Édition du 12 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

G7

Reportage vidéo sur les interventions faites contre le G7 dans le cadre des manifestations du 7 juin et de celles du FORUM ALTERNATIF du 9 juin à Québec.

Ces interventions ont été faites contre la tenue du G7 dans la région de La Malbaie. L’ensemble des médias n’ont porté que peu d’attention aux messages dles personnes et organisations qui se mobilisaient contre le G7. C’est pour répondre à cette situation, à la mesure de nos faibles moyens, que nous avons résolu de vous présenter un bon échantillon des prises de parole des différents intervenant-e-s contre le G7 dans cette fin de semaine de mobilisations à Québec.


Intervention de Shanipiap de la communauté Innu. Elle dénonce le mépris du Canada et des pays du G7 pour les nations autochtones et les droits des Premières nations.


Intervention de Mathieu du Réseau de Résistance AntiG7 sur l’hypocrisie du programme du sommet du G7. Il souligne l’hypocrisie » du programme du Sommet. « Des misogynes vont parler d’égalité, des militaristes vont parler de paix et des capitalistes vont parler d’écologie ».


Intervention de Florence du Projet Accompagnement solidarité Colombie. Elle dénonce la domination capitaliste et patriarcale lors de la manifestation contre le G7, le 7 juin à Québec.


Intervention de Philippe de Solidarité sans frontières}. Il dénonce les politiques d’immigration des pays du G7. Québec, 7 juin 2018.


Intervention d’Anne-Céline Guyon, du Front commun pour la transition énergétique. Elle dénonce le premier ministre Justin Trudeau qui défend le pétrole sale tiré des sables bitumineux, le pétrole le plus polluant de la planète.


Interventions au Forum de la Coalition pour un FORUM ALTERNATIF

Intervention du premier panéliste, Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec. Après une analyse de la réalité du G7, il appelle à la dissolution de ce club select.


Intervention de Roger Rashi, d’Alternatives, il souligne que la division régnant entre les gouvernements populistes (USA, Italie et dans une certaine mesure Japon) et les gouvernements canadien et français est le résultat de la crise sociale et économique globale qui renforce la concurrence entre les puissances capitalistes.


Intervention de Michèle Asselin de l’AQOCI.Tous les pays du G7 dépensent bien plus pour leur armée que pour l’aide au développement », regrette Michèle Asselin, directrice de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.


Intervention de Dominique Daigneault du Conseil Montréal Métropolitain de la CSN. Elle souligne la nécessité de se mobiliser de façon unitaire pour bâtir une société plus juste et plus équitable.


Intervention de Sujata Day du Conseil des Canadien. Elle défend que pour faire face au populisme de droite, réponse aux conséquences néfastes de la mondialisation capitaliste, il faut mettre de l’avant une nouvel altermondialiste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : G7

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...