Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Trump et Poutine : bas les pattes devant l’Ukraine ! Pas de paix sans l’Ukraine Pas de paix contre l’Ukraine

Poutine et Trump veulent s’entendre sur le dos du peuple ukrainien lors d’une réunion au sommet sans le principal intéressé, l’Ukraine, au mépris du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

13 août 2025 | tiré du site Inprecor.fr | photo : Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki, le 16
juillet 2018. © Kremlin.ru, CC BY

#NothingAboutUkraineWithoutUkraine

#OccupationIsNotPeace

#StopPutinStopTrump

#SolidarityNotSurrender

#StandWithUkraine

https://can01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fstory.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid02gcQkfbo9k6qdzM5yXbzSowLvwvTW33Kj8tzk4tW3MbaXZkp8QqwhSFaFLvAQF4ZMl%26id%3D100064645570997&data=05%7C02%7Cgallie.martin%40uqam.ca%7Cdd9035655927409bb86508dddaed0e20%7C12cb4e1a42da491c90e17a7a9753506f%7C0%7C0%7C638907433895098834%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=I7mdzeYnroOQlaq2VPBll5dcOmAxnAe%2FwiBlzaLsIHw%3D&reserved=0

Trump a annoncé vendredi qu’il rencontrerait son homologue russe en Alaska, le 15 août, sans le président ukrainien. Celui-ci a vivement et justement répliqué : « Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l’Ukraine, serait une décision contre la paix. »

Un règlement de la guerre comprendra, selon le président américain, des concessions territoriales.

« Les Ukrainiens n’abandonneront pas leur terre aux occupants », a ajouté Zelensky alors que Trump a évoqué des « échanges de territoires ».

La Crimée et des territoires des oblasts de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia que Poutine a déclarés annexés sont occupés par les troupes russes au mépris du droit international

L’occupation est un crime, celui qui occupe est un criminel, celui qui la favorise en est un complice !

Trump se prépare à offrir ainsi une victoire à l’agresseur après avoir prétendu qu’il émettrait un ultimatum à l’encontre de Poutine.

Non, l’époque de mise d’un pays, contre sa volonté, sous tutelle d’un autre par décision de « grandes puissances » est révolue.

La mobilisation contre ce brigandage impérialiste entre les compères Poutine et Trump et en solidarité avec l’Ukraine doit s’organiser rapidement.

Le 10 août 2025

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...