Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (44)

  • Marx dévoile la laïcité

    Comment penser la laïcité dans le contexte islamophobe actuel ? Lecture « anachronique » d’une critique matérialiste de la laïcité par Marx qui cherche en 1843-1844 à la dépasser tout en en conservant les précieux acquis, en quête d’une émancipation humaine (...)

  • L’antiracisme vecteur essentiel de l’émancipation

    Les mouvements sociaux et citoyens doivent renouveler leurs stratégies pour faire face à la montée des dangers et des forces réactionnaires et redonner sens à un projet alternatif d’émancipation. La convergence des mouvements est nécessaire pour répondre à la mondialisation capitaliste dans sa phase (...)

  • Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ?

    Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les (...)

  • Le populisme en dix questions

    Le populisme n’a jamais fait couler autant d’encre. Il sature depuis plusieurs années le débat public, employé à tort et à travers, souvent comme synonyme de démagogie ou d’extrémisme, afin de stigmatiser toute voix discordante à l’égard du consensus néolibéral. S’il a longtemps été associé aux droites (...)

  • Une nostalgie maladive de tricontinentale ?

    À propos de la gauche latino-américaine et du « campisme »

    mardi 21 mai 2019 | tiré Europe solidaire sans frontières Les mouvements de gauche progressistes latino-américains ont toujours été confrontés à l’hostilité permanente de l’impérialisme américain et de ses affidés locaux. Les États-Unis sont intervenus directement (avec leurs forces armées ou via des (...)

  • Les guerres, l'islamophobie et le racisme

    Cette intervention a été faite lors d’un Panel organisé par la Commission "Altermondialisme et solidarité internationale" de Québec solidaire. Ce panel s’est tenu lors du Comité national de Québec solidaire à Québec le 30 mars dernier. Le centre du propos est de répondre à un certain nombre de questions (...)

  • Scandale du hasard

    Du soulèvement des Gilets jaunes a rapidement émergé, peu après les revendications liées à la justice fiscale ou au problème de la subsistance, une mise en cause radicale du régime parlementaire et du « gouvernement représentatif ». Cette défiance à l’encontre du fonctionnement des institutions politiques (...)

  • La vague brune : un phénomène planétaire

    On observe les dernières années une sorte de grande « vague brune », un essor spectaculaire de l’extrême droite réactionnaire, autoritaire et/ou fasciste dans toute la planète : elle gouverne déjà la moitié des pays du monde. 7 janvier 2019 | blog de Michael Lowy - (...)

  • Vous avez dit démocratie

    En cette année électorale, le mot « démocratie » a été utilisé à toutes les sauces par les candidat-e-s de tous les horizons politiques. Si tout le monde admet que nous vivons dans un régime dit « démocratique », qu’est-ce ce que signifie vraiment le sens de ce concept politique ? Et surtout, sommes-nous si (...)

  • Populisme et lutte des classes

    Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue (...)

  • La révolution citoyenne… et son chef

    Face aux ravages du néolibéralisme et à la montée des populismes de droite et d’extrême droite, certains misent désormais de manière assumée sur un populisme de gauche pour construire l’alternative. C’est le cas d’Iñigo Errejon (une des têtes pensantes de Podemos dans l’État espagnol) et surtout de (...)

  • La légitimité historique de la révolution d'Octobre

    David Mandel est professeur au Département de sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, militant socialiste et syndical. Le centième anniversaire de la Révolution russe ravive de vieux débats. Ses détracteurs continuent de la présenter comme un coup d’État fomenté par quelques (...)

  • Le groupe « Souveraineté et mouvements sociaux »

    Ce texte a pour fonction de proposer un cadre de réflexion ouvert sur la question de la souveraineté politique dans la perspective d’impulser les travaux du groupe de travail « Souveraineté et mouvements sociaux ». Il tente d’aborder ce chantier à partir de la question de savoir en quoi la souveraineté (...)

  • Sommes-nous dans les années 30 ?

    11 août 2017 | tiré de La gauche - Belgique Trump aux Etats-Unis, Orban en Hongrie, Farage en Grande-Bretagne, Le Pen en France, Wilders aux Pays-Bas, Duda en Pologne, Erdogan en Turquie… : au-delà des spécificités nationales, il est clair qu’une tendance autoritaire, nationaliste, machiste et (...)

  • Dix thèses sur l’extrême droite en Europe

    Nous republions un court article de Michael Löwy initialement paru sur son blog en 2015 puis dans la revue Lignes. La conjoncture présente rend sa lecture utile et nécessaire, tant on s’efforce – dans les « grands » médias mais aussi, malheureusement, dans une partie de la gauche – à banaliser le (...)

  • Entretien

    L’hypothèse populiste – Du Front de gauche à la France insoumise : quelles influences de Podemos ?

    À travers cet entretien, Jorge Lago, membre du Conseil citoyen de Podemos, professeur de sociologie, passé par les Universités d’Aix-en-Provence et de Paris-Nanterre, revient sur le changement stratégique majeur opéré par Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017. Le choix d’adopter (...)

  • Considérations sur le populisme de gauche – « Un pôle populaire et non populiste »

    21 février 2017 | tiré d’Europe solidaire sans frontières On ne discutera pas ici de la notion générale et approximative de « populisme », dont l’usage s’est accru régulièrement depuis les années 1990. Désignant principalement les droites radicalisées, elle touche aujourd’hui à la fois la droite et la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...