contributions sur l’une ou l’autre de ces questions, car elles pourraient constituer un effort collectif pour nous aider à mieux comprendre un monde qu’il faut connaître si nous voulons le transformer.


[1Entente de principe entre Option nationale et Québec solidaire adoptée par leur congrès respectif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...