Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

TRENTE

Marie Darsigny

Trente, c’est le récit d’une femme qui, convaincue depuis toujours qu’elle va mourir à trente ans, décide de documenter sa dernière année de vie dans un journal. Dans ce mouvement irrémédiable vers le fond du baril sont entraînées des actrices hollywoodiennes, des héroïnes-fantômes, des écrivaines suicidées : Marie-Sissi Labrèche, Elizabeth Wurtzel, Nelly Arcan et Angelina Jolie. Par un habile croisement de leurs œuvres, ces muses participent à l’exploration de la souffrance au féminin : la pression de « réussir sa vie », d’écrire un best-seller, la maladie mentale, la mise en scène de soi, la drogue, la beauté, le suicide... La narratrice crée un univers où ces héroïnes existent elles aussi, et lui permettent d’exister. En posant un regard critique sur sa douleur, elle en dissèque méthodiquement les manifestations jusqu’à son dernier souffle. Trente assemble des vignettes, tantôt pop, tantôt savantes, qui forment une espèce de litanie obsessionnelle et caustique, criante de réel.

Marie Darsigny vit à Montréal. Formée en littérature à l’Université Concordia et à l’UQAM, elle est coéditrice de la plateforme littéraire Filles missiles. Elle est l’auteure des recueils de poésie A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014) et Filles (Écrou, 2017).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...