Les femmes africaines sont là, encore une fois !
Groupe de femmes et de genre et partenaires africains
7 septembre Pré-session : De l’échelle locale à l’échelle mondiale : le pouvoir des femmes africaines dans l’action pour le climat
Groupe de femmes et de genre et partenaires africains
7 septembre Pré-session : De l’échelle locale à l’échelle mondiale : le pouvoir des femmes africaines dans l’action pour le climat
Lors du sommet climat organisé à New York, en amont de la COP30, seuls 47 des 118 pays rassemblés avaient annoncé rehausser leurs objectifs climatiques. La France, notamment, a fait « obstruction » aux négociations européennes.
Les éléphants dans la pièce, matériels et idéologiques, bloquent la mobilisation de la dite classe moyenne pour le climat et contre la guerre La production carnée a beau compté pour 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et occupé 40% des terres habitables de la planète, (…)
Présentation La brutalité et la totalité de l’écocide sioniste équivaut à ceux du génocide et viceversa. Dommage que l’on ne l’oublie trop souvent. Je retiens en autre chose « que les forces armées mondiales produisent environ 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, en (…)
La primatologue britannique Jane Goodall est morte le 1er octobre, à l’âge de 91 ans. Celle qui a bouleversé sa discipline laisse en héritage un institut et une nouvelle génération de chercheurs prêts à marcher dans ses pas.
L’appropriation et la marchandisation des territoires et de la nature par les entreprises s’étendent partout, en termes de secteurs concernés et sur le plan géographique et politique. Les mégaprojets extractivistes liés à l’exploitation des minerais essentiels, le développement de grands parcs (…)
Pourquoi républier le texte « pour une décroissance écosocialiste » déjà publié en plusieurs langues il y a plus de trois ans et demi ?
La transition vers les énergies renouvelables est accaparée par les ultrariches — individus, entreprises et États — qui reproduisent les logiques coloniales, aggravent les inégalités et alimentent les violations des droits humains, montre un nouveau rapport d’Oxfam.
La transition énergétique enrichit les milliardaires et dévaste les pays du Sud, selon Oxfam. Les minéraux de la transition énergétique, extraits dans les pays du Sud, sont accaparés par les ultrariches occidentaux, dénonce Oxfam dans un rapport. Une pratique qui renforce des schémas coloniaux (…)
L’entrée en vigueur en début de 2026 du traité international régissant la haute mer, où l’anarchie règne actuellement, est vue comme une grande avancée pour la protection des océans bien que plusieurs pays importants ne l’aient pas signé.
Amnesty International publie un nouveau rapport intitulé Breaking up with Big Tech (« Rompre avec les géants de la technologie ») qui appelle les gouvernements à limiter le pouvoir des géants de la technologie afin de protéger les droits humains.
Canicules, sécheresses et incendies. Après cet été brûlant, la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore que le gouvernement se cantonne à de la gestion de crise. « On n’a aucun cap au-delà de 2030 », résume-t-elle.
Rapports accablants, site internet indépendant... Des climatologues des États-Unis ripostent au climatodénialisme de Trump. Une résistance encore difficile, tant le milieu reste « sous le choc » des attaques du président.
Que nous dit la crise de l’industrie du café sur le réchauffement climatique ? Phil Hearse montre les liens entre climat, économie et précarité des travailleurs.
En quelques lignes, dans sa série de deux articles publiés par le site À l’Encontre et repris par ESSF et Presse-toi-à-gauche, Robert Lochhead brosse un tableau percutant de l’état du monde tout en soulignant pourquoi l’essentiel, la crise climatique, est perdue de vue :
C’est bien connu, les medias chassent en meute et bien souvent avec la complaisance de la classe politique qui participe ainsi à la fabrication de l’opinion publique.
Entretien revue Critique (Aout 2025, "Marx Vert"), avec Michael Löwy par Germana Berlatini, Davide Gallo Lassere.
Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à une réactualisation de Marx dans le débat écologique. À quoi doit-on ce regain d’intérêt ? Quelles ressources théoriques cet auteur propose-t-il pour penser la crise climatique et environnementale ? Un entretien mené par Germana Berlatini, Davide (…)
Éric Toussaint est interviewé par le journaliste argentin Jorge Muracciole. Depuis la Belgique, l’historien et économiste met en garde contre la crise écologique mondiale. Il affirme qu’elle a atteint un niveau extrême et insiste sur la nécessité de « lutter pour changer le mode de production et (…)
Cet été, les terres du département de l’Aude ont été ravagées par une série de cinq incendies. Pour le vigneron Nicolas Mirouze, des mutations de la vie paysanne s’imposent après la catastrophe.
Quelques pays seulement ont réussi à faire échouer une entente mondiale voulue par la majorité des 184 à Genève du 4 au 14 août pour créer un traité international contraignant contre la pollution plastique, qui semble de plus en plus être un danger pour la planète et la santé de la population.
L’Agence étasunienne pour la protection de l’environnement s’est sabordée en annulant un texte juridiquement fondamental. Une étape de plus dans la lutte sans relâche de Donald Trump contre toute politique écologique.
L’année 2024 a été la plus chaude depuis des milliers d’années. Auparavant, le record était détenu par l’année 2023 !
Notre principal espoir de changer la donne en matière d’environnement, chez nous et ailleurs dans le monde, passe par la conscientisation des populations. Et cette conscientisation passe à son tour par une presse libre, entièrement affranchie des intérêts privés, comme je l’ai déjà souligné, (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...