Plus que jamais, soyons aux côtés de la résistance du peuple ukrainien
L’onde de choc de la victoire de Donald Trump, le 5 novembre 2024, continue de secouer le monde et, en premier lieu, les principales zones de guerres et de conflits.
L’onde de choc de la victoire de Donald Trump, le 5 novembre 2024, continue de secouer le monde et, en premier lieu, les principales zones de guerres et de conflits.
Cette entrevue ne ne reflète pas nécessairement les positions de Presse-toi à gauche ! Révolution Permanente s’est entretenu avec Volodymyr Ishchenko, sociologue ukrainien, au sujet du conflit qui ravage le pays. Il nous donne sa vision de la guerre, des rivalités au sein de la bourgeoisie (…)
Contre l’extrême droite - défendons la démocratie et les droits des travailleurs !
tiré du Bulletin d’information syndicale (Ukraine, octobre-novembre 2024, numéro 13)
À l’heure où ces lignes sont écrites, le 6 novembre 2024, deux sujets dominent l’actualité du monde et plus spécialement celle qui concerne la guerre d’Ukraine : d’une part, l’élection américaine avec, à l’heure qu’il est, l’élection confirmée de Donald Trump et le basculement du (…)
L’Ukraine se remet d’une lourde nuit de tirs de roquettes et de missiles, d’est en ouest. Chaque matinée comme celle-ci n’est pas seulement synonyme de pertes, mais aussi une raison de se rendre compte de la résistance du réseau électrique, de la continuité des chemins de fer et du dévouement (…)
Pour plusieurs gens de gauche ou progressistes, le soutien en armes de l’Ukraine est incompatible avec le pacifisme. Étant donné le rapport de forces défavorable à l’Ukraine pris d’assaut par l’impérialisme russe, le refus de cette aide revient à prendre parti pour l’envahisseur russe. La vision (…)
Dans un contexte où la gauche qui se réclame du mouvement ouvrier se fracture sur la question des livraisons d’armes à l’Ukraine, ce rapport souhaite documenter une question délaissée : les prises de positions et les actions des organisations syndicales sur le sujet. Il s’agit là d’un enjeu (…)
Le « plan de victoire » de Zelensky est un appel aux acteurs extérieurs qui montre que le gouvernement sous-estime encore nettement le potentiel d’une mobilisation interne de toutes les forces. Dans le même temps, le plan risque même de saper l’unité, par exemple en ouvrant l’accès aux (…)
Pour la première fois, les dirigeant·es des deux principales centrales syndicales ukrainiennes se sont rendus dans l’État espagnol : Grigori Osovyi et Vasyl Andreiev, président et vice-président de la Fédération des syndicats d’Ukraine (FPU), et Olesia Briazgunova, responsable internationale de (…)
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène contre l’Ukraine plusieurs guerres parallèles : la conventionnelle, l’hybride ou la cyberguerre, et celle contre l’environnement — l’écocide. L’écocide en tant qu’arme de guerre est accompagné par la destruction systématique des infrastructures civiles (…)
Christan Zeller, Où va la gauche européenne ? Avec Carola Rackete !
« Être de gauche signifie être du côté des opprimés, que ce soit en Palestine, au Kurdistan ou en Ukraine : c’est pourquoi l’UE doit continuer à livrer des armes à Kiev et autoriser des attaques sur le territoire russe ». C’est ainsi que l’ancienne capitaine de Sea Watch Carola Rackete, élue (…)
Après deux ans et demi d’agression brutale et de preuves croissantes de crimes de guerre commis par les soldats russes, certaines personnes à l’étranger s’accrochent encore à l’espoir que la réalité de ce qui se passe en Ukraine n’est pas aussi sinistre qu’il n’y paraît : une nation de près de (…)
Chers frères et sœurs, La Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) vous lance un nouvel appel car aujourd’hui, 26 août, l’Ukraine est à nouveau la cible d’une attaque massive de la part de la Russie. Les forces russes ont utilisé au moins 127 missiles et 109 drones pour frapper des (…)
Depuis plus de deux mois, les Ukrainiens subissent de graves coupures d’électricité dues aux tirs de roquettes. Et la situation risque de se détériorer considérablement cet hiver. Cependant, la vie montre qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne même face à des coupures de courant qui (…)
Chers camarades, Les mois à venir seront très difficiles pour la résistance ukrainienne contre les forces d’occupation russes. Dans le même temps, des efforts diplomatiques sont déployés pour trouver une forme d’accord. En coordination avec le gouvernement ukrainien, le gouvernement suisse (…)
Le lundi 20 mai, deux militants, un étudiant et une étudiante de Priama Diia (Action Directe ) à Kyiv ont collé des affiches d’un événement syndical, la présentation du zine du syndicat Agir qui doit avoir lieu le dimanche 26 mai. Lors de l’affichage dans le centre-ville, ils ont été abordés par (…)
Le week-end de Pâques, lors de la dernière marche géante à Londres contre la complicité du Royaume-Uni dans la guerre d’Israël contre Gaza, un groupe d’entre nous portait une banderole sur laquelle on pouvait lire : « De l’Ukraine à la Palestine, l’occupation est un crime ». Nous avons reçu les (…)
Après la lune de miel des élections présidentielles, le régime de Poutine annonce une nouvelle phase de conscription militaire ce printemps, une des plus ambitieuses des dix dernières années.
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir du pays. La guerre s’est étendue et sera la toile de fond des élections présidentielles russes, qui se tiendront du 15 au 17 mars. Comment les organisations socialistes ukrainiennes se positionnent-elles à (…)
Il y a près de deux ans, la Russie lançait une guerre d’invasion brutale contre l’Ukraine. Enchaînant les crimes de guerre, l’armée russe a massacré des civilEs et bombardé massivement des villes ukrainiennes, pour tenter d’intégrer l’Ukraine dans « l’espace » dominé par la Russie…
Il y a deux ans aujourd’hui que Vladimir Poutine a lancé une invasion massive de l’Ukraine. Cette décision des dirigeants russes n’était pas une réponse à une menace militaire posée par l’Ukraine ou l’OTAN – il s’agissait d’une tentative d’annexion pure et simple d’un pays voisin qui, selon (…)
Au cours de l’année passée, les États-Unis et les pays de l’OTAN n’ont entrepris aucun effort pour convaincre le président ukrainien Volodomyr Zelenskiy d’entamer des négociations avec Poutine, cela malgré : la mort de plus d’un demi-million d’Ukrainien.ne.s ; la destruction d’une grande partie (…)
Le 24 février 2024 marque le triste anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée Russe de Vladimir Poutine. Deux ans plus tard, le silence de la classe politique québécoise est toujours aussi assourdissant et affligeant. C’est tout particulièrement le cas du silence de (…)
2023 a été marqué en Ukraine par le retour de luttes sociales. En dépit de la loi martiale qui interdit tout rassemblement ou manifestation sur la voie publique, les mouvements sociaux se sont réapproprié l’espace publique pour exprimer leurs revendications.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...