Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le retour

    J’imagine que plusieurs d’entre vous ont vu une ou deux versions du même film d’Hollywood, dans lequel on voit des pépés « revenir au front ». Des anciens cowboys, des anciens flics, des anciens bandits, des anciens astronautes, viennent « sauver la mise ». Ils sortent de leurs chaises berçantes (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Jacques Parizeau et la fin d’une époque

    Le décès de ce personnage marquant dans l’histoire contemporaine du Québec a frappé l’imagination. D’une part, il y a une grande tristesse de voir disparaître cet infatigable combattant de l’indépendance qui avait, contre mers et marées, y compris contre son propre parti, maintenu le cap sur le (…)

  • Canada Solidaire

    Cette semaine à Ottawa et à Halifax, des camarades canadiens et québécois se rencontrent pour continuer des discussions amorcées l’été passé au Forum social des peuples. Pouvons-nous travailler ensemble ? Comment ? Sur quelles bases ? C’est un effort louable qui a été impulsé surtout par André (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui veut aider les Syriens ?

    Le rapport de l’organisation humanitaire Oxfam a pénétré un peu le dispositif médiatique pour nous informer de l’ampleur d’une crise sans précédent qui frappe la Syrie. On parle en effet de plus de 200 000 morts (dont 160 000 tués par l’armée gouvernementale) et de près de 7 millions de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    On a raison de révolter ?

    La plupart d’entre vous avez entendu, si ce n’est pas 1000 fois, l’expression juste et lumineuse, « on a raison de se révolter ». Elle a été dite et redite de Spartacus en passant par les sans-culottes français, les multitudes de Petrograd et les paysans de Yenan. Elle a été écrite par des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    1837-1838 et les trois révolutions

    Au tournant du dix-neuvième siècle, le Bas-Canada (Québec) et, de façon moins intense, le Haut-Canada (l’Ontario) sont traversés par un puissant mouvement revendicateur. Au Québec, une alliance de classe inédite se met en place entre la paysannerie désappropriée, la petite bourgeoisie (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La bataille de l’UQAM

    Pendant des décennies, l’UQAM a été la plaque tournante de l’intellectualité progressiste et des mouvements étudiants. C’est à l’QUAM que le premier vrai syndicat de profs a été mis en place (le SPUQ). C’est à l’UQAM que des expériences innovatrices permettaient la participation étudiante aux (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De l’autre côté de la rivière

    On a parfois l’impression quand on traverse la rivière Outaouais d’arriver sur une autre planète. Surtout à Ottawa, on cherche vainement une « société », c’est-à-dire un ensemble de citoyens et de citoyennes qui constituent une sorte d’entité. Vous vous souvenez de ce que disait madame Thatcher (…)

  • Un Premier Mai pas comme les autres

    Tel que prévu et planifié par les syndicats, les groupes communautaires et les coalitions « Main Rouge » et « Refusons l’austérité », le Premier Mai a été marqué par une constellation d’actions partout à travers le Québec. Environ 25 000 personnes ont participé directement dans ces actions, sans (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les leçons du FLQ

    En 1966, j’étais au collège Brébeuf avec les fils des petits magouilleurs de l’époque. On se faisait dire qu’on était des pas-bons parce qu’on n’avait pas les mêmes souliers cirés et que nos papas étaient « seulement » des petits commerçants du nord de la ville. Ces futurs maîtres du Québec (…)

  • Intellectuels de service, toujours au poste

    La semaine dernière, j’ai attiré l’attention sur ces donneurs de leçon qu’on entend dans les médias et qui se présentent comme des experts sur les problèmes sociaux. Leur message est à peu près toujours le même, « on n’a pas raison de se révolter ». Voilà qu’un intellectuel de service bien (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La cause sacrée

    Finalement depuis la révolution française de 1789, l’humanité cause encore de la même chose : fraternité, liberté, égalité. Pourquoi donc ? C’est que le troisième terme de l’équation, l’égalité, est au point mort. Il faudrait arrêter de documenter cette monstrueuse inégalité qui sépare le 1 % du (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les intellectuels de service

    De tout temps et dans tous les pays, les intellectuels sont un groupe particulier au sein des classes sociales et des luttes de classes. Il y en a des intelligents et des moins brillants, des sympathiques et des antipathiques, mais tous s’insèrent dans ces luttes de classes, consciemment ou non. (…)

  • Les gérants d’estrade

    On connaît la chanson. Quand un mouvement populaire entreprend une lutte, il se fait rentrer dedans. Les « faiseurs d’opinions », commentateurs patentés (une petite poignée de personnes qui sont toujours les mêmes) et « experts commandités » (avec ou sans diplôme) sont toujours au poste pour (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    (Dé)unis contre le terrorisme

    Aujourd’hui, tout le monde à Tunis discute de l’impact terrible de l’attentat contre des touristes qui est survenu plus tôt dans le mois. Les gens directement affectés sont ceux qui sont dans le tourisme, et qui sont plus d’un million dans ce pays. Car la Tunisie est choyée par des somptueuses (…)

  • On a raison de se révolter, on a raison de se mettre ensemble et on a raison de bien penser à nos affaires

    Cette semaine, plusieurs milliers d’étudiant-es entreprennent la grève dans une dizaine de campus à travers le Québec. C’est le résultat d’intenses consultations, assemblées et délibérations amorcées par l’ASSÉ depuis déjà plusieurs mois. Dans la tradition, cette association qui est la plus (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Tous à Tunis

    Cette semaine dans la capitale tunisienne, un nouveau carnage est arrivé. Au moins, on en parle. Des esprits pervers diraient que c’est parce qu’on a tué des Européens. Car à chaque heure, il meurt au moins autant de Syriens et d’Irakiens, mais on n’en parle presque jamais. Néanmoins, un crime (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui veut aider les Syriens ?

    Le rapport de l’organisation humanitaire Oxfam a pénétré un peu le dispositif médiatique pour nous informer de l’ampleur d’une crise sans précédent qui frappe la Syrie. On parle en effet de plus de 200 000 morts (dont 160 000 tués par l’armée gouvernementale) et de près de 7 millions de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Une bouffonnerie triste à mourir

    1n 1981, je me retrouvais à Gaza au domicile d’un vieux médecin sage, Haidar Abdel Shafi. C’était une des personnalités les plus populaires dans ce territoire de la Palestine occupée. Il était la bête noire des Israéliens et de leurs collabos locaux, mais aussi des Frères musulmans palestiniens (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...