Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Articles (235)

  • Une réponse à Pierre Dubuc

    Rébellion étudiante et question nationale

    C’est toujours une bonne nouvelle d’apprendre qu’un texte peut susciter la discussion et le débat et ainsi aider tout un chacun à se faire une idée plus claire des enjeux socio-politiques en cours au Québec. La démocratie ne repose-t-elle pas sur ce principe voulant que ce ne soit qu’à (…)

  • Les origines d’une rébellion printanière

    En ce printemps 2012, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, et chacun n’en croit pas ses yeux à voir les étudiants du Québec résister aux diktats d’un gouvernement buté et désorienté. Unis autour du refus d’une augmentation des droits de scolarité, ils ont même fini, après plus de (…)

  • Grève étudiante au Québec, le sens d’une crise

    Si personne ne doute qu’avec la grève étudiante de 2012, le Québec est en train de vivre un moment marquant, encore faut-il pouvoir en mesurer l’exacte portée. Ne serait-ce que pour savoir dans quelle direction il vaudrait la peine de chercher une issue à ce qui apparaît de plus en plus comme (…)

  • Loi 33 au Québec

    Faire le grand ménage dans la construction

    Beaucoup de ceux qui défendent les valeurs syndicales, se demanderont ce qui a poussé la ministre libérale Lise Thériault à se lancer dans une croisade contre le placement dans la construction. Quel intérêt aurait-elle à effectuer de tels chambardements quand on sait que depuis la lointaine (…)

  • Occuper Wall-Street, Toronto, Montréal, Québec

    Que peut-on dire du cri des indignés ?

    Que dire du cri des indignés ? Parce qu’il s’agit bien d’un cri, d’un cri qui n’implique pas nécessairement la rage, ni même la violence ; mais d’un « cri affirmé » qui au nom de la dignité, fait entendre une sorte de ras-le-bol généralisé vis-à-vis d’un système pris dans son entier. Pas (…)

  • Route amazonienne et principes du “bien vivre”

    Tensions politiques dans la Bolivie d’Evo Morales

    Ces dernières années, on a souvent présenté la Bolivie –avec le Venezuela et l’Équateur—comme étant un pays où la gauche expérimentait de nouvelles et prometteuses voies de changement social, notamment en se revendiquant courageusement des valeurs de la démocratie participative, du pouvoir (…)

  • Imagination du monde

    Imagination du monde, c’est une fête théâtrale grandiose, librement adaptée de la Divine Comédie de Dante et qui vous est proposée à Québec du 13 septembre au premier octobre 2011 par le théâtre de l’URD, dans un lieu unique, l’église Saint coeur de Marie, 530 Grande Allée-est (réservations (…)

  • Crise au P.Q. : ça bouge-t-il au Québec ?

    Ces temps-ci, les chroniqueurs politiques peuvent avoir de quoi se réjouir tant le Québec parait en pleine effervescence : au soir du 2 mai, vague orange NPD et effondrement électoral du Bloc Québécois et, maintenant, crise au sein du Parti québécois agrémentée du départ de députés respectés (…)

  • L’affaire Cantat : morale et politique !

    À propos de l’affaire Cantat et de ses rebondissements au Québec, ce sont Josée Boileau et Odile Tremblay du Devoir qui ont sans doute le mieux exprimé les sentiments de celles et ceux qui se sont sentis touchés par la possible apparition du chanteur sur une scène de théâtre montréalaise.

  • La gauche latinoaméricaine et le printemps arabe

    Hugo Chavez et l’ « ami » Khadafi ?

    Il y a quelque chose de passablement déroutant à voir certains leaders révolutionnaires latino-américains les plus inspirants de la dernière décennie (Hugo Chavez, Évo Morales, Rafaël Correa) se trouver soudainement désarmés par les événements qui se passent dans le monde arabe et plus (…)

  • Dans l’ombre portée de Fukushima Daichaii

    Questions pour notre civilisation

    Il y a des événements qui feront date et que le fil éphémère ou toujours changeant de l’actualité ne nous fera pas oublier ; des événements qui méritent réflexion, philosophiquement parlant. Tel pourrait bien être le cas du tremblement de terre et tsunami japonais du 11 mars dernier, doublés (…)

  • À la défense des lock-outés du journal de Montréal

    Claudette Carbonneau, s’est-elle solidement plantée ?

    Pour ceux qui ont regardé le dernier « Tout le monde en parle » du 6 mars 2011, le verdict sous-jacent qui filtrait des insistantes questions de Guy A. Lepage était sans appel : Claudette Carbonneau, présidente de la CSN a cautionné une défaite syndicale d’importance, en soutenant l’entente de (…)

  • Pour ne pas mourir

    Il y a des spectacles qu’on donne à Québec, des spectacles ignorés du grand public et sur lesquels les médias de masse ne soufflent mot, des spectacles qui mériteraient d’être vus par tous et toutes. Comme un antidote aux maux de ce monde, aux drames des temps présents. Tel pourrait bien être le (…)

  • Cinq ans après la naissance de Québec solidaire

    Une commission parlementaire sur la législation anti-briseurs de grève

    Premier février 2011 : avant même que ne reprenne la session du parlement, on a eu droit en commission parlementaire à tout un débat sur la modernisation de la législation anti-briseurs de grève prévue au code du travail du Québec. Sous les projecteurs médiatiques, l’événement apparemment anodin (…)

  • Aimer Haïti…

    Il est des événements qui par leur impact et les déluges de réaction médiatiques qu’ils suscitent, forcent à s’arrêter, obligent à « garder la vue qui porte au loin ». Ne serait-ce que pour échapper à la fascination des images qui tournent en boucle ou des émotions brutes qu’elles emportent avec (…)

  • La mort de Daniel Bensaïd

    Il est toujours difficile d’apprendre la mort de quelqu’un dont on a été au fil de tant d’années, intellectuellement proche. A fortiori en cette période si particulière que nous connaissons aujourd’hui où tous les repères idéologiques semblent se déliter les uns après les autres.

  • Vénézuela

    La révolution bolivarienne : à la croisée des chemins

    Suite à un récent séjour au Venezuela (décembre 2009), où il a eu l’occasion de rencontrer des intellectuels et des militants d’organisations populaires liés à la révolution bolivarienne, Pierre Mouterde nous fait état des ombres et des lumières de ce processus révolutionnaire venant tout juste (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...