Face à l’effondrement, que faire ?
Visioconférence avec Daniel Tanuro.
Visioconférence avec Daniel Tanuro.
Après un demi-siècle d’avertissements et de tergiversations, la mutation nécessaire au sauvetage du climat a pris beaucoup de retard et exige ce dont le capitalisme est incapable : une réduction drastique de notre consommation énergétique couplée à une baisse de la production et des transports. La (...)
« Cependant, ne nous flattons pas trop, de nos victoires sur la nature. Pour chaque victoire, la nature se venge sur nous. » Dialectique de la nature, Friedrich Engels
Malgré notre position supposée d’espèce dominante sur Terre, nous avons vu notre société effectivement fermée, confinée par un virus. La mise en garde de Friedrich Engels contre l’orgueil, écrite il y a plus d’un siècle et demi, semble particulièrement pertinente. Et tandis que nous sommes aux prises avec (...)
Après la première partie, Mark Walsh explore dans cette partie l’impact de la faille métabolique au cours du XXe siècle, notamment la manière dont l’essor des formes capitalistes d’agriculture et d’industrie primaire a conduit à l’extinction des espèces, à l’effondrement écologique et à la multiplication (...)
Les zoonoses ne sont pas une nouveauté. La peste qui a fait des ravages dans l’antiquité et au moyen-âge était une zoonose. Ce qui est nouveau, c’est qu’un nombre croissant de maladies infectieuses sont zoonotiques. En trente ans, leur part est passée de 50% environ à 70%. (1) Trois quarts des nouveaux (...)
La taxe CO2 est une arnaque anti-sociale. D’abord parce que le taux de la taxe est indépendant du niveau de revenu, ce qui est injuste par principe. Ensuite parce que la taxe fait abstraction du fait que les couches privilégiées ont accès beaucoup plus facilement que les autres aux technologies bas (...)
On a montré dans un précédent article que la taxe CO2 n’est ni sociale ni écologique. C’est un instrument de marché conforme aux lois du marché : profit capitaliste, inégalité sociale et accumulation du capital (antagonique aux limites de la planète). Une taxe peut servir à corriger le marché, mais (...)
Il y a quelque chose de pourri dans la République française. La conjugaison de l’état d’urgence sanitaire et de l’islamophobie d’état produit de toute évidence un climat fascisant. La simple défense des libertés civiles (des libertés d’expression, de circulation, de conscience ou de culte pour toutes et (...)
L’écosocialisme et le mouvement de décroissance sont parmi les courants les plus importants de la gauche écologiste. Les écosocialistes admettent qu’un certain degré de diminution de la production et de la consommation est nécessaire pour éviter un effondrement environnemental. Cependant, ils (...)
Le « Midi de l’éthique » de la Chaire Hoover de l’UCL était consacré ce 20 octobre aux enjeux politiques du défi climatique. Les participant.e.s au débat – Amaury Ghijselings (CNCD, activiste), Alice Romainville (professeure de droit, UCL) et notre camarade Daniel Tanuro étaient invité.e.s à réagir au (...)
Les écosocialistes d’Australie appellent à un nouveau mouvement de masse pour empêcher le capitalisme de détruire notre avenir commun. Le journal australien Green Left a publié ce projet de Manifeste écosocialiste le 24 septembre. Il sera discuté et développé lors des conférences sur l’« Ecosocialisme (...)
Le temps est toujours un facteur important en politique et dans l’histoire, mais jamais il n’a autant compté que dans la question du changement climatique.
Daniel Tanuro, Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement, Paris, Textuel, 2020, préface de Michael Löwy.
« Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, Daniel Tanuro, (...)
La conférence internationale de 2020 s’est tenue (par internet) du 26 au 28 juin. Consultez la page (en anglais) de l’Ecosocialist Conference for Climate Justice : www.eco-soc.net
Voici la première partie d’un texte-formation sur l’écologie de l’ARC, consacrée à la question de la crise écologique, des responsabilités et des inégalités. La deuxième partieest centrée autour des perspectives stratégiques et programmatiques qu’impliquent les questions écologiques.], quant à elle, (...)
Voici la deuxième partie d’un texte-formation de l’ARC sur l’écologie : elle s’emploie à démontrer l’impossibilité d’un capitalisme vert. La première partie est consacrée à la question de la crise écologie, des responsabilités et des inégalités. La troisième partie est quant à elle centrée autour des (...)
Voici la troisième et dernière partie d’un texte-formation de l’ARC sur l’écologie : il s’agit, pour finir, de présenter quelques perspectives stratégiques et programmatiques. Pour rappel, la première partie était consacrée à l’analyse de la crise écologique : en quoi consiste-t-elle et quelle est son (...)
Le réchauffement climatique aggrave la situation en permettant (ou en forçant) les agents pathogènes de quitter les zones isolées où ils avaient existé, passant inaperçus pendant des siècles ou plus. De plus, le changement climatique affaiblit le système immunitaire des personnes et des animaux, les (...)
S’il est impossible d’appliquer des reformes au capitalisme afin de mettre les bénéfices au service de la survie humaine, quelle alternative existe-t-il si ce n’est d’opter pour un genre d’économie planifiée au niveau national et international ? Des problèmes tels que le changement climatique (...)
La nécessité de la planification économique dans tout processus sérieux et radical de transition socio-écologique est de plus en plus admise, en contraste avec les positions traditionnelles des partis Verts, favorables à une variante écologique de l’« économie de marché », c’est-à dire-un « capitalisme (...)
Les phrases ci-dessous sont tirées d’un rapport récent sur les conséquences du changement climatique : « L’élévation du niveau de la mer, les changements dans la qualité de l’eau et la sécurité de l’alimentation ainsi que l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes sont (...)
Face à la déstabilisation accélérée du climat et à la destruction de la biodiversité, un mouvement de masse est né qui a pris les formes de grèves de la jeunesse et d’actions de désobéissance civile. Porteur d’un grand espoir, ce mouvement est mis au défi de dégager une alternative au capitalisme, car (...)
Le capitalisme vert est une contradiction dans les termes. Plus la crise écologique progresse, plus il est évident que des mesures anticapitalistes radicales constituent la seule stratégie possible pour en sortir. C’est pourquoi le négationnisme climatique, bien que complètement vaincu par la (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...