Édition du 12 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

G7

Premières Nations

Féminisme

  • Le féminisme, une chance pour les hommes

    Ce qui m’angoissait quand j’étais un enfant, c’était l’injonction de tout mon entourage — de l’école à la famille — que je devienne un homme. Personne ne doutait que je sois né tel mais il fallait, en grandissant, que j’en fasse la démonstration. Le mot d’ordre « Sois-un homme ! », mille fois répété, avec (...)
  • Ramenons Lucy !

    La récente histoire de Lucy Granados, expulsée le 13 avril dernier après une importante mobilisation de la société civile en sa faveur, a mis en lumière ce que vivent des centaines d’autres femmes ayant un statut d’immigration précaire ou vivant sans papiers au (...)

Environnement

Arts culture et société

  • Ma nuit chez Maud

    Les historiennes et les historiens ont l’habitude d’effectuer des coupes franches dans l’épais magma du réel. Ils divisent le temps en périodes (l’Antiquité, le Moyen âge, la Modernité et la période contemporaine). Il en va de même dans le cinéma. On dénombre au moins cinq grandes périodes qui nous (...)

Écosocialisme

États-Unis

Europe

Europe

Afrique

Asie/Proche-Orient

Le Monde

  • Populisme et lutte des classes

    Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue (...)
  • La rage identitaire ou le règne de l’anomie...

    « Chers djihadistes, l’Occident s’achève en bermuda [...] Craignez le courroux de l’homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh (...)
  • Élitisme rétrolibéral contre populisme démagogique

    Talonnés par le mécontentement populaire qui se traduit de plus en plus par l’appui électoral à des partis de gauche ou de droite, lesquels ont pour particularité chacun à leur façon de contester la mondialisation, le libre-échangisme, l’austérité et le multiculturalisme, les idéologues rétrolibéraux (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

  • AMÉRIQUE DU SUD 

    Une mobilisation féministe d’une ampleur inédite secoue le Chili

    8 JUIN 2018 | tiré de mediapart.fr Une nouvelle manifestation pour une « éducation non sexiste » s’est déroulée mercredi à Santiago du Chili et d’autres villes du pays. Plus de 30 universités et établissements secondaires sont désormais occupés ou en grève, en écho à des mobilisations d’une ampleur (...)
  • Chili. Une vague féministe au Chili affronte le patriarcat

    ( Extraits d’un article de Horacio Blum, brecha.com.uy, Enfrentadas al patriarcado, Ola feminista en Chile, 05/06/2018 ) traduction et adaptation Jean-Jacques Roy Tout a commencé il y a un mois, lorsque les étudiantes en droit de l’université du Chili ont occupé leur faculté pour exiger une (...)

Économie

Racisme

Vidéos

Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...