La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne
La bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
La bulle de l’IA masque l’état désastreux de l’économie américaine… en attendant l’inévitable crise qui découlera de son éclatement.
Face à l’oligarchie de l’argent, nous sommes des millions et devons proposer un nouvel imaginaire pour une bonne vie sur Terre basée sur le partage
Pourquoi les technologies occidentales continuent-elles d’alimenter la machine de guerre russe malgré des sanctions radicales ? S’agit-il d’une question de failles — ou de la preuve que le capital mondial lui-même échappe à l’emprise des gouvernements ? Pourquoi le système économique mondial (…)
Mark Carney ne doit pas renflouer les barons de la technologie
Alors que les politiciens.nes canadiens.nes sont encore embourbés.es dans leur histoire d’amour avec l’intelligence artificielle, (IA), la panique est prise dans cette industrie ; la bulle boursière est sur le point d’éclater. Les conséquences seront massivement dommageables pour le Canada.
Dans des articles précédents, j’ai déjà présenté l’explication de Marx et Engels sur les crises dues à une surproduction. L’idée centrale est que, poussées par la concurrence, les entreprises ont tendance à augmenter leur production au-delà de ce que la demande peut absorber. Ainsi, à un certain (…)
Les droits de douane imposés par Trump causent peut-être des difficultés économiques au Canada, mais ses récents « accords commerciaux » avec d’autres pays montrent que la situation pourrait empirer considérablement.
Nos politicien·nes utilisent le déficit comme un argument rhétorique pour maintenir leurs amis dans la richesse tout en imposant l’austérité au reste d’entre nous.
Le budget d’austérité tant attendu de Mark Carney a enfin été présenté au Parlement et devrait porter le déficit à 78 milliards de dollars. Si les détails du budget feront l’objet de débats au cours des prochaines semaines, le tableau d’ensemble montre que le premier ministre a tenu ses (…)
Quels sont les véritables liens entre l’innovation et la croissance ? L’économiste Cédric Durand revient sur les impasses intellectuelles des travaux sur le sujet de Philippe Aghion, tout juste primé par la Banque de Suède.
Orain, Arnaud. 2025. Le monde confisqué : Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle). Paris : Flammarion, 365 p.
Arnaud Orain propose une analyse audacieuse du capitalisme contemporain, qu’il qualifie de « capitalisme de la finitude ». Cette forme succède selon lui au néolibéralisme et se caractérise par la prise de conscience des limites planétaires et le renoncement à l’idée de croissance infinie. (…)
Le 27 juillet dernier, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Président américain Donald Trump se sont entendus autour des grands principes d’un accord permettant de mettre un terme au conflit commercial déclenché par la Maison blanche.
La taxe Zucman, qui fait actuellement beaucoup de bruit de par le monde et plus particulièrement en France, pourrait-elle être une réponse aux demandes de l’UNESCO qui veut une meilleure répartition de la richesse sur la planète ?
« Alors que les dirigeants continuent de parler de ’prospérité commune’ et que certains secteurs technologiques remportent des succès importants, les personnes qui font officiellement partie de la classe moyenne vivent souvent dans une situation précaire. »
Ils ne proposent pas une alternative de financement et de commerce pour le Sud global.
Les BRICS+ sont une coalition hétéroclite rassemblant 10 pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud auxquels se sont ajoutés en 2024 l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Éthiopie, l’Indonésie et l’Iran) dont certains sont directement alliés aux États-Unis.
Cet article est issu d’une soirée du Centre d’études marxistes, le 16 décembre 2024. Ces formations visent à la fois un objectif d’autoformation et de réflexion critiques. Elles empruntent donc beaucoup à des travaux préexistants de camarades issu·es ou non de notre courant. L’auteur expose ici (…)
L’ancien géant du développement immobilier Evergrande va être radié de la Bourse de Hong Kong. Son défaut en 2021 a fait plonger la Chine dans une crise immobilière dont elle n’est toujours pas sortie, mais qui devient de plus en plus une priorité.
Selon l’historien Fernand Braudel, le déclin de l’hégémonie s’accompagne historiquement d’une financiarisation. Face à la baisse de la profitabilité de la production et des échanges (commerce), les détenteurs de capitaux transfèrent de plus en plus leurs actifs vers la finance. Selon Braudel, il (…)
La période actuelle montre que l’affrontement interimpérialiste entre la Chine et les États-Unis conduit ces derniers à extorquer des concessions toujours plus importantes à leurs alliés et au reste du monde plus généralement. Autrement dit, en plus d’une économie mondiale aux effets (…)
Alors que les débats sur l’industrie d’armement prennent une nouvelle tournure depuis l’élection de Donald Trump et les décisions de l’Union européenne quant au plan Rearm Europe, Contretemps propose de (re)découvrir Michael Kidron, marxiste britannique spécialiste des liens entre économie et (…)
Le capitalisme est en crise profonde, avec des taux de croissance faibles (en particulier en Europe), et marqué par la remise en cause par la Chine de la domination des États-Unis. C’est le support de politiques résolument antisociales, de plus en plus autoritaires et prédatrices, un aspect (…)
Les manifestations qui ont traversé la Chine entre mai et début juin 2025 mettent en lumière des tensions profondes et une dynamique d’instabilité croissante dans le tissu social du pays.
L’administration Trump a pris les rênes à Washington en menant une véritable guerre de classe, en désignant des boucs émissaires parmi les groupes opprimés et en restructurant en profondeur l’appareil d’État.
Québec solidaire propose une taxe sur les multimillionnaires pour financer les services publics.
Québec solidaire propose une taxe sur les multimillionnaires pour financer les services publics. Le premier 50 millions n’est pas taxé. % sur les actifs nets entre 50 M$ et 500 M$ 2 % sur les actifs nets de plus de 500 M$. Cela nous rapporterait collectivement des milliards annuellement.
Le dollar a été déstabilisé par la stratégie d’escalade tarifaire chaotique de la Maison Blanche. Il reste dominant dans les transactions internationales mais sa crédibilité s’érode. Le yuan avance à pas mesurés sur la scène mondiale, dans une logique d’alliances monétaires et d’encerclement. Il (…)
Pour faire face à la guerre commerciale de Trump, qui vise à imposer la domination américaine et affaiblir les régulations environnementales, sociales et numériques, l’UE doit refuser aussi bien l’escalade tarifaire que la logique de soumission, et apporter une réponse stratégique basée sur la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
