Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Vendredi 26 mars 2010 - Projection de trois documentaires dans le cadre du colloque "Plan Nord, Plan Sud : mêmes menaces - Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques"

samedi 27 mars 2010

Projection de trois documentaires dans le cadre du colloque "Plan Nord, Plans Sud : mêmes menaces – Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques", organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Vendredi 26 mars de 19 h à 21 h, au Pavillon Sherbrooke de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest, Métro Place-des-Arts)
Gratuit pour les participants du colloque, 5$ pour le public.

Les films sont :

« TIERRA SUBLEVADA : ORO IMPURO » de Fernando Pino Solanas, 92 min., 2009. Espagnol, sous-titré en anglais.

Salle : SH-2420

Sujet du film : dans les années 90 en Argentine, comme partout en Amérique latine, les politiques néolibérales ont conduit à la nationalisation des ressources naturelles et en ont donné le contrôle aux entreprises transnationales. L’utilisation de produits hautement toxiques a considérablement dégradé l’environnement. En conséquence, les populations locales ont réagi pour protéger leur environnement pour les générations futures. Cette œuvre, c’est un voyage vers la déprédation et le saccage des ressources minérales et les luttes contre la croissante contamination en Argentine.

Aussi, la projection de deux autres incontournables :

AGUASABAJO. EL PROYECTO DE LA PRESA PASO DE LA REINA
de Roberto Stefani, 28 min., 2009
Espagnol.

Salle : SH 3620

Ce documentaire témoigne de la lutte des peuples mixtèque et chatino qui résiste au mégaprojet hydroélectrique « Paso de la Reina », lequel serait construit dans la localité de Río Verde, une région côtière dans l’ouest de l’état du Oaxaca, au Mexique. Alors que ce projet toucherait directement à 17 mille personnes, et 97 mille personnes indirectement, la population locale toute entière se réveille et défend l’eau, la terre et la vie avec la force de la lutte organisée.

TAMBOGRANDE : MANGUES, MEURTRE, MINES de Ernesto Cabellos Damián et Stephanie Boyd, 85 min. (version écourtée : des extraits seront présentés), 2007.

Espagnol, sous-titré en français.

Salle : SH 3620

En 1999, l’entreprise minière canadienne Manhattan Minerals Corporation obtient les droits d’exploitation pour des concessions d’or dans le district de Tambogrande (département de Piura), dans le nord du Pérou. La population de cette zone (70 000 habitants, environ 60 000 hectares) l’a transformée, depuis les années 1950, en un oasis au milieu du désert. Aujourd’hui, elle vit principalement de l’agriculture et ne compte pas abandonner ses terres ni accepter la destruction de son milieu de vie.
Par le biais du Front de défense de Tambogrande, les agriculteurs protestent massivement contre le projet minier. En février 2001, ils détruisent les campements de l’entreprise, puis, en juin 2002, organisent un référendum sur l’avenir du projet minier. La population rejette la mine avec 98% de voix. Le referendum de Tambogrande, qui aboutira au départ de l’entreprise minière, fera un cas d’école pour d’autres pays de la région et suscitera de l’espoir pour de nombreux mouvements d’opposition à l’industrie minière.

Avec la participation de Ulises García (Asociación Tropico Seco), Marie-Dominik Langlois (Comité pour les droits humains en Amérique latine), Richard Renshaw (Social Justice Committee) et Véronique Lebuis, avocate.

Ulises García est un activiste pour les droits humains du Pérou. Il est devenu un leader dans la communauté de Tambogrande, au Pérou et à travers l’Amérique latine après que son père ait été assassiné en 2001, alors que celui-ci dirigeait l’opposition citoyenne au mégaprojet minier de la compagnie canadienne Manhattan Minerals. Depuis la mort de son père, Ulises a pris le flambeau et continue la lutte aux mégaprojets dans son pays et ailleurs en Amérique latine pour défendre le droit à l’autodétermination et le droit de maintenir une agriculture de subsistance.

Marie-Dominik Langlois, Véronique Lebuis et Richard Renshaw ont participé comme observateurs à une mission d’observation internationale dans la région de Piura, Pérou en septembre 2007 dans le cadre de la consultation populaire menée par des communautés andines paysannes face au projet d’exploitation minière britannico-chinois Rio Blanco.

Ces projections sont réalisées en partenariat avec le Festival de Films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) et Cinéma Politica UQAM. 

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...