Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Théâtre

Articles (18)

  • Électre de Sophocle

    Parfois, la polyvalence qui caractérise un artiste peut lui être défavorable. Dans le cas du metteur en scène Serge Denoncourt, on peut soutenir que son attitude de touche-à-tout, ses indéniables habiletés de communicant lui ont permis de se faire connaître du grand public québécois davantage que (...)

  • Sang de Lars Noré

    Fidèle à la formation particulière qu’elle a reçue lorsque, toute jeune, en France, elle a fréquenté, l’École internationale de théâtre et de mime, dirigée par le pédagogue Jacques Lecoq, Brigitte Haentjens s’affirme comme une metteuse en scène originale, dont les spectacles dramatiques exigeants suscitent (...)

  • Œdipus rex d’Igor Stravinsky

    Depuis plus de trente ans, Peter Sellars s’impose comme un metteur en scène pluridisciplinaire audacieux, qui tente de renouveler les codes des arts scéniques afin de familiariser un nouveau public à des œuvres artistiques ambitieuses se rattachant au passé ou au présent. Parmi les œuvres qu’il a (...)

  • Mademoiselle Julie d’August Strindberg

    À défaut de pouvoir assister à une représentation de Mademoiselle Julie (1888) de Strindberg au Théâtre du Rideau Vert (TRV), puisque l’on a procédé à l’annulation de ce spectacle tragique, que devait mettre en scène Serge Denoncourt, en raison de la crise actuelle du Corona virus, les amateurs (trices) de (...)

  • Britannicus La quadrature du cercle

    On ne saurait nier que Britannicus [1669] de Jean Racine constitue une œuvre majeure du théâtre classique français. Selon nous, il serait souhaitable que différentes compagnies théâtrales québécoises produisent cette tragédie, ainsi que d’autres œuvres raciniennes (Phèdre [1677], Athalie [1691]), (...)

  • Martin Luther King Jr, vendeur de pick-up

    La commémoration annuelle de la vie de Martin Luther King Jr. minimisant sa dénonciation des conditions socio-économiques comme mécanisme de renforcement de la discrimination en faveur de ses grandes citations symboliques peut nous en apprendre bien long sur le débat entourant la question de la (...)

  • La Grèce, la crise, et le théâtre

    Une très vieille femme à l’appétit insatiable oblige ses descendants à travailler comme des esclaves pour la nourrir. Le pays souffre : manifestations, chômage, ruines. Mais le monstre demande toujours plus. La famille se défait, vend tout ce qu’elle a, la petite-fille se prostitue… la Nonna a encore (...)

  • Imagination du monde

    Imagination du monde, c’est une fête théâtrale grandiose, librement adaptée de la Divine Comédie de Dante et qui vous est proposée à Québec du 13 septembre au premier octobre 2011 par le théâtre de l’URD, dans un lieu unique, l’église Saint coeur de Marie, 530 Grande Allée-est (réservations 418.440.8597). (...)

  • L'affaire Cantat — Contre la pensée unique

    J’ai lu avec intérêt le texte d’opinion de Pierre Mouterde sur l’affaire Cantat, publié dans l’édition du 12 avril de Presse-toi à gauche. J’ai beaucoup de respect, autant pour l’homme que pour le penseur ou l’auteur de l’essai dont je suis en train de terminer la (...)

  • Pour ne pas mourir

    Il y a des spectacles qu’on donne à Québec, des spectacles ignorés du grand public et sur lesquels les médias de masse ne soufflent mot, des spectacles qui mériteraient d’être vus par tous et toutes. Comme un antidote aux maux de ce monde, aux drames des temps présents. Tel pourrait bien être le cas de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...